Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Diaspora

Large victoire de Félix Tshisekedi à la diaspora : l'opposition traite les résultats publiés par la CENI de "pacotille" et signale une fraude électorale

2023-12-23
23.12.2023
/ Politique
2023-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/18-24/large_victoire_de_felix_tshisekedi_a_la_diaspora_l_opposition_traite_les_resultats_publies_par_la_ceni_de_pacotille.jpg -

Delly Sesanga, Matata Ponyo et Moïse Katumbi lors d'une conférence de presse.

Les premiers résultats partiels du scrutin présidentiel publiés, dans la soirée du vendredi 22 décembre 2023, au centre Bosolo, par la CENI -Commission Électorale Nationale Indépendante-, continuent à susciter la polémique au sein de l'opposition.

Rodrigue Ramazani Bekola, cadre de l'Envol, a fait savoir que les résultats publiés par la Centrale électorale sont manipulés, et a révélé que la surveillance électorale est active.

"L'opposition n'est pas concernée par ces résultats de pacotille, fruit d'une CENI monolithique et militante du pouvoir. M.Denis Kadima et sa bande de l'Union sacrée doivent savoir que la surveillance électorale est active. Seule la Mission d'Observation électorale CENCO-ECC est le gage de la crédibilité des résultats", a déclaré le proche de Delly Sesanga sur ses comptes réseaux sociaux.

Il est à noter que Félix Tshisekedi remporte la présidentielle au niveau de la diaspora. Il trône entre 70 à 85 %, des scores au cœur d'une vive polémique.

Les Congolais de cinq pays ont pris part à ces élections. Il s'agit, entre autres, de la Belgique, de l'Afrique du Sud, de la France, du Canada, et des États-Unis.

Gratis Makabi
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
6865 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 779 jours
Félix est le grand gagnant des élections point final

Réagir

Répondre
Il y a 782 jours
A lire les messages des Pro-Fatshi, on a l'impression que cela vient d'un enseignement d'église ou secte !!! Ils réfléchissent tous de la même manière, est ce tribale ou quoi ?? Heureusement qu'à la règle il y a des exceptions. Sinon, je dirais que l'UDPS est comme une gangrène pour le Pays Un cancer 🤔

Réagir

71
14
3
2
1
Répondre
Il y a 782 jours
l'escroquerie Lubas quelques congolais de la diaspora dont la plus part sont des fonctionnaires des consulats qui ont voter ,logique qu'ils défendent leurs boulots, assimiler ces quelques centaines des congolais travaillants dans des consulats a la population congolaise plus de 100 million ,quelle mafia tribale ?

Réagir

59
11
3
1
1
1
Répondre
Réponses : 2
Il faut arrêter Kadima, destituer Félix et expulser tous les Kasaiens qui se trouvent dans nos provinces. C’est une bande des tricheurs et des menteurs à vie. Si vous leur accordez 5 ans de plus, ils vont vendre le pays.

Réagir

78
18
6
2
1
1
Répondre
Réponses : 3
Il y a 783 jours
Ceux qui voyent katumbi comme un homme speciale a voté parceque c'est un blanc sont peut etre un petit groupe des complexé de kashobwe, quand a nous les restes des congolais et la diaspora nous considerons katumbi comme un simple type.

Réagir

65
19
16
16
2
Répondre
Réponses : 2
Il y a 783 jours
Les éléctions dans la diaspora se sont passés dans l'ordre et la transparence. Bino bandoki bokokoka peuple congolais te. Il n'ya qu'une seule CENI en RDC. Tous les fauteurs en eau trouble rencontreront l'Etat sur leur chemin. L'homme aux multiples nationalités peut aller juste à côté ou à Tel Aviv. Aujourd'hui, même Sessanga qui, quand il était ministre de PME, faisait le protocole pour les Indiens qui venaient visiter le cabinet veut donner des leçons aujourd'hui. Si le ridicule pouvait tuer.

Réagir

84
23
14
11
3
2
Répondre
Il y a 783 jours
Congolaises et Congolais, Galate 5: 5-20 est clair vous êtes dans la chair ou dans l'esprit? Si vous êtes dans la chair comparativement à votre pays ; l'odeur du pays monte jusqu'au ciel, la capital Kinshasa : très sale et rempli de démons qui se cachent dans les voitures fumées, voir CEP CONGO vers le courbure Ces soient disant fous qui les placé là? et les immondices qui les entourent et Les autorités savent cela , ils ont déposé Cheribin là-bas non? trouvé mort dans sa voiture en face de Cep Congo. Dieu aime le Congo, vous avez encore le temps de se convertir tous sans distinction. Dieu vous attends

Réagir

88
56
2
1
Répondre
Il y a 783 jours
Le .problème est que kadima et tshisekedi prennent des gens pour des idiots. D'ailleurs les ambassadeurs ont été nommé par tshisekedi et sont de l'union sucré, ici d'abord la plupart des candidats de l'union sucré ont les machines dans leurs maisons, on a vu ça. Je suis sûr que des vrais résultats de la diaspora ont été manipuler pour favoriser leur candidat. Du n'importe quoi

Réagir

58
12
2
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 783 jours
Boza vraiment têtus hein ! Bozo pola mais Bozo ndima te!

Réagir

47
14
5
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 783 jours
Boza vraiment têtus hein ! Bozo pola mais Bozo ndima te!

Réagir

47
14
10
3
1
Répondre
Il y a 783 jours
Si Tshilombo pense diriger par défi il se trompe. Il sera président chez lui au Kassai et non en RDC. Il veut le sang, son sang et celui de sa famille aussi doivent couler

Réagir

63
21
18
1
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 783 jours
Jacques tu as totalement raison pour les 81% de Fatshi dans la diaspora bien choisie non seulement le choix des pays mais SURTOUT LE CHOIX DES "PERSONNES" qui devaient "absolument" opéré leur choix pour "le besoin de la cause "! Là c'est vraiment TRÈS BIEN RÉUSSI " Par contre moi à ta place, connaissant le NOMBRE DES CONGOLAIS DANS LA DIASPORA D'Afrique du Sud; de France; de Belgique et SURTOUT DU CANADA ET DES ÉTATS-UNIS, moi contrairement à toi, JE CONSIDÉRERAIS QUE C'EST UNE DÉSAPROBATION PATENTE DU RÉGIME DE KINSHASA(qui s'est choisi "SES GENS" pour lui offrir un gros suffrage dans la diaspora, MAIS CES CHOISIS DU POUVOIR DE KIN ne sont allés votés que 44% d'entre eux! Prends-tu ça vraiment pour une victoire?????????????????????

Réagir

43
4
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 783 jours
Ba ndoki bomoni ndenge bomela pema biso diaspora to vote vraiment katumbi mercenaire jamais azoya campagne sans muasi sans famille mupaya moko boye osuki biso nionso sima ya fatshi avec 81% match ezalaki facite te mais fatshil yoka biso ba père et de mère

Réagir

73
17
15
1
1
Répondre
Il y a 783 jours
Parodie electorale pour préparer l'esprit des congolais à accepter les faux résultats sur l'ensemble de la RDC! Peine perdue; parce qu'on connaît que les RÉSULTATS FINAUX donnent Moïse Katumbi LARGEMENT VAINQUEUR DE LA PRÉSIDENTIELLE DE 2023!

Réagir

84
24
19
2
2
1
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Outre-mer : Mayotte, les Congolais de plus en plus nombreux à demander l'asile
left
Article précédent Outre-mer : Mayotte, les Congolais de plus en plus nombreux à demander l'asile

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance