Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Société

Élections en RDC: la Cenco et l'ECC compilent les résultats en parallèle de la Céni

2023-12-24
24.12.2023
2023-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/18-24/moe_ecc_cenco_23_233.jpeg -

La publication des résultats des élections générales, présidentielle, législatives et locales, se poursuit. Parallèlement à cette publication de la Céni, la société civile et notamment la mission d’observation des églises catholiques et protestantes (Cenco-ECC) a mis en place un système de dépouillement parallèle.

Dans l’un des quatre sites du centre d’observation des élections de la Cenco-ECC, une soixantaine de personnes s’affairent. Elles reçoivent les rapports des 25 000 observateurs déployés dans les 75 000 bureaux de vote sur l’ensemble du territoire et des 11 000 observateurs dits citoyens – n’ayant pas besoin d’accréditations – et dont la mission étaient de prendre en photo les PV affichés à l’extérieur des bureaux de vote.

Ces rapports et PV ont été envoyés via une Application ou SMS au centre d’observation. Là, les informations transmises, sont vérifiés et validés.

Une tabulation parallèle à celle de la Commission électorale nationale indépendante. Selon les responsables de la mission œcuménique, il s’agit de comparer les résultats photographiés dans chaque circonscription à ceux affichés sur le site de la Céni. Leur publication étant désormais obligatoire et vérifier si les résultats annoncés par la Ceni sont conformes aux choix des électeurs.

L'objectif est d'éviter le scénario de 2018 où les chiffres de la Céni avaient été contestés par l’opposition qui n’avait pas pu apporter de preuves suffisantes.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2823 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 815 jours
Ces élections qui se poursuivent jusque ce jour de dimanche 24 décembre 2023 à 14h30. Est ce légal tout ça ou c'est la loi de la force?

Réagir

19
3
1
Répondre
Il y a 815 jours
Moïse Katumbi vient de le dire: IL FAUT TOUT SIMPLEMENT ANNULER CES ÉLECTIONS; C'EST TOUT!

Réagir

9
5
1
Répondre
Il y a 815 jours
Cenco kkkkkkkk bozongela musala ya nzambe bozosala soni

Réagir

28
10
2
1
Répondre
right
Article suivant Tshuapa : les enseignants de Befale et Monkoto suspendent leur grève
left
Article précédent Nord-Kivu : un agent français de l’UNICEF tué dans une frappe de drone sur un immeuble à Goma

Les plus commentés

Politique Révision de la Constitution en RDC : une pétition récolte plus de 50.000 signatures

16.03.2026, 8 commentaires

Politique Révision de la Constitution : Martin Fayulu appelle le Pasteur Roland Dalo à dissuader son fidèle, le président Tshisekedi, à se raviser et plier bagages à la fin de son second mandat

17.03.2026, 6 commentaires

Politique « Celui qui osera toucher à la Constitution verra le peuple et moi sur son chemin » (Martin Fayulu)

16.03.2026, 5 commentaires

Société Kinshasa : polémique autour de la « Force du Progrès », des méthodes comparées aux anciens « Bérets Rouges »

18.03.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance