Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Résultats de la présidentielle 2023 : Félix Tshisekedi vers une large victoire

2023-12-25
25.12.2023
2023-12-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/felix_tshisekedi_vers_une_large_victoire.jpg -

Après avoir remporté le grand chelem en raflant plusieurs voix au niveau de 5 pays de la diaspora, le président sortant est sur une très bonne lancée. Cette tendance est en train de se confirmer jour après jour sur l’échelle nationale après les deux jours du scrutin.

Sans surprise, Félix Tshisekedi est en tête avec un pourcentage écrasant par rapport à ses poursuivants directs. Porté par la majorité du peuple congolais qui a adhéré à sa vision politique, le président sortant (82,60 %) devance tous ses challengers de plus de 60 %, selon les résultats rendus publics par la CENI via le centre Bosolo installé à l’athénée de Gombe, à Kinshasa.

Moïse Katumbi, ancien gouverneur du Katanga, vient en deuxième position avec 14, 30 % en raison de 147 053 voix exprimées contre 850 684 pour Félix Tshisekedi. Il est suivi par Radjabho Tebabho avec 9 263, Martin Fayulu 7 965 et Constant Mutamba à la 5ᵉ position avec 1 692 voix. Ces résultats partiels ne concernent que 22 circonscriptions électorales au niveau national, y compris ceux de la diaspora (France, Canada, Afrique du Sud, Belgique et USA).

Au regard des premières tendances des résultats à l’issue des élections générales de décembre, Félix Tshisekedi semble avoir toutes les chances de remporter haut la main cette présidentielle face à des adversaires qui ne font nullement le poids par les résultats qu’ils sont en train de récolter partout au pays. Le candidat n°20 continue à creuser l’écart.

 

Gédéon
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
5544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 782 jours
REACTION GROUPE MAMPUYA , vous êtes fatigués? J'attend vos réactions.

Réagir

Répondre
Il y a 782 jours
JE ME DIS QU'IL Y A DES GENS BOUCHÉ, TOUT A ÉTÉ PLANIFIER, LA CAMPAGNE A TOUT MONTRÉ, PLUSIEURS MACHINE ONT ÉTÉ RETROUVÉ ENTRE LES MAINS DES MEMBRES DE 'L'UNION SUCRÉ, MAIS IL Y A UNE CHOSE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR, SI TSHISEKEDI FORCE, SON DÉPART NE SERA PAS D'UNE BONNE MANIÈRE, RETENEZ CE QUE JE VOUS DIT. CAPTURÉ L'ÉCRAN POUR NE PAS OUBLIER LA DATE D'AUJOURD'HUI. D'AUTRES VONT DIRE QUE C'EST DU N'IMPORTE QUOI, JE NE SUIS PAS PROPHÈTE, RETENEZ JUSTE CETTE DATE LE 25/12/2023.

Réagir

3
2
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 782 jours
Champion fatshi béton olakisi bango félicitations bravo bazopola mais bazondima te ezasoni ezosala bango opposition ya pété pété

Réagir

5
1
1
1
Répondre
Il y a 782 jours
Avec le dire du Cardinal, c'est-à-dire que MÊME TRICHER BIEN, FÉLIX N'EST PAS CAPABLE; Voilà pourquoi le Cardinal parle d'UN GIGANTESTE DÉSORDRE ORGANISÉ! Donc là RDC vient de plonger encore PLUS BAS qu'avant(alors que même avant nous étions déjà en bas )

Réagir

2
2
Répondre
Il y a 782 jours
Même si on triche,il ne faut pas éxagérer quand même Qui peut croire á ces chiffres? On a tous suivi la campagne des uns et des autres.

Réagir

8
4
1
Répondre
Vrais résultats: 44% pour Katumbi Moïse et 29% pour Tshisekedi Félix. Sources incontestables.

Réagir

9
9
3
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 782 jours
Qui connait le sort d'un president de la sous-region elu avec 65% qui avait crié :FAITES DU BRUIT!!!, FAITES DU BRUIT!!! appelant ses "électeurs" à l'aide?

Réagir

6
4
2
2
Répondre
Il y a 782 jours
(suite2). Les investissements qui ont été effectués ne l'ont pas été avec l'argent du pays. Le centre financier est financé par les Turcs. Le programme de développement de 145 territoires est financé par l'argent du FMI. Sur les 1,5 milliards de dollars reçus de cette institution, celle-ci a accepté que 450 millions de dollars soient consacrés à ce programme. Au cours du prochain mandat, il faut que l'argent du pays soit consacré au développement de celui-ci et non aux frais de fonctionnement qui ne servent qu'à enrichir une minorité égoïste. Ceux qui ont voté Tshisekedi doivent prendre conscience de cela.

Réagir

6
Répondre
Il y a 782 jours
Le doute est permis ,une CENI sans l'opposition est forcément douteuse; Tout a été fait pour que Félix sorte vainqueur de la dite élection. Des machines à voter retrouvées entre les mains de certains députés de l'Union Sacrée ces actes ne peuvent qu'alimenter les suspicions.

Réagir

5
3
1
Répondre
Il y a 782 jours
(suite). Il y a lieu de réduire drastiquement le train de vie de l'État et d'augmenter les dépenses d'investissement. En plus, la priorité ce ne sont pas les dépenses sociales, genre gratuité de l'accouchement. Il faut d'abord créer les richesses et pour ce faire, il faut construire les routes car cela intensifie les échanges et donc la création des richesses. Il faut développer les infrastructures énergétiques car l'électricité favorise le développement de l'industrie et donc la création des richesses.

Réagir

4
Répondre
Il y a 782 jours
La majorité des commentaires en caractere tribal sont des katangais, surtout ceux qui parlent contre les kasaiens. J'informe nos freres katangais que nous connaisons bien l'histoire de notre pays, vous avez trouvé ce pays en paix dans la main de mobutu et vous avez chasser notre sese seko pour nous amener les rwandais comme sauveurs des zaïrois, vous avez régné et votre régne fut des dévastateurs, vous avez tué votre propre frere laurent désirer après vous avez crée des troubles partout a l'est puis nous les restes des congolais nous sommes victime de votre regne des mechants d'afdl; après avoir détruit le pays, vous voulez faire votre propre pays, des égoïste. L'histoire est longue sauf que nous connaisons l'histoire

Réagir

12
1
1
1
1
Répondre
Il y a 782 jours
Je n'ai pas voté pour Félix, mais s'il gagne régulièrement, je le féliciterai, étant démocrate. Il y a beaucoup de choses qui n'ont pas été bien durant son premier mandat. Il doit impérativement rectifier le tir. Il a trop privilégier les dépenses de fonctionnement au détriment des dépenses d'investissement. Il est scandaleux que les députés soient payés 21 000 dollars alors que dans un pays développé comme la France ils gagnent 7 000 dollars. Les ministres gagneraient chez nous 40 000 dollars alors qu'en France ils ont 12 000 dollars.

Réagir

6
1
1
Répondre
Il y a 782 jours
Qu'on le veule ou pas, la vérité est tetue : nous dans la saison du Président FATSHI pour la RDC. Les jaloux seront davantage malades et la caravane continuera surement et certainement sa route. Que L'ETERNEL DIEU TOUT PUISSANT protège FATSHI en s'occupant de tous ses ennemis.

Réagir

6
4
1
1
Répondre
Il y a 782 jours
La défaite de la RDC. Pays des antivaleurs. La tricherie,ou victoire ressemble beaucoup à son faux diplôme.

Réagir

8
5
Répondre
Il y a 782 jours
Il le mérite, franchement!

Réagir

12
4
2
Répondre
right
Article suivant Matata Ponyo accusé de fuir la justice : les révélations d’Augustin Kabuya
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance