
Politique
Le président de la commission électorale nationale indépendante (Ceni), Denis Kadima Kazadi a reconnu certaines irrégularités qui ont entouré le vote du 20 décembre 2023. "Les irrégularités, c'est très déplorable.
Nous devons tous les condamner", a-t-il fait savoir le lundi 25 décembre, lors de la publication des tendances de 47 circonscriptions électorales au centre Bosolo, situé à l'Athénée de la Gombe, à Kinshasa. "L'annulation des résultats de certaines circonscriptions, n'est pas exclue", a-t-il indiqué.
Néanmoins, le numéro 1 de la Ceni s’est réjouit d'avoir promis et réalisé la transparence et l'intégrité du processus. "Nous avons fait un travail de qualité visant l'intégrité du processus. Nous avons voulu nous démarquer de tout ce que le public congolais a rejeté. Mais, nous n'avons pas compté sur la créativité négative de certaines personnes", a-t-il regretté, tout en nuançant que ce n'est pas une situation généralisée.
A cet effet, le président de la Ceni a annoncé qu’une commission pour recevoir des plaintes et identifier ces cas a été mise en place et la Ceni va prendre des décisions, d’autant plus que le dispositif électronique de vote n'a pas dévoilé tous ses secrets. "Ils seront surpris", a conclu Denis Kadima Kazadi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance