Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Peter Kazadi aux opposants : « on n’intimide pas l’Etat »

2023-12-26
26.12.2023
2023-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/peter_kazadi_aux_opposants_on_n_intimide_pas_l_etat.jpg -

Les forces de défense et de sécurité seront déployées mercredi 27 décembre à Kinshasa pour réprimer la marche appelée par l’opposition contre la « fraude électorale », a annoncé le gouvernement ce mardi. Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur a justifié cette mesure répressive par le fait que la convocation de cette manifestation « viole les dispositions légales ».

Le gouvernement est catégorique : « toute personne posant des actes tendant à perturber le processus électoral subira la rigueur de la loi ».

Le VPM Peter Kazadi a fait cette déclaration mardi 26 décembre lors de la conférence de presse qu’il a conjointement animée avec le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

« Je peux vous rassurer qu’il n’y aura pas cette marche là, tout simplement parce qu’elle ne cadre pas avec le contexte et le processus. Ça viole les dispositions légales, qui prévoient que les contestations des résultats se font devant la Cour constitutionnelle ou les tribunaux compétents », a-t-il dit.

Pour le gouvernement, cette marche est inopportune dans la mesure où elle est appelée avant la publication des résultats définitifs.

« Je ne vois pas pourquoi, avant les résultats finaux, on pourrait se permettre de créer le désordre. C’est clair que c’est n’est pas une manifestation légalement commandée. Ses buts sont de mettre le chaos dans le pays. Ils trouveront l’État sur leur route. On n’intimide pas l’État. Nous ferons en sorte que la tranquillité publique soit préservée », a conclu Peter Kazadi.

Les candidats à la présidentielle Martin Fayulu, Denis Mukwege, Théodore Ngoy, Jean-Claude Baende et Nkema Liloo Bokonzi ont saisi vendredi le gouverneur de Kinshasa dans le cadre de la marche qu’ils projettent mercredi 27 décembre pour protester contre les irrégularités constatées lors des opérations de vote.

Malgré la menace répressive brandie par le ministre de l’Intérieur, les opposants ont confirmé cette marche, qui partira du boulevard triomphal jusqu’au siège national de la Commission électorale nationale indépendante, accusée d’avoir opéré une fraude électorale en faveur du président de la République sortant, Félix Tshisekedi.


Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3368 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 780 jours
Meso Mbuaki je ne te réponds pas aujourd'hui, je vais te répondre un jour.

Réagir

13
Répondre
Il y a 780 jours
KAZADI CALME TOI, NE SOIT PAS PRESSÉ. L'ÉTAT C'EST LE PEUPLE, L'ARMÉE VA TUER TOUT LES CONGOLAIS N'EST CE PAS ? CALME TOI KAZADI.

Réagir

38
2
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 780 jours
De quel état parle-tu Peter Kazadi? Ce que tu dis là vaut seulement dans et pour un État Sérieux! Mais toi-même tu vois que vous constituez un conglomérats des PRENEURS DE LA RDC EN OTAGE! Donc cette expression:"on intimide pas l'État" N'EST PAS VALABLE POUR VOUS, mr!

Réagir

27
3
2
Répondre
DE QUEL L' ETAT PARLEZ VOUS? PEUT UN GROUPE DES GENS QUI VEULENT PRENDRE TOUTE UNE NATION EN OTAGE. WAIT AND SEE ELOBA BA ANGLAIS

Réagir

37
3
2
Répondre
Il y a 780 jours
Kanga bango nionso association yaba pd wana

Réagir

35
17
9
1
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu : la cheffe de la Monusco rencontre le M23-AFC à Goma et exige des mesures vérifiables
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance