Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023 : Félix Tshisekedi en tête dans 21 provinces sur 26

2023-12-26
26.12.2023
2023-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/presidentielle_tshisekedi_en_tete_dans_21_provinces.jpg -

La commission électorale nationale indépendante (CENI) poursuit la publication des résultats partiels de l'élection présidentielle qui s'est déroulée le 20 décembre dernier.

Le tableau récapitulatif de la centrale électorale, publié ce mardi 26 décembre 2023, indique que sur les 26 provinces que compte la République démocratique du Congo, le président sortant et candidat à sa propre succession, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est en tête dans 21 provinces, suivi de Moïse Katumbi qui arrive en première position dans 4 provinces et Martin Fayulu en tête uniquement dans la province du Kwilu.

Félix Tshisekedi devance ses concurrents notamment dans les provinces suivantes : Kongo-Central, Kinshasa, Kwango, Maï-Ndombe, Kasaï, Équateur, Sud-Ubangi, Nord-Ubangi, Tshikapa, Sankuru, Tshopo, Bas-Uélé, Mongala, Haut-Uélé, Ituri, Nord-Kivu, Maniema, Sud-Kivu, Lomami, Kasaï-Oriental, Kasaï-Occidental.

De son côté, Moïse Katumbi s'offre les 4 provinces suivantes : Tanganyika, Haut-Lomami, Lualaba et Haut-Katanga.

 

R.L
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 56 commentaires
7806 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 779 jours
LAISSEZ LE REGIME MOBUTU TRANQUILLE En son temps il y avait ordre et discipline Depuis 1997, le désordre et l'indiscipline se sont imposés au pays Soyons objectifs Travaillons ensemble pour construire le pays Il nous faut un programme national du développement à long terme.

Réagir

2
1
1
Répondre
Il y a 781 jours
Tellement que la tricherie est grande, même certains députés qui détenaient des machines à voter dans leurs domiciles ne vont pas passer car ils étaient plus nombreux. Cela créerait des frustrations entre eux et ils finiront par se trahir. Juste une question de temps

Réagir

33
13
2
1
Répondre
PEUT ETRE PARCEQUE TSHILOMBO PARCEQUE TSHILOMBO A REUSSI A RÉUNIFIER BANA WENGE AU STADE DES MARTYRS CAR LES KINOIS ET CONGOLAIS AIMENT LA DANCE PLUS QUE TOUT. UN PEUPLE QUI SE RÉJOUIT DE SA MISERE. PITIÉ

Réagir

5
2
2
2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 781 jours
Même dans les zones sous contrôles se déferlent la marrée bleue, par extension même les morts ont voté. Quelles images tristes et c'est repartie comme avec MOBUTU qui se croyait tout permis et que rien ne pouvait l'ébranler, ni lui , non plus ses ouailles. Et maintenant la plupart ont quitté cette terre et leurs âmes errent loin de leurs villages, villes, natals. Ils resteront maintenant étrangers ad vitam aeternam.

Réagir

26
1
1
1
Répondre
Il y a 781 jours
Rire ou crier ? L'union sacrée aurait très mal triché à la députation nationale où il y aurait plus de 600 députés enregistrés sur un total de 500 prévus . Tricher exigerait aussi certaines qualités.

Réagir

27
13
1
1
Répondre
Il y a 781 jours
Amener vos PV. On avait pas couper l'internet , ni quoi que ce soit. les résultats ont été affiché, amener vos preuves , nous voulons les voir. CENCO amène les preuves, NSHOLE Et AMBONGO amener vos preuves svp. Ne soyez pas dans la diversion pour dérouter le peuple. Amener vos preuves.

Réagir

46
14
7
Répondre
Réponse : 1
Il y a 781 jours
Babetami mabeeeee, Katumbi comptait sur ses experts européens en manipulation des sites internet, pour tricher. voilà ???? On a appris que l'un d'eux s'est suicidé!!!!! Il peut postuler chez sa femme au Rwanda l'année prochaine ou en Zambie. Mazembe eza politique teeeeeeee. YEBELA

Réagir

56
11
7
1
Répondre
Il y a 781 jours
Nous attendons le mot d'ordre de Moïse : et c'est tout.

Réagir

23
3
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 781 jours
Fatshi Beton aura 90%

Réagir

57
5
1
Répondre
Il y a 781 jours
Si ces résultats sont vrais, çela veut dire que pour les 5 autres prochaines années nous allons encore souffrir d'avantage. Parce que nos frères de l'Est qui meurent chaque jours s'ils votent pour reconduire celui qui leur a fait tant de promesses sans les réaliser. Alors ne nous plaignons plus car nous sommes un peuple inconscient et qui ne sait pas ce qu'il cherche.

Réagir

50
23
3
1
1
Répondre
Réponse : 1
...(Suite) où vous envoyez des représentants valables de chaque territoire de votre pays vous représenter dans l’élection d’un président. Donc, à tous ces médias étrangers hostiles au président actuel et à leurs de sponsors de multinationales qui se sont vite jeté dans la diabolisation et ont vendu des scènes d’une élection chaotique au monde en insérant et amplifiant les images des misères de l’Est et des quartiers pauvres de la RDC où nous n’avons vu aucune image de nos acquis, du nouveau centre financier ou de l’hôpital de référence, des écoles, ponts, routes, universités, hôpitaux, centres de santé construites, etc. et qui ont Insérées des scènes que l’on pourrait considérer comme isolées par rapport à la dimension gigantesque du pays, à eux nous demandons maintenant ce qu’ils pensent de cette logique ou nouvelles élections face à la victoire haut la main du candidat no. 20 sans le chaos qu’ils nous ont vendu sans que puissions respirer ? La méchanceté et les complots ne payent jamais, mentez…mentez, il en restera toujours quelque chose.

Réagir

27
5
1
Répondre
Réponse : 1
Un fait important à dire est que les résultats des élections présentielles de la RDC sont consommés pour le monde à travers les élections de la diaspora parce que quand vous avez la situations de la diaspora où vous avez des gens qui ont votés en paix, sans contrainte aucune, où vous avez eu là représentées toutes les couches de la population : les intellectuels, travailleurs, chômeurs , femmes, hommes et jeunes , où vous avez eu des gens qui ont une bonne lecture générale des enjeux au pays et vis-à-vis des pays étrangers où ils vivent, où vous avez eu toutes les tribus et provinces représentées, où vous n’avez eu aucune intimidation, eh bien les scientifiques, les statisticiens vous diront que tous les éléments étaient la réunis pour représenter par extrapolation la volonté de toute la population Congolaise en général de sorte que si pour une raison ou une autre nous avions à décider autrement du président du Congo en mettant les votes du pays de côté, eh bien voilà à quoi nous pouvons valablement nous référer comme résultat de l’élection présidentielle au Congo. Pour faire simple, c’est comme dans d’autres systèmes au monde...

Réagir

28
3
1
Répondre
Réponse : 1
Ceux qui ont vite fait de crier avant tout le monde à une soi-disant « élection chaotique » comme un voleur qui crie au voleur pour tromper la galerie, en faisant en même temp expressément fi de nous donner les proportions des irrégularités par rapport l’échelle gigantesque de l’œuvre et exploitant, amplifiant et diffusant toujours les mêmes images de quelques infimes faits isolés , ne sont notamment que ces partis politiques en perte de vitesse et certains médias étrangers habituels hostiles à l’avancement de la RDC qui avaient planifiés un chaos en amont et qui se sont retrouvés surpris lorsque le vote s’est déversé sur d’autres jours ; Chose qu’ils n’avaient pas prévue et panifiée et qui les a pris au dépourvu quand la suite du processus est devenu aussitôt calme et loin de toute leur influence. Beaucoup des autres qu’on a vu subitement sortir à chaque seconde et par centaines avec la même rhétorique n’étaient que ces médias assez paresseux pour ne pas faire leurs propres recherches et qui ont emboité le pas pour ne servir que de boites de résonnance à ces premiers, en relayant leurs messages.

Réagir

54
3
1
Répondre
Réponse : 1
JJMB Congo Afrique Monde : La RDC est en effet un pays immense, 80 fois plus grand que la Belgique, qui connaît d'énormes défis en matière d'infrastructures et la Commission électorale nationale et le gouvernement de la RDC doivent être félicités pour avoir réussi à faire voter et respecté le délais

Réagir

25
4
1
Répondre
C’est à cause de son louable effort de transparence électorale que la RDC s’est exposée aux escrocs en laissant entrer dans sa chambre des médias aux agendas douteux ; Ils ont pris des incidents isolés, les ont amplifiés et diffusés par milliers, abusant de l'hospitalité de la RDC.

Réagir

63
12
3
1
Répondre
Avec l'affichage des résultats dans chaque bureau de vote et le dépouillement devant les témoins des candidats, l'internet non coupé, l'élection ouverte aux médias et observateurs étrangers, la transparence n'a jamais été aussi au rendez-vous que celle-ci avant

Réagir

40
12
5
5
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 781 jours
Fatshi Béton en tête de la course à la présidentielle, tu n'y crois pas ? Souviens-toi qu'il avait aussi gagné en 2018 alors que Kabila et Nangaa controlaient la Ceni. Scenario familier n'est-ce pas ?

Réagir

66
31
2
Répondre
Il y a 781 jours
À Moanda Tshilombo avait promis le courant avant le 23 décembre. Il y'a le courant à Moanda ? Les paroles s'envolent, les écrits restent. Tshilombo ne respecte ni la parole pas même les écrits. Tshilombo a peur des 2 personnes. Sa femme et sa mère. Peut-être un tout petit peu de ses enfants. Pratiquement une vie inutile avant et après. Sans une escroquerie qui est aussi une maladie Tshilombo est un homme malheureux. Président ou pas un malheureux. Son père ne lui enseigner aucun métier. Le mensonge c'est son sauvetage.

Réagir

56
5
2
Répondre
Réponses : 2
Il y a 781 jours
Qui peut voter Tshilombo à l'Est? C'est une comédie. Le Congo est maudit. Vous allez souffrir plus que 2018.

Réagir

49
5
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 781 jours
Prelats Nshole et Ambongo où sont les chiffres de la veillée mortuaire,pardon je voulais dire électorale, de votre père nourricier Katumbi que vous aviez appelé de tous vos vœux à cor et à cri.

Réagir

42
6
Répondre
Il y a 781 jours
Imaginez-vous, ce peuple de l'est martyrisé par la guerre, endeuillé au quotidien, arrive quand même à voter massivement pour TSHISEKEDI et ce, à en croire le résultat. Autrement dit la guerre, la mort, l'atrocité, ce lot de souffrance est le propre de nos frères de l'est en particulier. Qui peut le croire. Les KABILA doivent se ronger les onglets car ils s'époumonaient pour rien à tout verrouiller (internet coupe, quasiment couper le pays de l'extérieur afin de bidouiller le résultat en toute tranquillité. le Fathi leur prouve qu'avec un peuple chosifié, misérable tant mentalement, physiquement que socialement , inutile de se compliquer la vie.

Réagir

45
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 782 jours
@Mampuya, vous avez raison, un peuple vraiment futile, chosifié depuis MOBUTU Il a un optimisme aveugle bien renforcé par les BINZAMBI NZAMBI. Un peuple dans la misère, aux abois. Regarder le traitement qui leur est réservé dans les urnes-taudis dans une bousculade comme des animaux étourdis qui se précipitent dans la bergerie. Par ailleurs, Il afflue dans des meeting pour fuir l'ennui et espère sinon croit toujours que ,cette fois-ci, une fenêtre avec des horizons meilleurs s'ouvrira comme par magie. Et cette mentalité perdure et renforce davantage leur misère et personne ne lève la tête Et pourtant c'est par "la sueur de ton pain que tu gagneras ton pain" Que dire de plus sinon DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

35
Répondre
Réponse : 1
Il y a 782 jours
Mais pourquoi la CENCO ne publie pas ses resultats? Ils sont conscients que leur candidat est loin derrière. Bazongisa mbongo ya Batu,🤣🤣🤣. Bureau par bureau ya ngoyo, sans levure, bio bio

Réagir

10
5
1
Répondre
Il y a 782 jours
On ne connaît pas le nombre des inscrits et des votants. Dit ceci. C'est une insulte au peuple congolais. Parceque il n'y a aucune raison scientifique pour expliquer ces résultats, en dehors du grand Kasai. Réélection veut dire défendre son bilan. Être candidat veut dire liberté de promettre. Tshilombo n'a pas défendu son bilan, mais a fait beaucoup des promesses, les plus futiles. À un peuple futile?

Réagir

14
6
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 782 jours
Mais pourquoi la CENCO be publie pas ses resultats? Ils sont conscients que leur candidat et loin derière. Bazongisa mbongo ya Batu,🤣🤣🤣. Bureau par bureau ya ngoyo, sans levure, bio bio

Réagir

5
5
2
2
2
Répondre
Il y a 782 jours
Katumbi est un candidat LOCAUX comme disent les kinois pour local. Oyo eza match ya ba pros. CAN eza CHAN te.

Réagir

32
12
9
1
1
Répondre
Il y a 782 jours
Yoka biso eeeeeeee fatshi béton champion bapoli ebele baza bana balali opposition ya pété

Réagir

26
12
2
2
Répondre
Il y a 782 jours
Sois raisonnable, mon cher ami. Fatshi avait aussi triché en 2018, alors que Kabila et Nangaa controlaient la Ceni ? Repond- nous, cher Bakanja.

Réagir

28
9
1
1
Répondre
Réponses : 3
Il y a 782 jours
Vraiment même un imbécile triche intelligemment, Tshisekedi ne fait que des 80 et 90 % franchement c'est quoi ça. Il y a anguille sous roche.

Réagir

42
7
3
2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 782 jours
N'IMPORTE QUOI, AUCUNE ÉLECTION GAGNÉ NORMALEMENT.

Réagir

27
6
1
Répondre
Il y a 782 jours
Voilà, le résultat bureau par bureau que la CENCO et Katumbi et consort cherchaient. Qu'ils réunissent leurs preuves pour contester ces résultats devant la cour constitutionnel. Et on verra de quoi ils sont capables.

Réagir

32
11
10
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance