Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Marie Josée Ifoku lance un message à l’unité des Congolais

2023-12-27
27.12.2023
Spécial Elections
2023-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/ifoku_mari_jose_23_54.JPG -

Un appel à l’unité, à la paix et à la responsabilité a été lancé lundi au peuple de la République démocratique du Congo dans un message publié par Marie Josée Ifoku, candidate président à l’élection de 2023, dans le cadre de Noël.

« Nous sommes conscients des inquiétudes et des tensions (…).J’en appelle à la retenue, à la maturité et à la responsabilité de chacun, pour éviter toute escalade de la violence et du tribalisme. L’unité dans la diversité demeure notre socle commun (…) », a-t-elle écrit.

« En cette période de nativité, méditons sur le Livre 1 Roi chap. 2 et sur l’importance de l’unité pour notre avenir commun », a exhorté Marie Josée Ifoku.

La candidate N°9 a en outre appelé « la classe politique dans son entièreté » ainsi que la population à s’unir dans un esprit de civisme, de dialogue et de respect mutuel.

Marie Josée Ifoku qui se considère « acteur politique et messagère de la paix », a expliqué dans son appel que « la période de Noël symbolise paix, partage et renaissance » et qu’aujourd’hui » notre pays est confronté à des défis sans précédent.

Pour elle, c’est ensemble que les Congolais devront s’engager à « œuvrer pour des solutions pacifiques, démocratiques et consensuelles » afin de sortir le pays de « l’impasse politique ».


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
3091 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 28.12.2023 à 01:14
Aux medias etrangers: Nos élections en Afrique sont des élections de résilience et pour les juger, il faut avoir au moins vécu 20 ans en Afrique, expérimenté la chaleur et mangé des chenilles, sinon tout vous paraitra chaotique et vive la récupération politique.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 28.12.2023 à 01:10
....nègre n’est capable de rien, une position qu’ils aiment bien toujours le voir occuper (JJMB Congo Afrique Monde)

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 28.12.2023 à 01:09
Moi ce qui m’étonne est ceci parlant des médias européens: vous envoyez pendant cette période un journaliste européen qui n’est jamais allé au Congo ni même en Afrique, quel serait sa première impression lui qui même pour une première arrivée en un temps normal après avoir tout simplement visité un marché ici ou vu la circulation à Kinshasa aurait déjà parlé de situation chaotique. Quelle réaction les gens espéraient qu’il aurait eu en cette période encore plus dynamique des élections? Je dis dynamique parce que pour nous, c’est le monde dans lequel nous avons toujours vécu et une petite bousculade pour foncer vers la porte d’un bureau est-il anormal pour nous ? Et les autres médias de tous simplement prendre ce qu’il dit et de le relayer par centaine et vive la récupération politique. Je crois que les Congolais doivent faire attention de ne pas couper la branche de l’arbre sur laquelle ils sont assis à cause des dires des autres. Ils faut plutôt qu’ils se félicitent d’avoir réussi à entreprendre d’eux-mêmes une œuvre grandiose, là où les autres aimeraient toujours les voir échouer parce pour eux un nègre n’est capable...

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 27.12.2023 à 16:32
@ Makunyi. Comme Mampuya, toi aussi tu veux jouer la carte du tribalisme? Voyez bien les institutions du pays: Primature: grand Katanga; Assemblée nationale: grand Bandundu; Sénat: grand Kivu; Ministère de la défense: Equateur; Etat-Major FARDC: grand Katanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 27.12.2023 à 12:37
Vous parler des histoires de 40% sans aucune preuve factales ni de chiffres réels. Oser troubler vous allez sentir la puissance de l'Etat. Toi Makunyi, Patriote B et Tsheza le Rwandais. Muingiye mu barabara tuteishana na mueye. Vous avez demandé publication bureau par bureau, affichage de Pvs, on l'a fait. Pourquoi vous n'amener pas vos preuves ??? Vous choisissez la barbarie comme si tous ceux qui ont voté Félix ne sont pas congolais? Oser descendre la rue, bokoyoka eloko. Bozosakana.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 27.12.2023 à 10:29
LE TRIBALISME EN OUTRANCE COMME CE RÉGIME DE FATSHI !!! FINANCE = INTÉRIEUR =COUR CONSTITUTIONNELLE = BANQUE CENTRALE = CENI = PARQUET TOUS D'UN MEME ESPACE LINGUISTIQUE MÊME KABILA LE MÉDIOCRE N'A PAS FAIT CA PRENEZ TOUTES LES ORDONNANCES DE NOMINATION PROMULGUÉES, AU MOINS 40% D'UN MÊME ESPACE LINGUISTIQUE UNITE NATIONALE EZOKUFA KAKA BOYE. DETOURNEMENT YA MBONGO KOLOBA TE: RAM, TSHILEJELU,100 JOURS

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 27.12.2023 à 09:35
L'Unité du pays passe parfois par les tensions et les protestations, reconnues par la Constitution Quand le Pouvoir devient tribal et autocratique, il faut des soulevements à l'Est et à l'Ouest, du nord au sud, et des alliances avec même le diable (Uganda, Rwanda) pour faire tomber ce pouvoir euphorique Comptez combien d'opposants et des journalistes qui sont restés en prison, puis ces élections chaotiques pour legitimer ces jouisseurs Comptez les projets realisés aux kassai par rapport au Grand Equateur, par exemple : il n' y a pas match.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
ROEL LINCE KENIS @IMXEK5H   Message  - Publié le 27.12.2023 à 07:20
Apparemment nous ne comprenons presque rien de la politique quand bien meme nous commentons et critiquons rien ne dit que un autre candidat que le sortant fera la magie de faire plevoir l'abondance sur tout le monde. Nous avons besoin de la paix qui a bien sur un prix à payé entre autre ecouter et suivre les conseils qui tendent à l"unité, acceptetion et tolerence pour tous nous n'avons que RDC comme pays. Pour une contestation résponsable serai de reunir les preuves (PV) de bureau de votre contradisant le resultat provisoire à la court constitutionnelle la seule juridiction qui a le pouvoir d'annuler le processus et autre. Les politiques qui poussent la pauvre population aux violences s'enfuirons pour les USA avec leurs autres passports en laissant le pays en feu . Leurs enfants et femmes ne sont pas au pays reflechissons. GERTRUDE ta famille a besoin de toi, les instigateurs eux-meme quand ils étaient aux affaires qu"est-ce ils ont faif de memorables à la population. ???????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.

Réagir

7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 27.12.2023 à 07:15
Mme JE T’APPRÉCIE BEAUCOUP, TU ES UNE FEMME INTELLIGENTE ET CAPABLE JE SENS. MALHEUREUSEMENT DANS UN PAYS COMME LE NOTRE OU CE N'EST PAS LA MÉRITOCRATIE QUI GUIDE LES CHOIX, TU ES LA, SANS ATTENTION DES CONGOLAISES ET CONGOLAIS COMMENT PRÉSERVER L’UNITÉ NATIONALE INSTAURÉE DE HAUT SACRIFICE PAR MOBUTU EN FAISANT LE TRIBALISME EN OUTRANCE COMME CE RÉGIME? FINANCE = INTÉRIEUR =COUR CONSTITUTIONNELLE = BANQUE CENTRALE = CENI = PARQUET TOUS D'UN MEME ESPACE LINGUISTIQUE MÊME KABILA LE MÉDIOCRE N'A PAS FAIT CA PRENEZ TOUTES LES ORDONNANCES DE NOMINATION PROMULGUÉES, AU MOINS 40% D'UN MÊME ESPACE LINGUISTIQUE. COMMENT POUVONS NOUS CONSTRUIRE UN PAYS FORT AVEC DES ATTITUDES TRIBALISTES?

Réagir

7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 27.12.2023 à 03:27
N’ayez pas peur et adressez votre message aux vraies personnes. Nous souffrons à cause de la peur. Qui faut-il appeler à l’unité et à l’escalade dans la violence et le tribalisme? Le pouvoir en place ne respire que la violence et le tribalisme. C’est à lui qu’il faut adresser votre message directement. Arrêtez de distraire le peuple congolais qui a tant souffert.

Réagir

83
16
7
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle : Félix Tshisekedi en tête à Kinshasa dans les circonscriptions de la Tshangu et de la Funa
left
Article précédent Présidentielle: 78,98 % pour Tshisekedi à la quatrième journée de publication décembre 26, 2023

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance