Politique
La situation était tendue ce mercredi 27 décembre avant-midi au tour de l’avenue Triomphale à Kinshasa devant le siège de l'ECIDE, parti politique de Martin Fayulu d’où devrait partir la marche des opposants pour dénoncer les irrégularités du processus électoral et réclamer l’annulation des scrutins. Des unités de la police déployées dans cette zone ont réprimé par des gaz lacrymogènes les quelques manifestants regroupés à cet endroit.
Plusieurs tirs à gaz lacrymogènes sont tirés par les agents de l’ordre pour disperser les manifestants qui résistent à la Police.
La police disperse, depuis ce mercredi 27 décembre dans la matinée, les militants de l’ECIDE qui manifestaient devant le siège de leur parti à Kinshasa contre l’annulation par les autorités de la marche prévue par les opposants pour réclamer l’annulation du vote du 20 décembre.
Cependant, dans la partie Est de la ville, hormis le dispositif sécuritaire qui est visible sur le boulevard Lumumba, aucune manifestation n'est observée.
De la maison communale de la Nsele à Kinkole jusqu'à la 8eme rue Limete la situation était calme cet avant-midi, a constaté le reporter de Radio Okapi.
Les policiers déployés le long de ce trajet, surtout aux points chauds et arrêts des bus ne permettent pas que des voitures de transport en commun ou des individus s’y 'entassent.
La situation est plutôt calme et desserte dans les communes de Mont Ngafula, Selembao et Ngaliema.
Les activités tournent au ralenti et la circulation est fluide mais très peu de véhicules sont visibles sur les artères cet avant-midi.
Quelques jeunes regroupées au niveau de l’arrêt armée étaient en train de prendre les transports pour rejoindre d’autres à la marche de l’opposition au centre-ville.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)
14.05.2025, 7 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance