Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Elections : le piège des Églises tendu à Kadima

2023-12-30
30.12.2023
2023-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/les_pieges_des_eglises_a_kadima.jpg -

Les superviseurs des équipes de la mission d’observation CENCO-ECC @Photo Ouragan.

Les exigences formulées par la mission d’observation des Églises catholique et protestante pousse le président de la Ceni à dévoiler les secrets de son opération. Aura-t-il le courage de détailler son plan ?. Difficile de le dire. Ce qui est vrai est que Kadima n’a jamais voulu mettre à la disposition de l’opinion la cartographie des bureaux de vote. Tout récemment, il a feint d’ignorer le nombre de bureaux ouverts le jour du vote. Dramatique pour le numéro un d’une si grande institution.

Le test vaut confirmation pour les hommes de Dieu qui tiennent à certifier la bonne foi d’un président de la Ceni accusé avec son équipe d’être à la solde du pouvoir. La polémique enfle depuis que la Centrale électorale publie les résultats provisoires par circonscription électorale. Si du côté pouvoir, on se félicite des scores staliniens obtenus par le président sortant, à l’opposition, on crie à la fraude et à la tricherie. Entre les deux camps s’interpose la très crédible mission d’observation CENCO-ECC. Les données des équipes de terrain supervisées par le duo N’shole et Senga (près de 25 000 observateurs) étaient très attendues. Dans l’entendement collectif, la mission d’observation des catholiques et protestants devait approuver ou rejeter les résultats de la CENI. Mais avant d’en arriver là même s’il a été rappelé que la publication des résultats ne relevait pas de sa compétence, les experts de deux confessions ont posé des questions pièges à la CENI.

Quel est le nombre de bureaux de vote qui ont ouvert le 20 décembre et ceux qui ont ouvert après cette date ? Mais aussi le nombre de machines à voter et de bulletins qui y ont été utilisés régulièrement ? À partir des réponses de la Ceni, les observateurs catholiques et protestants confronteront avec leurs éléments collectés sur le terrain pour dire avec exactitude si la Ceni a galvaudé le vote ou pas.
L’exercice semble facile pour des esprits non lucides, mais il paraît bien difficile pour celui qui est dans le faux. Déjà que les résultats publiés par la Ceni ne proviennent pas de la compilation des données à partir de bulletins papiers glissés dans l’urne. Le doute est total. La mission d’observation CENCO-ECC a d’ailleurs exigé à la CENI de ne tenir compte que des résultats issus de la compilation. Là, la Ceni va se planter. Ses résultats publiés au fameux centre “Bosolo” proviennent directement de machines. Voilà pourquoi l’opposition crie aux tripatouillages, dénonçant le système de préconfiguration des machines, lequel aurait permis au pouvoir de bourrer des voix avant même le vote. À Mbandaka, les observateurs catholiques et protestants avaient dénoncé cette supercherie.

Dans son rapport, la mission d’observation a prévenu avoir « documenté de nombreux cas d’irrégularités susceptibles d’affecter l’intégrité des résultats de différents scrutins, en certains endroits ». Si les éléments exigés à la CENI ne se conforment pas aux leurs, la MOE CENCO-ECC risque de conclure à la fraude et la tricherie. Pour donner le ton, dans les conclusions de la “déclaration préliminaire“, la MOE CENCO-ECC a demandé déjà à la Ceni et aux cours et tribunaux “habilités à tirer, en toute responsabilité, toutes les conséquences qui s’imposent, en fonction de l’incidence sur la base des calculs des résultats pour le scrutin concerné, avant de proclamer respectivement les résultats provisoires et définitifs de différents scrutins”. Elle appelle le bureau Kadima, “de rassurer les différentes parties prenantes”, insistant clairement que “l’acceptation des résultats par les parties prenantes passe aussi par le respect des dispositions pertinentes de l’article 71 de la loi électorale. Elle exhorte la Ceni à ne publier les résultats provisoires que sur la base des résultats consolidés de tous les centres locaux de compilation des résultats”.

En attendant la réponse de la CENI, les opposants, eux, n’hésitent pas à fustiger le simulacre d’élections organisé par Kadima pour permettre au candidat du pouvoir de gagner brillamment. Depuis le début du processus, ils accusent le régime Tshisekedi de planifier la fraude et appellent leurs militants à la « vigilance ». Le 20 décembre, ils avaient déjà qualifié les élections de « chaos total » et dénoncé, eux aussi, des « irrégularités ».

Landry Amisi
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
4330 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 776 jours
La vérité blesse dit on, aussi un menteur doit venir de loin et il aura besoin d'une grande mémoire. Déjà, Kadima est pris dans son propre piège. Il a aligné des chiffres imaginaires qu'il ne pourra jamais, alors jamais justifié. Ses chiffres ne sont liés à rien. Tout ce qui sort des compilations est différent de ce qu'il confie aux médias pour publication. Kadima est cuit dans la marmite de Kokambala malgré son expertise certifiée en tricherie.

Réagir

5
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 777 jours
Vous êtes congolais avant tout et vous avez le droit de apporter votre contrubition. Pour ma part, le FATSHI ont, un fois de plus, patogé dans la bassesse. Comment pouvez-vous faire croire aux gens que malgré la sitaution sociale critique de la population, l'incapacité de notre armée à prendre le dessus sur nos ennemis et par ricochet arreter l'enfer de nos frères de l'est, l'insecurité ne cesse de prendre du terrain et est déjà présente dans la capaitale qui elle même devient, de plus en plus, un ensemble des ilots des cartiers-gethos, separés par quelques immeuble dit modernes, cache-misère. Remarquez seulement les images des bureaux des votes insalubres,pour la plupart, le traitement reservé aux électeurs qui votaient dans une bousculade propre aux ainmaux en perdition qui regagne la bergerie Avec plus de 80% veut on nous faire croire que les congolais est le seul peuple au monde qui se plairait de vivre dans la misère, dans l'hanarchie, lui et; pourtant; qui aime la sape, la frime donc la proprété, l'élégance. Bref, Mentez, mentez Monsieur, il restera toujours quelque chose. Et cette chose là vous emportera.

Réagir

111
2
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Fizi-Uvira : les FARDC accusent la coalition AFC/M23-RDF d’avoir incendié des maisons à Rusankuku
left
Article précédent Un prêtre catholique meurt dans un accident de la circulation à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance