
Société
Les exigences formulées par la mission d’observation des Églises catholique et protestante pousse le président de la Ceni à dévoiler les secrets de son opération. Aura-t-il le courage de détailler son plan ?. Difficile de le dire. Ce qui est vrai est que Kadima n’a jamais voulu mettre à la disposition de l’opinion la cartographie des bureaux de vote. Tout récemment, il a feint d’ignorer le nombre de bureaux ouverts le jour du vote. Dramatique pour le numéro un d’une si grande institution.
Le test vaut confirmation pour les hommes de Dieu qui tiennent à certifier la bonne foi d’un président de la Ceni accusé avec son équipe d’être à la solde du pouvoir. La polémique enfle depuis que la Centrale électorale publie les résultats provisoires par circonscription électorale. Si du côté pouvoir, on se félicite des scores staliniens obtenus par le président sortant, à l’opposition, on crie à la fraude et à la tricherie. Entre les deux camps s’interpose la très crédible mission d’observation CENCO-ECC. Les données des équipes de terrain supervisées par le duo N’shole et Senga (près de 25 000 observateurs) étaient très attendues. Dans l’entendement collectif, la mission d’observation des catholiques et protestants devait approuver ou rejeter les résultats de la CENI. Mais avant d’en arriver là même s’il a été rappelé que la publication des résultats ne relevait pas de sa compétence, les experts de deux confessions ont posé des questions pièges à la CENI.
Quel est le nombre de bureaux de vote qui ont ouvert le 20 décembre et ceux qui ont ouvert après cette date ? Mais aussi le nombre de machines à voter et de bulletins qui y ont été utilisés régulièrement ? À partir des réponses de la Ceni, les observateurs catholiques et protestants confronteront avec leurs éléments collectés sur le terrain pour dire avec exactitude si la Ceni a galvaudé le vote ou pas.
L’exercice semble facile pour des esprits non lucides, mais il paraît bien difficile pour celui qui est dans le faux. Déjà que les résultats publiés par la Ceni ne proviennent pas de la compilation des données à partir de bulletins papiers glissés dans l’urne. Le doute est total. La mission d’observation CENCO-ECC a d’ailleurs exigé à la CENI de ne tenir compte que des résultats issus de la compilation. Là, la Ceni va se planter. Ses résultats publiés au fameux centre “Bosolo” proviennent directement de machines. Voilà pourquoi l’opposition crie aux tripatouillages, dénonçant le système de préconfiguration des machines, lequel aurait permis au pouvoir de bourrer des voix avant même le vote. À Mbandaka, les observateurs catholiques et protestants avaient dénoncé cette supercherie.

Dans son rapport, la mission d’observation a prévenu avoir « documenté de nombreux cas d’irrégularités susceptibles d’affecter l’intégrité des résultats de différents scrutins, en certains endroits ». Si les éléments exigés à la CENI ne se conforment pas aux leurs, la MOE CENCO-ECC risque de conclure à la fraude et la tricherie. Pour donner le ton, dans les conclusions de la “déclaration préliminaire“, la MOE CENCO-ECC a demandé déjà à la Ceni et aux cours et tribunaux “habilités à tirer, en toute responsabilité, toutes les conséquences qui s’imposent, en fonction de l’incidence sur la base des calculs des résultats pour le scrutin concerné, avant de proclamer respectivement les résultats provisoires et définitifs de différents scrutins”. Elle appelle le bureau Kadima, “de rassurer les différentes parties prenantes”, insistant clairement que “l’acceptation des résultats par les parties prenantes passe aussi par le respect des dispositions pertinentes de l’article 71 de la loi électorale. Elle exhorte la Ceni à ne publier les résultats provisoires que sur la base des résultats consolidés de tous les centres locaux de compilation des résultats”.
En attendant la réponse de la CENI, les opposants, eux, n’hésitent pas à fustiger le simulacre d’élections organisé par Kadima pour permettre au candidat du pouvoir de gagner brillamment. Depuis le début du processus, ils accusent le régime Tshisekedi de planifier la fraude et appellent leurs militants à la « vigilance ». Le 20 décembre, ils avaient déjà qualifié les élections de « chaos total » et dénoncé, eux aussi, des « irrégularités ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Les superviseurs des équipes de la mission d’observation CENCO-ECC @Photo Ouragan.