Félix Tshisekedi appelé à échanger avec Moïse Katumbi et Martin Fayulu pour renforcer l’unité nationale
2023-12-30
2023-12-30
30.12.2023
2023-12-30
2023-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/tshisekedi_appele_a_echanger_avec_martin_fayulu_et_katumbi.jpg
Avec plus de 9 millions de voix, selon les résultats partiels publiés par la CENI, Félix Tshisekedi, 60 ans, pourrait conserver le fauteuil présidentiel. L’écart entre Tshisekedi et ses adversaires est « énorme et irrattrapable », reconnait le candidat Tony Cassius Bolamba qui, par conséquent, a félicité le président de la République sortant « pour sa réélection, en attendant la confirmation définitive des résultats par la Cour constitutionnelle ».
Ce quatrième cycle électoral de la RDC s’est tenu dans un climat de tension. Selon Tony Cassius Bolamba, « jamais notre classe politique n’avait été si divisée durant une campagne électorale ».
Face à cette situation et alors que le pays fait face à la rébellion du M23, le candidat président de la République n°7 a exhorté Félix Tshisekedi à rassembler autour de lui les Congolaises et Congolais de toute obédience pour des échanges républicains pour le bien du pays qui fait face à plusieurs complots « qui menacent notre stabilité et notre unité nationale ».
Pour Tony Cassius Bolamba, le président de la République devrait « échanger avec tous les candidats président de la République ayant pris part à ce scrutin, car chacun sort de ces élections avec des blessures, particulièrement nos compatriotes et aînés le gouverneur Moïse Katumbi Chapwe candidat N°3 et le président Martin Fayulu Madidi candidat N° 21 ».

Aussi, a-t-il appelé Félix Tshisekedi à éclairer la nation face à l’adversité, de protéger le peuple face à l’injustice sociale qu’il vit au quotidien car, souligne-t-il, « le président de la République, ne doit pas sa réélection aux chefs des partis ou à un groupe des privilégiés de la patrie, mais plutôt grâce aux votations des Congolaises et des Congolais de la patrie qui ont cru en lui et lui ont fait confiance ».
À l’issue de cette, le grand vainqueur est « le peuple congolais », a souligné Bolamba, appelant ainsi les jeunes à ne pas succomber à toutes formes de manipulation, afin de protéger l’unité nationale face aux ennemis de la République.
MediaCongo
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
10443 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
1 réponse
(Suite). Alliance ou pas Tshilombo ne saura gouverner ce pays RDC. La malhonnêteté ne paie jamais. Vivre des remors c'est la vie des congolais. Apprenons à avoir honte pour notre intelligentsia et classe politique.
Il l'a déjà gouverné durant les 5 dernières années. Il a plus d'expérience que tu n'en as . Ton manque de respect et ta haine t'amèneront dans une grande détresse psychologique et physique. Ta haine va t'emporter seul MAMPUYA
1 réponse
S'il y 'a victoire, alors c'est la victoire de la honte. Un juif laborieux parlerait du pain de la honte. En effet aucun fait politique et historique qui peut attesté la victoire de Tshilombo sur le champ. La victoire bulgare inexpliquée, nous montre le retour au MPR, au format rêvé par Étienne Tshisekedi wa Mulumba. Malheureusement et heureusement, la majorité absolue des électeurs n'a pas participée à cette force, le FCC, les faussés cartes, les empêchés volontaires et involontaires. La déontologie et l'éthique, qui fait de la politique un métier noble. Après les ballades des opposants d'hier contre Kabila, Genève et Nairobi. Nous ne voyons que la traîtrise des uns envers les autres et la patrie. Durant ce référendum entre amis de Genève. Katumbi était accusé, de manigancer avec le Rwanda, successivamente aux relations avec une société Russe pour perturber les élections. Ailleurs où règne le patriotisme Katumbi devait être interpeller par la justice. Mais rien de tout cela. Voilà qu'on prône la réconciliation. Mais pour faire quoi ? Avoir une apparente opposition pour narguer le peuple. Alliance ou pas Tshilombo ne saura gouverner ce pays RDC....
PD Mampuya, tu as encore 5 ans de plus pour critiquer ton chouchou Tshilombo. Mampunza rassures-toi que tu vas t'habituer. Ce Tshilombo que tu vois la, tu peux l'aimer ou pas, il sera encore le president de tous les congolais de père et de mere pour 5 ans de plus. Tant que tu porteras dans tes veines le sang haineux contre l’autorité choisie par le peuple et en meme temps tu as vendu ton âme au diable en décidant de devenir PD, tu as mis opprobre sur ta progeniture. Vas faire le Gourouyakee chez les mindele.
Les Provinces en guerre (ITURI, les Nord et Sud KIVU) ont votez massivement pour le candidat numero #03# Moise KATUMBI; sauf qu'en Haut-Uele (Isiro) le numero #20# a ete votez massivement, suivi du nemero #03#, je le reconnais. Mais, je suis surpris de voir la publication des resultats provisoires de Denis KADIMA de la CENI au Centre BOSOLO qui me laisse perplexe. je le dis en connaissance de cause parce j'y etait avant, pendant et apres les elections.
Ici, il est question de la lucidité, de la sagesse et de l'intelligence pour la Gouvernance politique de la RDC . Aux USA 85% de riches sont des illettrés (n'ayant pas fait des études universitaires) et n'ont pas de capacité intellectuelle pour faire la politique. Nous pouvons faire l'extrapolation pour la RDC. IL y a une grande marge entre la politique et le commerce. A chacun son metier et les vaches sont bien gardées. Que les parvenus politiciens quittent le terrain politique. Nous voulons développer la RDC. Nous n'avons pas besoin d'aventuriers en politique et de super-hommes. Nous avons besoin des hommes simples , humbles, sages, lucides, sages et intelligents. Pas besoin des orgueilleux et arrogants. Repentez vous. Cessez de faire le mal.
2 réponses
Pendant ces temps à Bunia des milliers de gens ne reconnaissent pas avoir voté pour Fatshi. Les compromis là nous en sommes fatigués, battons-nous et mourrons tous pour mettre fin à ces aventures, des élections qui font la honte
Qu'ils amenent leur preuve. Ils sont libres. Nous n'accepterons plus ce discours infantin. Amener vos preuves et donner à NSHOLE ET AMBONGO on va les étaler sur la place publique et on saura que vous avez raison.
Tu te battra seul et tu mourras seul.
Parler de quoi Tshilombo n'a pas gagné, il faut annuler cette mascarade d' élections
La division entre politiciens en RDC a toujours été forte depuis 1960. En democratie celui gagne les elections c'est celui qui va diriger. IL n'y aura pas d'entente entre MKC et FATSHI. MCK a quittê de lui-même l'Union Sacrée et voulant evoluer seul. Quelle negociation peut elle etre envisagée? Que MCK fasse ce qu'il veut et il trouvera les vrais Congolais. On ne peut pas continuer à vivre sous menace. Qu'il fasse ce qu'il veut. Joseph Kabila l'avait poussé à l'exil. Et pourtant ils avaient dirigé ensemble pendant environ 10 ans. Et puis il a dirigé avec FATSHI pendant 2 ans. La rupture est consommée. MCK se donne trop d'importance à cause de l'argent qu'il se fait pendant le regne de Kabila. IL restera president dans ses reves. Toutefois Repentez vous. Cessez de faire le mal.
Je crois cette fois-ci ce genre de compromis à l'africaine(comme l'avait dit Yves le Drian), risque d'être "malheureusement IMPOSSIBLE ! Mais voyons voir
1 réponse
Voilà un Républicain