Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Présidentielle 2023 : « Les résultats reflètent bien la volonté populaire et les rapports de grandes missions d’observation nationales et internationales convergent » (Denis Kadima )

2023-12-31
31.12.2023
2023-12-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/denis_kadima_les_resultats_refletent_la_volonte_du_peuple_congolais.jpg -

Le président de la CENI Denis Kadima

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI a eu, samedi 30 août au Centre Bosolo, une entrevue avec Monseigneur Donatien NSHOLE et le Révérend Eric SENGA, représentants la Mission d’observation électorale menée par les Églises catholique et protestante.

Les échanges ont tourné essentiellement autour de la déclaration préliminaire de la MOE CENCO-ECC sur le déroulement des élections, a souligné Denis KADIMA KAZADI à l’issue de l’entretien.

Les hôtes du Président de la Centrale électorale avaient hâte de recevoir de la part du numéro un de la CENI, à quelques heures de la publication des résultats partiels de la Présidentielle ce dimanche 31 décembre, la réaction de l’institution en rapport avec le contenu de leur déclaration.

« La CENCO et l’ECC sont venues vers nous dans le cadre des concertations que nous avons de temps à autre pour nous faire part de leurs observations et avoir des réponses de notre part. Nous avons échangé essentiellement sur le contenu de la déclaration qu’ils ont faite récemment dans la foulée de la publication des résultats partiels de la Présidentielle. Nous avons expliqué que dans le cadre des réformes de notre loi électorale, le CLCR (Centre local de compilation des résultats) est une structure qui a existé au moment où nous faisions le vote manuel et aujourd’hui avec le vote semi-électronique, elle doit être repensée parce que la même loi nous oblige à transmettre les résultats par la voie la plus rapide et le CLCR a tendance à nous retarder. Et les cas des irrégularités qui ont été constatées, nous, ce que nous avons fait de façon responsable, c’est d’obtenir les résultats par voie électronique. Nous avons publié par bureau de vote et là cela va permettre à tout le monde qui a pu recueillir les résultats de vérifier la véracité. Nous avons donc discuté des limites du CLCR et aussi bien de l’opportunité de l’utiliser. Ce qui fait que nous utilisons ces deux méthodes de façon concurrente là où c’est possible », a déclaré le Président de la CENI.

Reconnaissant que des irrégularités ont été observées par endroits annonçant qu’à la conclusion, la CENI apportera les réponses attendues.

« Nous avons tous reconnu que ces irrégularités étaient localisées, ce n’était pas à grande échelle. Mais en ce qui concerne la conclusion, la CENCO-ECC et la CENI ont abouti à la même conclusion par rapport aux résultats. La MOE CENCO-ECC nous a demandé de donner le nombre de bureaux qui ont ouvert le 20 décembre et ceux ayant fonctionné après, nous ne pouvons le faire qu’à la conclusion au moment où nous allons rendre publique notre décision et nous aurons répondu à toutes ces questions », a-t-il affirmé.

À la question de savoir si au niveau des circonscriptions à problème, les résultats seront annulés, comme l’a promis le Président Denis KADIMA KAZADI et la possibilité de reprendre éventuellement l’opération, Denis KADIMA KAZADI a précisé…

« La commission ad hoc de la CENI s’est mise au travail depuis quelques jours. Hier, elle a fait un premier rapport préliminaire et la Plénière a demandé à cette commission de l’approfondir avec d’autres éléments et nous attendons qu’elle fasse rapport et une décision sera prise. Il faut noter qu’il y a beaucoup de cas d’accusations qui ne reposent pas sur des éléments probants, il y a des vidéos qui sont manipulées, par exemple certains datant de 2018 qui rejaillissent, c’est pour cela que ça prend du temps à la commission parce qu’il faut qu’elle soit rigoureuse. Il faut avouer que les élections qui répondent aux critères d’inclusion et d’apaisement et de transparence ne peuvent pas être chaotiques. Les résultats reflètent la volonté populaire et si vous lisez les rapports de grandes missions d’observation comme le Centre Carter, l’Union africaine, la SADC, etc., y compris les observateurs nationaux dont la CENCO-ECC, vous verrez que toutes convergent dans le même sens. Personnellement je trouve que c’est une bonne chose qu’il faut retenir, cela signifie que, pour la première fois dans notre pays, les missions d’observation et la CENI disent la même chose. Tous, nous reconnaissons qu’il y a eu des cas d’irrégularités, de la même manière, nous sommes unanimes à reconnaître que le processus a permis aux Congolais de faire leurs choix. Donc le processus est bien crédible ! », a admis Denis KADIMA KAZADI.

Avant de conclure : « En matière de gestion des élections, il y a des données qu’on peut recevoir très tôt, il y en a qui viennent seulement beaucoup plus tard. Il faut que les gens ne puissent s’inquièter sur le nombre des bureaux de vote, nous le connaissons, nous aurons les chiffres finaux. Je rappelle qu’il y a nous qui avons compilé les résultats dans leur globalité, il y a la CENCO-ECC qui l’ont fait sur base des statistiques, il y a convergence de vues. Cela signifie qu’en tenant compte d’une certaine marge d’erreurs, le travail a été bien fait. Si nous étions tout seuls à le faire, il n’y aurait pas des voies indépendantes pour confirmer la qualité de notre travail. Je le répète, ce processus, à beaucoup d’égards, a été exemplaire. Je proclamerai les résultats sous la lumière du jour dans cette même salle et pas ailleurs… »


Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
2734 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 778 jours
Naanga a commencé sa marche à pied de rutshuru vers kinshasa, combien de temps cela prendra? Bofinga ngai te, nawuti kolanda déclaration naye na youtube

Réagir

17
Répondre
Le degree de chaos tel que organise par Kadima ne peut en aucun cas donner une determination de qui avait gagne des elections. Cad c'est un echec total d'organisation. Si vous etes un audit ou verificateur, l'opinion a degager dans ce cas s'appelle "disclaimer of opinions", une conclusion la plus mauvaise de verification. Si 67% des bureaux ont ouvert dans le cas normal, et que dans le 67%, 15% ont chasse les temoins, 10% ont vote avant l'arrivee des machines, 10% se sont votes avec les machines dans ce temps normal, 20% n'ont pas vote parce que les machines ne sont pas arrives, etc Les faux resultats donc sont pervasifs. Je pense que Kadima n'est pas serieux et ne maitrise rien. Il doit etre encarcere mais si on s'entete, je pense que la republique ne subsistera jamais. Le governement dans ce regime a normalise les anti-valeurs et c'est triste. Les gens sont calmes parce qu'ils sont etonnes de l'entetement

Réagir

31
2
1
Répondre
Le peuple Kasaien est dangereux pour notre pays et j’invite chaque compatriote congolais à faire attention à tout Kasaien qu’il rencontrera dans sa province. N’ayez pas ni honte , ni peur de l’expulser parce que ce peuple est tout simplement venimeux et son sourire ne traduit nullement ce qui se trouve dans son cœur. Soyez prudents chaque fois qu’il viendra chez vous.

Réagir

7
3
3
Répondre
Il y a 778 jours
Les Résultat serons publiés la journée nous allons tous constater. Il y’aura un matin et soir le 31 décembre.

Réagir

3
1
1
Répondre
Muluba ne peut que annoncer le nom d’un autre Luba

Réagir

9
5
1
1
Répondre
Il y a 778 jours
Aventuriers. Bande des médiocres, destructeurs, menteurs et frappeurs.

Réagir

54
6
1
1
Répondre
Il y a 778 jours
Pour le moment je me réjoui du calme apparent qui règne dans l'ensemble du pays et j'espère que cette ambiance ne soit pas trompeuse comme ce calme qui précède un Tsunami . Par ailleurs, ceux qui sont au pouvoir doivent se frotter les mains d'avoir mis en place une stratégie conduisant à ce climat mais la réalisé, est sur le terrain du social; de l'économie. Les images de misère, de désordre, par exemple, dans les bureaux de vote illustrent à suffisance l'échec de ce gouvernement; Et, malheureusement comme avec MOBUTU, c'est reparti avec le même système et forcement les mêmes conséquences. Ne rêvons pas en croyant que c'est un nouveau cycle qui commence; Non c'est une continuité donc l'insécurité va se poursuivre avec son corollaire de souffrance, d'atrocité surtout envers nos frères de l'est : quel enfer ! Ne serait-ce pour eux, ne brandissez pas le drapeau de la victoire plutôt ayons une pensée pour eux notamment qui vivent un enfer indescriptible. Si vous avez un peu le temps, regarder sur ARTE "L'empire du silence".

Réagir

61
5
1
Répondre
right
Article suivant Fin de formation pour les nouveaux magistrats de la promotion « État de droit 2025 », la clôture annoncée à Kinshasa et Lubumbashi
left
Article précédent Haut-Uele : plus de 30 familles sans abri après un incendie à Faradje

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance