Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Élections 2023 : l’opposition abandonnée par la CENCO et l’ECC !

2023-12-31
31.12.2023
2023-12-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/opposition_abandonne_par_cenco_ecc.jpg -

Il ne manquait peut-être que ça pour que l’opposition se sente hors-jeu. La réaction de la mission d’observation CENCO – ECC par la bouche de Monseigneur Donatien N’Shole vient d’affaiblir l’opposition.

Selon le prélat, la compilation des résultats de la mission d’observation électorale CENCO-ECC n’est pas différente de celle de la CENI. Un candidat s’est démarqué des autres candidats alors que l’opération touchait à sa fin. Des propos loin de réjouir les opposants plongés dans le bain de la contestation. Déjà mercredi dernier, une tentative de marche a dû être étouffée dans l’œuf.

C’est sans conteste qu’à quelques heures de la publication officielle des résultats provisoires de la présidentielle par la CENI, que l’opposition se sente de plus en plus abandonnée par des partenaires de choix, les églises catholique et protestante. Que faire au moment où, le ciel s’assombrit davantage et que la planète entière semble faire confiance à la CENI pour le travail abattu ? Face à l’évidence, un adage suggère de donner le temps au temps en s’inclinant devant une réalité immuable.

Les résultats déjà rendus, clôturant l’opération de publication bureau de vote par bureau de vote, font de Tshisekedi gagnant avec plus de 75 % de voix. Face à l’évidence, une seule issue, s’incliner en lieu et place de chercher à brûler la case Congo.

 

Zamenga Odimbale
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
4134 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 775 jours
CNECO, est une réligion, il ne peut pas s'impliquer à la politique, je ne comprends pas sa vision et de ns amenée où? Balekele bia Nzambi ba bwele mu politique.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 775 jours
La vérité des urnes est connue. Amener vos preuves svp Delly ne te salit pas. Garde ta langue. Laisse les idiots de Kamitatu et consort s'embrouiller. Ensemble était très désorganisé. Nous avons soutenu mais la mobilisation était faible sur terrain ici à Kin. On a alerté sans etre écouté. Voilà. Que Le haut représentant de Moise, Mwando reconnaisse sa faiblesse et ses erreurs.

Réagir

7
Répondre
Il y a 775 jours
Mampuya c'est un Rwandais jaloux et haineux de Félix. Il ne dira rien de bon sur le président réelu. Naanga et consort n'ont jamais donné de preuve de la tricherie. Bandoki.

Réagir

2
Répondre
Il y a 775 jours
MAMPUYA, MAMPUYA, MAMPUYA. Par ton commentaire, reconnais-tu maintenant que Tshilombo avait gagné les elections en 2018 parcequ'il n'était pas l'organisateur ? Repond-nous, Mampuya.

Réagir

9
3
2
Répondre
Il y a 775 jours
MAMPUYA, MAMPUYA, MAMPUYA. E qui n 2018 c'est Tshilimbo

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 775 jours
J'attire votre attention sur la présence dans les grandes places de Kinshasa des hommes en civil se présentant comme agents de la demiap et qui rançonnent les passants. J'ai été interpellé personnellement hier à Victoire. Bien que je leur ai montré la carte d'électeur qu'ils demandaient, ils ont tenté de m'attirer dans un coin, ce que j'ai catégoriquement refusé. A quoi rime ce genre de tracasseries au moment où les gens s'apprêtent à passer tranquillement les fêtes de fin d'année ?

Réagir

6
3
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 775 jours
A Concerned Citizen, FÉLICITATIONS POUR CETTE TRÈS BONNE RÉFLEXION rigoureuse et très bien structurée! Malheureusement on ne peut pas RENTRER CELA DANS LA STRUCTURE MENTALE DE KADIMA ET DE TOUTE L'USN! Si le pouvait, même celui qui sera "victorieux" aujourd'hui dirait:"J'AI GAGNÉ LA PRÉSIDENTIELLE", MAIS DANS UN SYSTÈME TELEMENT SOUILLÉ QUE JE N'ACCEPTE PAS CETTE VICTOIRE PAR AMOUR POUR LA RDC! Mais ça ce n'est pas un genre de raisonnement que tu peux leur demander; CAR POUR EUX, peu importe les moyens utilisés, C'EST LA FIN QUI COMPTE !!!!!!

Réagir

6
4
1
Répondre
Il y a 775 jours
Il faut comprendre la critique des Églises Catholique et Protestante. Un candidat s'est démarqué des autres candidats. Cela pouvait être Tshilombo, comme, Katumbi ou Fayulu. Mais si, c'était Fayulu, Katumbi, ou Mukwege eecc cela pouvait refléter la vérité, parceque aucun des ces candidats est organisateur (dans le sens du gouvernant) des élections. Par contre si c'était Tshilombo, on est dans le droit de réfléchir si l'organisation des élections. Cela où se situe la matière à réfléchir , par rapport à nos lois et textes. Nous avons eu 3 types d'électeurs, avec carte, sans carte, avec duplicata eecc cela est légitime ? La localisation ou l'installation des bureaux de vote eecc. Déjà l'écart entre competitors sème des doutes.

Réagir

11
5
2
1
Répondre
Réponse : 1
Le degree de chaos tel que organise par Kadima ne peut en aucun cas donner une determination de qui avait gagne des elections. Cad c'est un echec total d'organisation. Si vous etes un audit ou verificateur, l'opinion a degager dans ce cas s'appelle "disclaimer of opinions", une conclusion la plus mauvaise de verification. Si 67% des bureaux ont ouvert dans le cas normal, et que dans le 67%, 15% ont chasse les temoins, 10% ont vote avant l'arrivee des machines, 10% se sont votes avec les machines dans ce temps normal, 20% n'ont pas vote parce que les machines ne sont pas arrives, etc Les faux resultats donc sont pervasifs. Je pense que Kadima n'est pas serieux et ne maitrise rien. Il doit etre encarcere mais si on s'entete, je pense que la republique ne subsistera jamais. Le governement dans ce regime a normalise les anti-valeurs et c'est triste. Les gens sont calmes parce qu'ils sont etonnes de l'entetement

Réagir

11
10
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 775 jours
Oui, la CENCO et l'ECC viennent de confirmer qu'elles sont l'Eglise au milieu du village.

Réagir

8
2
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Jean-Marc Kabund dresse un réquisitoire sévère contre la pauvreté, l’insécurité et la mauvaise gouvernance
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance