Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Elections 2023 : des jeunes de Likasi manifestent contre la réélection de Félix Tshisekedi

2024-01-01
01.01.2024
Spécial Elections
2024-01-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/01-07/likasi_route_23_233.jpg -

Une vive tension a été observée, dimanche 31 décembre dernier, dans la soirée au quartier Nkolomoni dans la commune de Kikula, à Likasi (Haut-Katanga).

D’après plusieurs sources, les jeunes de ce coin du pays sont descendus dans la rue pour dénoncer la non-élection de leur candidat président (NDLR : Moise Katumbi).

Pour manifester leur ras-le-bol, ces manifestants ont brulé des pneus sur la voie publique et certains d'entre eux s'attaquaient aux ressortissants de l'espace kasaien.

Les forces de défense et de sécurité sont descendus sur place pour y remettre de l’ordre.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
3368 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Anonyme @EBXFQ94   Message  - Publié le 02.01.2024 à 00:08
Les jeunes gens devraient comprendre que l’équipe qu’ils supportent n’a pas gagné le match et que l’équipe adverse était mieux organisée. Les dirigeants de leur équipe doivent leur dire la vérité et leur enseigner la géopolitique.

Réagir

7
4
Répondre
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 02.01.2024 à 06:31
@Anonyme, nous sommes dans la merde, l'école a été détruite, ta proposition ne peut fonctionner que si la jeunesse, la population , a une bonne culture. Depuis MOBUTU, je ne cesserai de le dire, nous avons été "chosifiés" et, peut être hormis KABILA père, personne n'a cherché à guérir cette maladie. Au contraire, ils en profitent pour bien assouvir leur soif d'argent. Pis encore et sachant que le peuple Afrique et notamment le nôtre est croyant, les PASTA avec les BINZAMBI NZAMBI se sont engouffrés dans la brèche. Ainsi les congolais sont habités d'un optimisme aveugle, croyant que de simples mots comme GRACE A DIEU, ALLELUIA …,suffisent pour que tout aille pour le mieux demain. Ainsi , et à mon avis, avant toute chose, il faut d'abord sortir les congolais de cette léthargie, peut être par l'éducation des masses, par l'éducation diffuse puisque, comme je l'ai déjà dit, l'école est aux abonnés absents depuis belle lurette.

Réagir

@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 01.01.2024 à 19:50
@GERTRUDE, une fois de plus, votre langage outrancier n'a pas sa place dans cet espace Sachez que je suis parmi ceux qui souhaitaient un changement mais ce n'est pas pour autant que je fulmine une colère diabolique envers mes compatriotes qui soutiennent TSHISEKEDI Je crois que vous vous êtes trompé de lieu. Mieux vaut allez paitre ailleurs.

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 01.01.2024 à 19:12
Le cadre de croissance influe énormement sur la façon d'agir d'un humain dans une société! Je ne pense pas que les Jeunes de Likasi soient capables d'afficher le même genre du comportement que CEUX DE L'UDPS, qui ont DÉTRUIT LA PERMANENCE DE L'ENSEMBLE POUR LA RÉPUBLIQUE, alors qu'ils ont ÉTÉ NOMMÉS LES GAGNANTS DE LA PRÉSIDENTIELLE DE 2024! Je suis certain que c'aurait été le cas à Likasi, le COMPORTEMENT NE SERAIT PAS LE MÊME! Le degré de L'ANIMALITÉ n'est pas le même chez tout le monde Comprenne qui peut!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

59
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 01.01.2024 à 17:49
Si FATSHI a été réélu comme présenté, ce n'est pas parce que la situation sociale de la population est viable mais fort probablement , comme disait feu SINDIKA DOKOLO, les congolais croient que leur niveau de vie actuelle est une normalité . Peut être aussi un jour comprendront-ils (je l'espère) et les choses se passeront autrement.

Réagir

26
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 01.01.2024 à 14:35
@Mukulu si votre analyse est valide, ce que il y a une fracture entre les "nantis" et les "laissés-pour- compte" , et ces derniers sont peut être majoritaires au pays mais ne se manifestent pas pour l'instant Si FATSHI a été réélu comme présenté, ce n'est pas parce que la situation sociale de la population est viable mais fort probablement , comme disait feu SINDIKA DOKOLO, les congolais croient que leur niveau de vie actuelle est une normalité . Peut être aussi un jour comprendront-ils (je l'espère) et les choses se passeront autrement. Ainsi, que les victorieux prennent quand même note de leur revendication plutôt que d'être euphorique. Par ailleurs, c'est à l'opposition, plutôt que de pleurnicher, d'essayer de se ressaisir en menant une stratégie d'éducation de masse afin que les congolais prennent conscience d'énorme richesses du pays qui devrait leur permettre de mener une vie descente, nettement meilleur.

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
VERAC @C6O8RFP   Message  - Publié le 01.01.2024 à 14:30
Mes chers compatriotes, ces idiots et conscient qui pensent ils gagner la joie sera de courte durée. Croyez moi, bientôt il y aura la vraie victoire

Réagir

35
6
Répondre
Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 01.01.2024 à 14:33
🦍🦍🦍🦍🦍🦍🐒🐒🦧🙊🙉🙈🐵

Réagir

11
@
Insérez un émoji
1 réponse
@Mukulu @2APOZYW   Message  - Publié le 01.01.2024 à 13:50
Nkolomoni et Kikula sont les quartiers de Likasi où les pauvres et les plus démunis sont majoritaire. Ceux qui connaissent à peine la couleur du pain. Leur nourriture de base c'est les fruits sauvages. Ils mangent le fufu de misère et vivent dans les conditions déplorables. Ils ont quand même le courage de manfester. Par contre, dans les quartiers Shituru, Panda, Q/Mission, etc. on trouve ceux qui mangent du fromage, des saucissons et du pain au petit déjeuner le matin. Chez eux, silence radio. Conclusion, ceux qui s'agitent ne savent même pas pourquoi ils s'agitent, parce qu'ils ne bénéficient ni d'un côté, ni de l'autre.

Réagir

5
2
1
Répondre
Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 01.01.2024 à 14:35
🥇

Réagir

5
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 01.01.2024 à 13:13
Soni nde ezosala bino babipola boyo son fatshi béton champion

Réagir

32
11
Répondre
@
Insérez un émoji
Saint-Jean Djungu @1WLYLYJ   Message  - Publié le 01.01.2024 à 12:58
C'est vraiment du n'importe quoi

Réagir

6
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 01.01.2024 à 12:16
Des pauvres manipulés. Pourquoi n'avaient-ils pas forcé tout le monde à voter Katumbi?

Réagir

33
15
4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mai-Ndombe : arrivée d’un groupe électrogène de 500KVA pour électrifier la ville d’Inongo
left
Article précédent Le gouvernement du Kasaï-Oriental décide de reprendre la gestion des postes de péage confiée au FONER

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 13 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance