Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Provinces

Diverses réactions : les Kinois divisés sur la réélection de Tshisekedi

2024-01-02
02.01.2024
Spécial Elections / Politique
2024-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/diverses_reactions_apres_la_reelection_de_tshisekedi.jpg -

Au lendemain de la publication des résultats provisoires de la présidentielle par la CENI, les Kinois ne partagent pas le même point de vue sur la réélection de Félix Tshisekedi. @Photo Droits tiers.

Les résultats provisoires publiés dimanche par la CENI annonçant Tshisekedi vainqueur de la présidentielle divisent les Congolais, principalement les Kinois. Diverses réactions ont été enregistrées aussi bien sur les réseaux sociaux que dans la rue. Si les uns ont jubilé, les autres ont contesté les résultats de Kadima les qualifiant de la pure escroquerie.

Patrick, rencontré au Bloc dans la commune de Bandalungwa, n’attend pas grand-chose de Félix Tshisekedi. Néanmoins, il prie pour que Dieu lui vienne en aide afin qu’il change cette fois-ci après de nombreux détournements enregistrés lors de son premier quinquennat.

“Même si je n’ai pas souhaité cette victoire, je m’incline devant la volonté de la majorité des électeurs. Me fondant sur le bilan très négatif de votre premier mandat, je n’attends pas grand-chose de Félix Tshisekedi. Mais je prierai le bon Dieu pour qu’il vous aide à me surprendre agréablement ! Que Dieu bénisse la RDC”, a-t-il dit.

Quant à Henock, un conducteur de moto trouvé au rond-point Moulaert, pense que si tous les opposants avaient désigné un seul candidat face à Tshisekedi, ils allaient remporter la présidentielle. Néanmoins, il reconnaît que le réélu a usé de la tricherie pour demeurer à la tête du pays.

“Si tous les opposants s’étaient réunis, à cette heure, Félix Tshisekedi ne serait plus président. À cela, il faut reconnaître qu’il y a eu aussi de la tricherie. En tout cas, cela n’augure rien de bon pour l’avenir de ce pays qui mérite un dirigeant sérieux et compétent. Ce qui n’est pas le cas pour celui qui vient d’être réélu”, a-t-il regretté.

Par contre, d’autres personnes interrogées après la réélection de Félix Tshisekedi, ont exprimé leur joie, à l’instar de Cédric propriétaire d’une boutique dans la commune de Kalamu.

“Félix Tshisekedi, c’est l’enfant du pays. C’est normal qu’il soit réélu. On n’a jamais eu un président comme ça, qui écoute le peuple. Regardez ce qu’il a fait pendant 5 ans, c’est tout à fait normal qu’il soit réélu, parce qu’en lui, on a l’espoir. Ces 5 ans, c’est pour qu’il termine son boulot”, a-t-il affirmé.

Et un Congolais sur X (ex-Twitter) écrit : “C’est avec une immense joie que je vous adresse mes plus sincères félicitations pour votre réélection en tant que président de la RDC pour un deuxième mandat. Votre victoire témoigne de la confiance et du soutien massif de la nation envers votre vision, votre leadership et votre engagement envers le bien-être de notre pays. Votre détermination à servir notre nation de manière inlassable au cours des dernières années a été un témoignage de votre dévouement à l’avancement et au progrès de notre société. Votre vision, votre sagesse et votre engagement envers l’intégrité et la prospérité de notre nation sont des qualités inestimables qui continueront, sans aucun doute, à façonner un avenir prometteur pour notre pays”.

Grady Mugisho
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3201 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 02.01.2024 à 14:31
CE QUI ME RETIENT ICI C'EST LE DEGRE DES IMMONDICES POURTANT TSHILOMBO A VECU EN EUROPE ET CONNAIT COMMENT SE DEBARRASSER DE CELA. CONSEQUENCE YAKOLEKISA NGONGA NA BA BARS ET DEPENDRE DE SAFEMME. UN VRAI FAINEANT.

Réagir

34
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 02.01.2024 à 14:02
LE CONGO MERITAIT MIEUX QUE FATSHI AU REGARD DE SON DERNIER INTERVIEW SUR TOP CONGO DEUX REPONSES ME FONT ENCORE TRES MAL/ - Q/QUEL EST TON BILAN? R/BOTUNA NZAMBE - Q/MBONGO YA RAM? R/JE NE COMPRENAIS PAS BIEN MAIS LES GENS N'ONT PAS SUIVI MES INSTRUCTIONS. en tant que Chef, batu balandi ba instruction na yo te, osali nini? PEUPLE CONGOLAIS, N'ATTENDEZ RIEN DE CE 2eme MANDAT. LES HOMMES N'ONT PAS CHANGE LEUR FAÇON DE FAIRE, COMMENT LES RESULTATS CHANGERAIENT?

Réagir

46
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 02.01.2024 à 13:51
Ma conviction est celle ci: 1. Kabila est un visionnaire mais qui s'était trompé dans la désignation de l'actuel Président comme son successeur et cette erreur détruit le pays chaque jour. 2. Pour cette élection, même si tous les opposants s'étaient réunis autour d'un seul candidat, celui ci n'aurait que 27% soit 100% - 73%, c'est le pourcentage que les dirigeants actuels avaient réservé à l'opposition. 3. Moïse Katumbi serait un très bon Président de la République mais sa femme étant rwandaise, les choses ne marcheraient pas bien car c'est une infiltration à la tête du pays, Actuellement le pays est aussi infiltré car les Ruberwa et même certaines épouses de nos dirigeants sont des rwandais à la tête du pays. Le premier mandat a été celui d'essais et erreurs, voyez que tout au départ la population voulait la SADC mais le Président ne jurait que sur son EAC qu'il chasse maintenant. Pendant ce mandat: vols , détournements, défi et plus rien ne va. Circulez un peu dans les communes de Kinshasa et vous verrez comme c'est détruit. Les mobondos créées et entretenus, les forces du progrès de l'UDPS, ah, beaucoup des choses !

Réagir

39
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
ROEL LINCE KENIS @IMXEK5H   Message  - Publié le 02.01.2024 à 13:45
Parler des kinois divisés c'est un peu exarer, tout le monde avait son candidat qui participai aux elections organisées par la CENI ou tous ont concouru. Si tel est passé et que tel autre ne l'est pas pour la procedure il y a une juridiction pouvant recadrer la CENI. Meme dans la democratie la plus absolue du plus grand pays democratique au monde je ne peus pas m'imaginer une election ou un candidat fais 100/100 des voix ??????????????????? Soyons cas meme realiste et correcte, meme une fois dans la vie. Notre pays n'a jamais organisé des elections comme celle-ci ou certains resutats de bureau de vote sont restés affichés jusqu'à 72heures après le vote cette matière uatre fois une matière sensible que seulle la CENI gardée jusqu'au jour de la proclamation du gagnant sans combien a realisé chaque candidat dans chaque bureau de vote, chaque circonscription électorale et chaque province???????? Meme la MOE CENCO & ECC n'est pas parvenue à contredire les resultats de la CENI. Toutes les observations ont relevées les irregularités y compris la CENI elle-meme personnelllement je pense que tout celui qui a voté a fait son devoir quand au resutat c'est aux candidats...

Réagir

23
9
2
1
Répondre
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 02.01.2024 à 18:39
Comment peut on être anesthésié jusqu'à ce niveau ? vous vous dites les églises catholiques et protestantes n'avaient pas d'argument pour contester le résultat du plus grand holdup jamais organisé dans notre pays ,est ce que vous n'avait pas suivi l'homelie du 25 novembre dans laquelle l'eglise catholique a Kinshasa dénonçait la plus grande tricherie et le degré de la barbarie que le pouvoir en place avait mis en place pour gagner les elections? Eza mawa na biso, on comprend maintenant pourquoi depuis l'epoque de Mobutu ,on a détruit l'enseignemennt pour faire un semblant d'enseignement afin d'avoir une jeunesse male formé pour qu'elle ne comprenne rien et soit toujours aveuglée , fanatique par les memes gens qui la tuent ; les gens au pouvoir sont les descendants de Mobutistes qui ont mis ce pays a genoux

Réagir

36
1
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 02.01.2024 à 13:31
Honte honte pour UDPS et Tshisekedi Pere? 2e mandat de tricherie et de bourrages d'urnes comme dans un film d'Hollyhood? Incroyable. Le bien mal acqui ne profite a rien et Felix ne fera rien du tout!

Réagir

53
23
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.01.2024 à 13:04
Devant les difficultés économiques, en Occident la gauche et la droite n'existe presque plus. Parceque selon les mêmes électeurs, rien ne change de leur quotidien. De même en RDC, la misère est tellement profonde que les gens réfléchissent comment vivre le quotidien. Ainsi sont sensible mais indifférent aux résultats finals.

Réagir

15
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kananga : 3 miliciens Kamwina Nsapu condamnés à des peines allant de 10 à 20 ans de prison pour participation à un mouvement insurrectionnel
left
Article précédent Rutshuru : 7 civils tués lors des affrontements à Kabizo et Bundase dans le groupement Tongo

Les plus commentés

Politique Processus de Luanda : « C’est triste de voir nos dirigeants continuer à perdre leur latin en s’attardant sur des négociations stériles » (Christian Kibombi)

15.10.2024, 9 commentaires

Politique Deo Bizibu contredit Augustin Kabuya : « La position de l’UDPS sur la Constitution sera connue après consultation »

14.10.2024, 6 commentaires

Economie Transport aérien : le Gouvernement annonce trois avions pour Congo Airways avant la fin 2024

15.10.2024, 6 commentaires

Politique Révision constitutionnelle: Augustin Kabuya, capitaine abandonné par l’union sacrée ?

13.10.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance