Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Katumbi aux congolais : “Sauver notre démocratie devient une priorité, c'est un devoir”

2024-01-03
03.01.2024
2024-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/01-07/katumbi_revolte_23_432.jpg

Dans son adresse à la nation ce mercredi 03 janvier 2024, l'opposant Moïse Katumbi a remercié le peuple Congolais de l'avoir voté massivement malgré les fraudes électorales orchestrées par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

De ce fait, Katumbi lance un appel à une forte mobilisation pour sauver la démocratie.

« Trompé notre peuple ne fait qu'aggraver la lancinante crise de légitimité qui perdure dans notre pays et nous fait passer à côté des grands espoirs.

Sauver notre démocratie devient une priorité, c'est un devoir, et je ne faillirais pas à mon devoir citoyen, raison pour laquelle, je vous demande de ne pas baisser les bras, de ne pas céder au découragement.», a déclaré Moïse Katumbi.

Et d'ajouter : “Notre constitution nous invite à nous opposer contre tout groupe d'individus qui veut prendre le pouvoir, et s'y maintenir en dehors de la volonté du peuple Congolais”.

Il encourage également la société civile et l'opposition à ne pas céder au découragement dans la lutte pour la liberté de la République démocratique du Congo.

Cependant, Moïse Katumbi accuse la Ceni, d'être à la base d'une crise de légitimité, après l'organisation des élections chaotiques qui ont proclamé Félix Tshisekedi à la tête du pays sans la volonté du peuple.

 

R.L
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
6857 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 772 jours
Ce type se réclame être vainqueur des éléctions que lui même qualifie de chaottique! Décidément la raison et la logique ne sont pas son lot! Sois garçon monsieur car tu auras ce que tu as chercché. Voyou! Tu ne donneras pas la RDC à tes amis ou patrons voyous comme toi.

Réagir

8
2
1
Répondre
Bravo, c'est à ton tour de jouer le rôle de Martin Fayulu d'autre fois. Courage, mais sans le peuple que vous meprisez tous.

Réagir

4
4
1
Répondre
Il y a 772 jours
IL EST TRÈS URGENT, LE PEUPLE DOIT BARRÉ LA ROUTE À CE DÉSORDRE QUE TSHISEKEDI VEUT INSTAURÉ AU CONGO. TSHISEKEDI N'A PAS GAGNÉ CES ÉLECTIONS MAIS IL A ÉTÉ PROGRAMMER PRÉSIDENT PAR KADIMA. VOILÀ COMME JE SUIS ENTRAIN D'ÉCRIRE CE COMMENTAIRE, À L'UNION SUCRÉ ÇA NE VA PAS. BEMBA VEUT AVOIR PLUS DES DÉPUTÉS APRÈS UDPS CELA NE PASSE SUR LES OREILLES DE BAHATI, KAMERHE ET CONSORTS. MÊME AU NIVEAU DES ASSEMBLÉES PROVINCIALES, LE SCHÉMA EST DE PLACER À LA TÊTE DES PROVINCES JUTEUSES, DES GOUVERNEURS DE LA TRIBU PRÉSIDENTIELLE. IL S'AGIT DU HAUT KATANGA, DU LUALABA,TANGANYIKA,KINSHASA ET DE L'ITURI, VOILÀ LE PLAN DE TSHISEKEDI ET SON UDPS.

Réagir

11
5
2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 772 jours
Apres 4 jours de repetition sans sommeil, le mec n'arrive Pas à faire français récitation. 🤣🤣🤣🤣 A bakisela kamitatu ata salaire voeux azo souffrir

Réagir

16
11
3
Répondre
Il y a 772 jours
Un faiblard. Tu parles de l'article 64 de la constitution mais sans le citer. Soki omeki, oko zonga Zambie na makolo. Ceux qui t'entourent te bouffent de l'argent sans te rendre le moindre service. Va postuler en Italie, le pays de ton père; ou en Zambie, le pays de ta mère. Tu peux aussi postuler au Burundi, chez ton épouse. Nous, Congolais, nous ne voulons pas de toi, car tu n'es pas de père et de mère.

Réagir

36
16
11
2
1
Répondre
Il y a 773 jours
Oui, avec une diction approximative comme un enfant de l'école primaire qui n'a pas bien maitrisé sa récitation, l'homme de Kashobwe tente de parler. Qu'a-t-il dit? Rien de spécial. Il a eu le courage de tenter, qu'il comprenne aussi qu'on peut ne pas gagner une éléction. Lui au moins a d'autres alternatives. Comme ça n'a pas tenu au Congo, il peut aller tenter encore en Israël, terre d'origine de son père.

Réagir

17
13
5
Répondre
félicitations monsieur le gouverneur, dans la vie il faut tenté la chance en 2028 n'est pas loin, mais vous étiez parmi le brebis de l'Union sacré, je sais Fatshi va vous réconcilier soit calme, Joseph Kabila a fait tout pour vous, Tshisekedi même chose vous voulez quoi cher président de TPM?

Réagir

12
11
7
3
1
Répondre
Il y a 773 jours
Merci beaucoup MKC. tu peux bien faire les affaires commerciales et laisse la politique aux politiciens. Tu n'as pas la grace de faire la politique. Tu devrais rester du bon coté : celui de FATSHI. Ce dernier bénéficie de soubassement de son pere qui est l'UDPS. Bon , courage si tu veux et tu tiens à tout prix à devenir President de la RDC. Ce qui est de la mer à boire etant donné que le terrain politique congolais est miné de tribalisme, clanisme, ethnisme et d'opportunisme. D'où devenir President de la RDC est hypotetique loin de rationalisme et de logique rationnelle. Toutefois Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientot.

Réagir

16
8
Répondre
Il y a 773 jours
Curieusement, le M23 a aussi fait une déclaration similaire aujourd' hui, juste après celle de Katumbi. Simple coïncidence ?

Réagir

20
14
2
2
Répondre
Il y a 773 jours
Amenes tes preuves qu'on le voie. Yo ozo sakana nde. Si tu passes deux à trois nuit au cachot avec ta peau là, tu deviendras plus sérieux. On te trompe en se servant de toi. Ton échec était prévisible quand Jacky Ndala a lancé l'alerte cher Moise. Les gens autour de toi t'ont floué;, nous parlementaires débout de l'ensemble on avait compris le sens du cri de Jacky, mais vous n'étiez pas attentif. Si je dois te donner un conseil, revois bien l'entourage et replace les hommes qui peuvent t'aider en stratégie. Je suis dispo si tu veux. Au départ tu étais en tete au debut de la campagne, Quand le camp adverse a lancé candidat de l'etranger, il fallait changer ta stratégie, adapter cela à la nouvelle donne, car notre peuple est encore un peu plus tribal , avec sa culture politique paroissiale. Malheureusement en observant ce qui se passait, tu semblais déphaser, personne dans ton entourage pour recadrer les choses. Autre erreur que tu as commise est liée à la communication. En campagne on cherche à séduire les masses, on appelle pas un électorat "taliban"( Je sais que tu n'es pas tribal) mais cette erreur a été exploité par le camp opposé et voilà. Je...

Réagir

61
14
2
Répondre
Bravo Monsieur le président! C’est vous que nous avons choisi. Ne vous faites aucun souci. Nous nous battrons pour que la vérité soit connue. Ce pays n’appartient pas aux Kasaiens mais à nous tous. Toute la tricherie entretenue par ce peuple des tricheurs du Kasaï sera dévoilée. Peuple Congolais débout! Débout! Débout! Nous vaincrons non pas par la nomination ou la tricherie mais plutôt par les urnes. Nous n’avons pas besoin de voyous vivant de miettes de femmes de ménage ici.

Réagir

45
15
2
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 773 jours
Oh non monsieur 18%! Les congolais n' ont pas été trompé. C' est plutôt toi qui se trompe.

Réagir

32
12
8
3
1
Répondre
Il y a 773 jours
Savoir que les talibans sont devenus des spécialistes hors paire des images audio et vidéo susceptibles de décourager ou de désorienter la population, alors y prendre des dispositions conséquentes Ces gens sont devenus ds grands monteurs des scènes, parfois ils récupèrent des images dans les archives comme celle de Joseph Kabila qui félicite le Président Tshisekedi pour être élu mais moi, je me dis que c'est une image de 2018 parce qu'ici, Kabila ne dit pas " Félicitation pour votre réélection".

Réagir

11
6
1
1
Répondre
Il y a 773 jours
Nous n'accepterons que les PV produits par l'Eglise Catholique. j'ai remporté l'Election avec 58,6%, Je donnerai un seul mot d'ordre. On prend laquelle de ces declarations? Mr. Katumbi je te propose ceci. Agissons par extrapolation. Je pense tu comprends ce que je dis. Comme tu t'entends tres bien avec L'eglise catholique; demande a Shole de te fournir un seul PV de Kinshasa, issu de leur comptage parallele et sur lequel on verra des chiffres contraires a ceux publiés par la CENI. Si tu as ca, je serai le premier a descendre dans la rue. Tu avais au moins des temoins a Kinshasa non? n'allons pas encore en province En refusant de reconnaitre ta defaite les congolais ne retiennent de toi que une seule chose:NDP,NDM. Acceptons que il y a eu fraude. Maintenant d'apres les chiffres dont tu disposes, le gagnant c'est toi, c'est Fayulu ou c'est Mukwege. Aide nous avec les chiffres stp.

Réagir

11
7
2
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 773 jours
Il faut avoir un bureau outillé qui doit analyser et définir les actions à mener. Il faudrait que ces actions soient définitives et efficaces et ayant un impact sur la visibilité . Eviter au maximum de vous faire membre de l'union sacrée bis, être constant et déterminé.

Réagir

17
Répondre
Il y a 773 jours
Tu invites le peuple à se mobiliser mais tu ne prends aucune initiative à cet effet, cela prouve que ton discours ne ciente pas du fond de ton coeur. Tu dois initier des actions de terrain pour qu'on evalue ta capacité de mobilisation. On bar le fer pensante qu'il est chaud. Quand tu vas appeler des gens à manifester on voudra te voir aussi sur le terrain.

Réagir

23
4
1
Répondre
M23 en marche, nous allons en finir avec cette aventure des etrangers au congo ...

Réagir

28
6
5
2
1
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu : la cheffe de la Monusco rencontre le M23-AFC à Goma et exige des mesures vérifiables
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance