Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : des jeunes gens démolissent le siège de l’Udps à Kashobwe

2024-01-04
04.01.2024
2024-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/01-07/udps_siege_a_kashobwe_24.jpg

Des jeunes non autrement identifiés se sont livrés à la destruction systématique du siège de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) de Kashobwe, une localité pro-Katumbi, dans la province du Haut-Katanga.

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, apparaissent des jeunes plutôt heureux de rendre la pareille au parti présidentiel dont les sympathisants avaient vandalisé le siège du parti Ensemble pour la République à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental et fief du président réélu à plus de 70 % selon la publication des résultats provisoires, le 31 décembre 2023.

D’ailleurs, c'est dans la célébration de cette victoire qu’ils ont attaqué et pillé le siège du parti de Moïse Katumbi.

Pour l’heure, la police de Mbuji-Mayi a réussi à mettre la main sur quelques-uns d’entre eux qui vont subir la rigueur de la loi.

 

Plum’Belle
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
2642 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 05.01.2024 à 06:54
Suivant Radio Okapi, à Luena dans la province du Haut Lomami, les citoyens de l'espace Grand Kasaï sont chassés par certaines personnes qui se disent autochtones. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientot. La fin du monde est proche. Maudit quiconque se confie dans l'homme. L'homme est trop limité et ne peut pas sauver des tenebres qui sont sur la Terre. Fuyez le mal sous ses differentes formes.

Réagir

5
3
3
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 05.01.2024 à 06:39
Repentez vous. Cessez de faire le mal.

Réagir

1
1
1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 04.01.2024 à 14:48
Suite et fin Soit au cours de ces 5 dernières années, la RDC sombrera définitivement et succombera aux démons internes et externes de la balkanisation, soit au cours de ces 5 dernières années, les congolais jetteront les bases de la réconstruction de leur pays. Il n' y a plus d'excuses, il n ' y aura plus d'excuses acceptables aux résultats approximatifs. Sé / MLC Marius Luhinzo Chikuta prophète Vive 2024

Réagir

17
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 04.01.2024 à 14:39
La suite 8 Moins d'interférence du ministre de l'intérieur dans la gestion des provinces et d'autres entités décentralisées Rattraper toutes les ratées de 5 premières années, ce qui demande de se concentrer sur les solutions aux problèmes du pays que de chercher à enrichir quelques frères, amis, alliés et connaissances. Sacrifices, réduction drastique du train de vie des institutions, moins des fêtes de champagne et du caviar.

Réagir

25
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 04.01.2024 à 14:29
Suite 7 Pour construire cette unité, il vous faudra relier les provinces, désenclaver le Sankuru etplein d'autres secteurs/ chefferies oubliés pour permettre les rencontres interculturelles. Etc Monsieur le PR, il est temps d'améliorer la gouvernance politique et administrative de la RDC. Temps de faire de la décentralisation, une opportunité de développer le pays. Ayez un oeil sur les députés provinciaux corrompus convaincus que les budgets des provinces sont constitués de leur argent de poche mais leur laisser aussi la lattitude de sanctionner les gouverneurs incompétents.

Réagir

37
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 04.01.2024 à 14:17
La suite 6 Il est temps de construire les routes Il est temps de prendre en compte le contexte de chaque province et d'agir en conséquence : route et insécurité au sud Kivu, conflits armés au sud Kivu, Mobondo présent dans le Maï Ndombe, Kinshasa , Kwilu , Kwango et Kongo central . Il est temps, monsieur le PR de renforcer l'unité nationale,notamment aux Kasaï et Katanga, de créer le Chef des congolais , ce sentiment d'appartenance, à une même nation. ( L'exemple viendra d'en haut, si vous même vous vous dépassez et envisagez la diversité socio cutturelle de la RDC comme une richesse ) L'exemple viendra toujours d'en haut , monsieur le PR )

Réagir

45
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 04.01.2024 à 14:05
La suite 5 Il est temps de revisiter nos efforts diplomatiques, ce qui suppose de vous entourer des personnes qui comprennent les enjeux de la sous région , de la région ainsi que les enjeux internationaux. Les accords ne se signent pas à légère, il faut por cela des études préalables qui peuvent durer des mois, voire des années. Les réunions internationales et régionales ne sont pas des opportunités du tourisme. Ce ne sont pas des occasions de faire des selfies ou de faire des applettes, ce ne sont pas des occasions pour se faire des frais de mission. C'est avant tout des moments d'intenses réflexions sur les retombées positives de leurs conclusions sur la RDC, notre nation et sur les congolais. Ceux qui ne sont pas capables de s’élever à ce niveau ne devraient pas prendre part à ces réunions.

Réagir

51
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 04.01.2024 à 13:52
La suite 4 Il est temps de construire une armée forte,disciplinée et dissuasive en lieu et place d'une ramée dirigée par des officiers éffeminés, multimillionnaires et préoccupés par leurs maffias mais incapables de reprendre d'entre les mains des rebelles un seul centimètre carré du territoire national occupé et exploité par les étrangers. On est désormais loin et hors des discours des campagnes. Il est temps aujourd'hui de déconstruire le mythe Wazalendo et de construire une véritable réserve armée de la Défense. Ce qui supposee de former les Wazalendo d=ument démobilisés, sur les B A BA de l'armée ( Technique de guerre, maniement des armes, endurance physique au front, droit international humanitaire, idéologie etc ... avant de compter sur eux pour défendre l’intégrité du territoire national.

Réagir

64
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 04.01.2024 à 13:38
La suite 2 Monsieur le PR, vous avez le choix entre vous enraciner dans la médiocrité ou viser l'excellence avant tout. Quoi qu'il en soit, l'entourage n'est plus une excuse Il n' y a plus rien qui empêche l'union sacrée de faire mieux qu'hier. Il faut revisiter les acquis, je ne parle pas de les consolider parce que ces acquis n'existent pas, on n'en a pas vraiment. Il y a plutôt des initiatives qui n'ont pas abouti et dont les résultats ne sont pas palpables. Je parle donc de revisiter , de renforcer ces initiatives pour en faire des véritables acquis ( maternité et éducation gratuites) , finaliser la mise en oeuvre du programme de 145 T qui ne peut réussir sans route,relancer la lutte contre l'impunité, détribaliser les nominations, privilégier les compétences en lieu et place de la régionalisation et du népotisme.

Réagir

65
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 04.01.2024 à 13:21
Lire suite 2 Monsieur le Président de la république, le " Je suis mal entouré" n'est plus une excuse. Entourez vous dès maintenant, non plus d'un club d'amis, des copains, prêts à brader le pays pour s'enrichir mais entourez vous de vrais des vrais spécialistes des questions sociales, économiques, financières, sécuritaires de notre pays. Entourez vous des personnes qui au delà de leur expertise, disposent en plus un minimum d'éthique politique, d'un certain sens du bien commun et qui peuvent travailler avec abnégation pour l’intérêt de tous les congolais.

Réagir

75
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 04.01.2024 à 13:05
La suite Il n'y a plus de bénéfice du doute, plus de "Je n'étais pas au courant, je n'étais pas informé". Ce n'est plus une excuse Le régime précédent n'a rien fait, on a trouvé le pays par terre, ça non plus, ce n'est plus une excuse, parce que monsieur le Président, le régime précédent, c'est désormais le vôtre, celui de l'union sacrée de la nation. Elle sera la référence ultime au passé lorsqu'on évaluera ce 2ème mandat.

Réagir

30
1
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 04.01.2024 à 13:04
La réponse du berger à la bergère. Cette situation va se reproduire partout et ce sont les Kasaiens qui en sont responsables. Du jamais vu dans l’histoire de notre pays: une province qui interdit à des candidats de battre campagne pour n’admettre que ses originaires. Aucune sanction n’a été prise à l’endroit de l’exécutif provincial. C’est scandaleux. Les Kasaiens sont un peuple dangereux et criminels.

Réagir

37
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 04.01.2024 à 12:55
Ici, in extenso la lettre d'un compatriote lue dans les réseaux sociaux : Ça pourrait être ma lettre ouverte au PR et je l'écrirais ainsi : Monsieur le Président, permettez moi d'abord de vous féliciter pour votre prochain mandat à la tête de la République Démocratique du Congo. Je ne vais revenir sur les ratées du processus électoral et sur ses conséquences sur la légitimité du pouvoir. Comme l'a dit quelqu'un : le 20 est tiré , il faut le boire. Donc aujourd'hui, il faut avancer Monsieur le Président,l'heure est maintenant au travail, pas à des fêtes. Il n'y a plus des blocages, plus des boucs émissaires, plus de FCC,plus de crise de légitimité ( au moins en apparence). Lire la suite

Réagir

32
26
21
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Uele : un bureau de la police attaqué après la découverte d'un corps dans un site d'exploitation des chinois à Wamba
left
Article précédent Équateur : le débordement des eaux du fleuve Congo perturbent les activités commerciales à Mbandaka et ses environs

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance