Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Élections - Destruction du siège de l'UDPS à Kashobwe : l'ACAJ invite le Gouvernement à prendre des dispositions urgentes

2024-01-05
05.01.2024
Politique
2024-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/udps_siege_a_kashobwe_24_jpg_711_473_1.jpeg -

Me Georges Kapiamba, président national de l'ONG ACAJ

Dans un communiqué de presse publié ce vendredi 05 décembre, l'association congolaise pour l'accès à la justice condamne la destruction du siège de l'UDPS - Union pour la Démocratie et le progrès social - à Kashobwe dans la province du Haut-Katanga.

L'ONG invite dès lors le gouvernement congolais à prendre des dispositions urgentes pour faire échec à cette nouvelle stratégie de combat politique consistant en la destruction des Permanences des Partis politiques adverses, en cas de divergence.

Et aussi, à prévenir des actes similaires et susceptibles d'être dupliqués par d'autres délinquants ailleurs, sur le territoire national"

Pour cette ONG des droits de l'homme, le gouvernement congolais devrait rechercher, arrêter et déférer devant les juridictions compétentes les commanditaires et auteurs présumés de ces actes d'une sauvagerie sans commune mesure en démocratie.


Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
3518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 771 jours
Ici je vois les singes au nez tombé comme le gorille de montagnes de lancer dans des injures xénophobes ... Ce n'est pas surprenant de voir ces macaques sautiller à l'approche des lions ... Du premier au dernier commentaire, il y a lieu de distribuer les bananes 🦍🦍🦍🐒🐒

Réagir

Répondre
Il y a 773 jours
Il faut détruire toutes les permanences de l'Udps partout dans notre pays. C'est un parti politique séparatiste, xénophobe, raciste et tribalo-ethnique qui constitue un danger pour l'unité de notre pays. Un parti qui est bâti sur le mensonge et la calomnie.

Réagir

9
Répondre
Nous encourageons tous les Katangais de réagir de la même façon et détruire tous les sièges Udps. Surtout les femmes d'Ensemble qu'on a lynché à Mbuji-Mayi et les tortures de Udps force du progrès a Kin, Kapiamba n voit pas, l'attaque de Katumbi a Bpma et la tuerie d'un membre Ensemble a Kindu et un autre a Kin par la milice UDPS force du progrès, Kapiamba etait dans le WC

Réagir

12
3
1
Répondre
LA fameuse ACAJ n'a jamais condamné l'attaque de Luba au président élu de 2018 Martin Fayulu, jamais contre la nudité des femmes opposantes a Mbuji Mayi, jamais pour le refus de l'UDPS pour d'autres candidats de battre campagne au Kasai, ni pour le saccage du siège d'ensemble à Mbuji-Mayi. Pourquoi ? Parce qu'il est Muluba et defend le Mashi-A=Mumenu? As-tu condamné la violation de la loi par Kadima qui a organisé les élections pendant 9 jours ? Des machines distribuées aux membres Udps et fidèles USN? Des mediocres.

Réagir

10
3
Répondre
Il y a 773 jours
Pour ACAJ s'inquiéter-t'elle de l'acte posé par nos compatriotes de Kashobwe? Ce n'est qu'une réponse du berger à la bergère.

Réagir

7
1
Répondre
ACAJ ne se prononce que lorsque les Congolais originaires de provinces autres que celles du Kasaï. ACAJ, très active à l’époque de Kabila, n’a jamais condamné « Mashi mamumenu ». Arrêtez la distraction. Nous vous connaissons maintenant et bravo à nos compatriotes Katangais qui avaient déjà compris depuis longtemps ce que vous êtes réellement. Vous êtes dangereux.

Réagir

14
2
Répondre
Il y a 773 jours
Toi Kampiamba quand tu combattais Kabila, on pensait que tu défendais les valeurs mais maintenant tu as montré une bassesse tribalo-ethnique, mais ce qui s'est passé à kashobwe c'est ça qui s'est passé à mbujimayi contre ensemble mais tu n'as pas condamné, pourquoi les lubas vous êtes comme ça ?

Réagir

13
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 773 jours
Les candidats proches du pouvoir ont distillé les messages d'exclusion, de séparation dans leurs discours de campagne. Tous les autres candidats non Union sacrée ont été traité ouvertement d'ennemis de la RDC, de candidats de l'étrangers. A Kananga, il a été publiquement déclaré que les autres candidats devaient aller chercher des suffrages ailleurs, comme s'ils n'avaient aucun droit de solliciter les voix des kasaïens. Les congolais des autres contrées ont démontré leur nationalisme en votant nombreux pour 20 (Equateur, Nord Kivu, Kongo Central). Au Kasai, le vote a été sociologique. Les responsables sont connus, ONG ACAJ. Dans un pays sérieux, ils doivent répondre de leur bassesse d'esprit

Réagir

11
2
Répondre
right
Article suivant Ituri : le gouverneur Johnny Luboya lance des consultations populaires à Bunia pour évaluer les recommandations parlementaires
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance