Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Santé

Kinshasa : le lavage des mains recommandé pour stopper la propagation de la Conjonctivite

2024-01-05
05.01.2024
2024-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/01-07/conjonctivite_23_233.JPG -

Le lavage des mains et l’utilisation d’un désinfectant, ont été recommandés lundi dans un entretien pour stopper la propagation de la conjonctivite virale qui frappe depuis quelques jours la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo.

« Couper la propagation de la conjonctivite virale implique un lavage des mains ou une utilisation d’un désinfectant, et surtout ne pas toucher les yeux », a déclaré le Dr Reddy Bayiwila.

Selon ce médecin, cette épidémie est causée par un virus appelé adénovirus. Elle n’est pas une fatalité et qu’il y a une possibilité de l’auto-guérison, a-t-il souligné.

« Étant une conjonctivite virale, même en l’absence de traitement, en une semaine, on guérit. Pour une maladie virale, on n’a pas besoin d’antibiotique.

Des lavages des yeux réguliers avec soit de l’eau physiologique ou de l’eau de robinet préalablement bouillie suffit », a rassuré le Dr Bayiwila.

Toutefois, il a tiré l’attention de la population: « si la situation s’empire, il faut voir un ophtalmologue parce que la conjonctivite peut se compliquer ».

Par ailleurs, ce même médecin a indiqué que la conjonctivite allergique débute au printemps et est souvent associée à une rhinite allergique.

Elle survient chez une personne allergique, après un contact avec un allergène et elle récidive régulièrement dès que la personne est, à nouveau, exposée à cet allergène, a-t-il dit.

Ainsi, il faut éviter de frotter les yeux car ça ne fera qu’aggraver l’inflammation. De plus, a-t-il conclu : « vous risquez de contaminer votre entourage par l’intermédiaire de vos mains porteuses du virus ou de la bactérie. Lavez-vous les mains avant et après avoir touché vos yeux ».


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
3594 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Plus de 600 personnes dépistées pour les maladies rénales à l’hôpital de Panzi à Bukavu
left
Article précédent Plus de 600 personnes dépistées pour les maladies rénales à l’hôpital de Panzi à Bukavu

Les plus commentés

Politique « Celui qui osera toucher à la Constitution verra le peuple et moi sur son chemin » (Martin Fayulu)

16.03.2026, 5 commentaires

Politique Changement ou révision de la Constitution : quelques Kinois s’expriment (Micro-trottoir)

14.03.2026, 4 commentaires

Diaspora La ministre d’État aux Affaires étrangères face à la diaspora congolaise de Belgique

14.03.2026, 4 commentaires

Politique Révision de la Constitution en RDC : une pétition récolte plus de 50.000 signatures

16.03.2026, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance