Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Santé

Kinshasa : le lavage des mains recommandé pour stopper la propagation de la Conjonctivite

2024-01-05
05.01.2024
2024-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/01-07/conjonctivite_23_233.JPG -

Le lavage des mains et l’utilisation d’un désinfectant, ont été recommandés lundi dans un entretien pour stopper la propagation de la conjonctivite virale qui frappe depuis quelques jours la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo.

« Couper la propagation de la conjonctivite virale implique un lavage des mains ou une utilisation d’un désinfectant, et surtout ne pas toucher les yeux », a déclaré le Dr Reddy Bayiwila.

Selon ce médecin, cette épidémie est causée par un virus appelé adénovirus. Elle n’est pas une fatalité et qu’il y a une possibilité de l’auto-guérison, a-t-il souligné.

« Étant une conjonctivite virale, même en l’absence de traitement, en une semaine, on guérit. Pour une maladie virale, on n’a pas besoin d’antibiotique.

Des lavages des yeux réguliers avec soit de l’eau physiologique ou de l’eau de robinet préalablement bouillie suffit », a rassuré le Dr Bayiwila.

Toutefois, il a tiré l’attention de la population: « si la situation s’empire, il faut voir un ophtalmologue parce que la conjonctivite peut se compliquer ».

Par ailleurs, ce même médecin a indiqué que la conjonctivite allergique débute au printemps et est souvent associée à une rhinite allergique.

Elle survient chez une personne allergique, après un contact avec un allergène et elle récidive régulièrement dès que la personne est, à nouveau, exposée à cet allergène, a-t-il dit.

Ainsi, il faut éviter de frotter les yeux car ça ne fera qu’aggraver l’inflammation. De plus, a-t-il conclu : « vous risquez de contaminer votre entourage par l’intermédiaire de vos mains porteuses du virus ou de la bactérie. Lavez-vous les mains avant et après avoir touché vos yeux ».


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
3619 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique « S’il est garçon, qu’il change la Constitution », lance Corneille Nangaa à Tshisekedi

09.05.2026, 15 commentaires

Politique Joseph Kabila, "l’acteur clé de l’alternance pacifique et démocratique, et fossoyeur de cette belle œuvre": Héritage contrasté d’une présidence

08.05.2026, 6 commentaires

Culture Mécontentement des « Golois » envers Félix Tshisekedi : le SG de l’UDPS échange avec Ferré Gola pour calmer les tensions

09.05.2026, 6 commentaires

Provinces Nord-Kivu : des mouvements citoyens rejettent un éventuel troisième mandat de Tshisekedi

10.05.2026, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance