Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Guerre d'agression : l'ONU exige du M23 qu'il cesse immédiatement ses avancées et se retire des zones qu'il occupe dans l'est de la RDC

2024-01-06
06.01.2024
2024-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/01-07/rebelles_m23_militaires_23.png -

L'ONU (Organisation des Nations unies) a émis une demande urgente à tous les groupes armés présents en République démocratique du Congo. Elle exige qu'ils mettent immédiatement fin à toutes les formes de violence, ainsi qu'aux activités déstabilisatrices, à l'exploitation illégale et au commerce illégal des ressources naturelles.

Plus spécifiquement, l'ONU demande que le groupe armé M23 cesse immédiatement ses avancées et qu'il se retire des zones qu'il occupe. Elle exige également que les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda s'acquittent immédiatement et intégralement des engagements qu'ils ont pris lors du processus de Luanda, approuvés par l'Union africaine.

Outre ces exigences, l'ONU demande la démobilisation définitive de tous les membres des groupes armés, les obligeant ainsi à déposer leurs armes, renoncer à la violence, prévenir les violations commises contre les enfants et libérer les enfants actuellement dans leurs rangs.

L'Organisation incite également vivement tous les groupes armés congolais à participer sans condition au processus de Nairobi, dirigé par la Communauté de l'Afrique de l'Est, dans le but de trouver des solutions politiques pour le désarmement, la démobilisation, le relèvement communautaire et la stabilisation. Elle demande également aux groupes armés étrangers de retourner dans leur pays d'origine.

L'ONU met également l'accent sur la responsabilité du Gouvernement congolais. Elle lui demande de prendre de nouvelles mesures, tant militaires que non militaires, pour lutter contre la menace que représentent les groupes armés. Cette lutte devra s'inscrire dans le respect du droit international, y compris le droit international humanitaire et le droit international des droits de l'homme.

Par ailleurs, l'ONU condamne le soutien apporté au groupe armé M23 par toute partie extérieure, et exige que toutes ces parties y mettent immédiatement un terme et se retirent de la République démocratique du Congo, tout en condamnant également le soutien apporté à certains autres groupes armés, tels que les FDLR -Forces démocratiques de libération du Rwanda-, exigeant que cet appui cesse.

 

Gloire Balolage
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2184 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.01.2024 à 11:57
Donc le M23 et l'AFC de Nangaa avancent, gagnent du terrain et notre guerrier qui promettait foudres et tonnerres a Kigali se terre dans sa taniere tel un vieux lion sans crocs ni griffes, attendant de se faire devorer par une horde d'hyenes et autres charognards sans scrupule! Voila le guerrier invincible que certains parmi vous ont choisi! Fatshi Beeeee, le pere du mensonge.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mandjers @F3XDD6J   Message  - Publié le 06.01.2024 à 11:21
Impérialiste que vous êtes, manipulateur voleur, qui sanctionne condamne

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le prix du sac de braise triplé sur les marchés de Mbuji-Mayi et Kananga
left
Article précédent CODECO-URDPC, le groupe armé le plus belliqueux en Ituri, gagne du terrain

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance