Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Invalidation de certains candidats députés : des voix se lèvent notamment à l'ACP contre Peter Kazadi et Augustin Kabuya !

2024-01-06
06.01.2024
2024-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/01-07/peter_kazadi_et_augustin_kabuya_24.jpg

(g à d) Peter Kazadi et Augustin Kabuya

L'invalidation de 82 candidats députés nationaux et provinciaux, pr la CENI (Commission électorale nationale indépendante), fait désormais couler d'encre et de salive. Au sein de l'Union Sacrée de la Nation, plateforme initiée par le Président de la République Félix Tshisekedi, les grincements de dents ne se cachent pas du tout.

Du côté de l'ACP (Alliance des Congolais Progressistes), certains de ses partisans pointent du doigt le VPM de l'Intérieur, Peter Kazadi, et Augustin Kabuya, tous deux hauts cadres de l'UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès social), parti présidentiel, de vouloir régler des comptes au parti cher à Gentiny Ngobila, actuel gouverneur de Kinshasa, lui aussi invalidé.

Dans un audio relayé en boucle à travers les médias, une voix que l'on attribue à Charles Mbuta Muntu, un autre candidat invalidé et membre de l'ACP, appelle les membres de ce parti à se pointer ce samedi au domicile de Gentiny Ngobila, pour un mot d'ordre. "Nous aurions voulu que l'on invalide aussi Peter Kazadi et Augustin Kabuya, car les deux aussi ont excellé dans les sales jeux", peut-on entendre de cet audio.

Faut-il souligner que cette liste de candidats députés invalidés contient 82 personnes, dont plusieurs ministres, députés et mandataires publics.

 

Grevisse Tekilazaya
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
7450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


C'est rigolo! A la fin des comptes, C'est tout l'image du congolais qui est affecte et Brandi Comme la nation la moins serieuse du monde! Qui va embaucher les moins serieux aux instances internationales? Nous congolais ordinaires payerons tres chers les peaux casses par nos soit disant leaders du pays!

Réagir

5
Répondre
Il y a 769 jours
Mon pays mon pays 😭😭😭😭😭😭après 37ans soit disant de lutte aujourd'huit pour nous donner le bêtise

Réagir

7
1
Répondre
Il y a 769 jours
Que Ngobila chante encore Béton na Béton comme devant le roi des Belges, moi je dis pour la première fois Fatshi Béton à levant mon verre à l'honneur de Ngobila le crétin

Réagir

5
2
Répondre
Felix est reponsable de toutes ses fraudes. Incroyable pour l'UDPS 37 ans de lutte pour instaurer la democratie. Quelle honte? Je suis a Motel FIKIN voisin de Kabuya sur Cimbushi, il avait 3 machines et les gens votaient chez lui

Réagir

13
4
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 769 jours
Dans un audio relayé en boucle à travers les médias, une voix que l'on attribue à Charles Mbuta Muntu, un autre candidat invalidé et membre de l'ACP, appelle les membres de ce parti à se pointer ce samedi au domicile de Gentiny Ngobila, pour un mot d'ordre. "Nous aurions voulu que l'on invalide aussi Peter Kazadi et Augustin Kabuya, car les deux aussi ont excellé dans les sales jeux", peut-on entendre de cet audio l'etau de la fraude se resserre autour du pouvoir en place d'ici la ils vont se dénoncer en cascade

Réagir

12
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 769 jours
La CENI va-t-elle fractionner le bulletin unique qui a voté les 4 candidats conjoints (Président, Deputés National, Provincial et le conseiller communal) de l'Union Sacrée de Fraude Electorale ? Kadima est pris dans son propre piège.

Réagir

12
2
1
Répondre
Il y a 769 jours
Oui, parmi les détenteurs des machines à voter on trouve des différentes catégories des personnes mais toutes de l'union sacrée . Bizarre, n'est ce pas? Alors , les élections doivent être annulées parce qu'on a voté le Président, le député et consort sur la même carte. Un sociétaire de l'union sacrée devrait disposer d' au moins 3000 cartes . Combien des machines à voter en divagation, combien des centres de vote pirates ou fictifs multipliés par 3000 . Alors dites moi combien des voies fictives en faveur du Président de la République et qui se retrouvent dans ses 73%?

Réagir

9
Répondre
Il y a 769 jours
Dans une élection où le vote est électronique, avec un seul bulletin de vote pour l'ensemble des scrutins, comment comprendre que la CENI déclare régulier, dans les circonscriptions et les bureaux concernés par ses décisions d'invalidation et d'annulation, le vote du président de la république et irrégulières les autres élections? De deux, comment Kadima peut-il expliquer aux congolais qui ne croient plus en lui la détention du matériel par les candidats (dont au moins 3 professeurs des universités) appartenant à une même famille politique, l'union sacrée? Je crois que la cour constitutionnelle tiendra compte de ces anomalies et élèvera la nation.

Réagir

16
Répondre
« Lorsque le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend l’escalier, met beaucoup de temps mais elle finit par arriver  » Ça va se savoir. Je suggère aux membres de l’Union Sucrée de la Fraude qu’ils demandent l’annulation de tout le scrutin. C’est une occasion pour eux de sauver l’honneur de notre pays.

Réagir

21
2
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Jean-Marc Kabund dresse un réquisitoire sévère contre la pauvreté, l’insécurité et la mauvaise gouvernance
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance