Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Invalidation de certains candidats députés : des voix se lèvent notamment à l'ACP contre Peter Kazadi et Augustin Kabuya !

2024-01-06
06.01.2024
Spécial Elections
2024-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/01-07/peter_kazadi_et_augustin_kabuya_24.jpg

(g à d) Peter Kazadi et Augustin Kabuya

L'invalidation de 82 candidats députés nationaux et provinciaux, pr la CENI (Commission électorale nationale indépendante), fait désormais couler d'encre et de salive. Au sein de l'Union Sacrée de la Nation, plateforme initiée par le Président de la République Félix Tshisekedi, les grincements de dents ne se cachent pas du tout.

Du côté de l'ACP (Alliance des Congolais Progressistes), certains de ses partisans pointent du doigt le VPM de l'Intérieur, Peter Kazadi, et Augustin Kabuya, tous deux hauts cadres de l'UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès social), parti présidentiel, de vouloir régler des comptes au parti cher à Gentiny Ngobila, actuel gouverneur de Kinshasa, lui aussi invalidé.

Dans un audio relayé en boucle à travers les médias, une voix que l'on attribue à Charles Mbuta Muntu, un autre candidat invalidé et membre de l'ACP, appelle les membres de ce parti à se pointer ce samedi au domicile de Gentiny Ngobila, pour un mot d'ordre. "Nous aurions voulu que l'on invalide aussi Peter Kazadi et Augustin Kabuya, car les deux aussi ont excellé dans les sales jeux", peut-on entendre de cet audio.

Faut-il souligner que cette liste de candidats députés invalidés contient 82 personnes, dont plusieurs ministres, députés et mandataires publics.

 

Grevisse Tekilazaya
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
6754 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 06.01.2024 à 21:25
C'est rigolo! A la fin des comptes, C'est tout l'image du congolais qui est affecte et Brandi Comme la nation la moins serieuse du monde! Qui va embaucher les moins serieux aux instances internationales? Nous congolais ordinaires payerons tres chers les peaux casses par nos soit disant leaders du pays!

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9PJQTIN   Message  - Publié le 06.01.2024 à 19:24
Mon pays mon pays 😭😭😭😭😭😭après 37ans soit disant de lutte aujourd'huit pour nous donner le bêtise

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.01.2024 à 17:54
Que Ngobila chante encore Béton na Béton comme devant le roi des Belges, moi je dis pour la première fois Fatshi Béton à levant mon verre à l'honneur de Ngobila le crétin

Réagir

5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.01.2024 à 16:25
Finalement c'est quoi ce que l'on veut? Laissez cette Ceni faire son travail non? On l'a, elke la Ceni taxer de connivence avec la fraude électorale; et quand elle agit et redresse les choses où elle voit qu'il faut redresser, on est patient de la laisser travailler lentement et sûrement comme il se doit. Que diantre veut-on à la fin?

Réagir

5
3
2
1
Répondre
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 06.01.2024 à 21:42
Alias Salima, tu fais taire ta conscience qui lutte chaque minute contre ton entêtement pour te faire passer pour un "idiot-utile" alors que tes parents - je présume - ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour t'envoyer à l'école. un peu d'arithmétique: Tous ces gens ont bourré les urnes et ont eu comme tête de liste à la présidentielle Félix. Combien de fiches ont -ils bourré,? Kadima ne le dira pas. C'est justement ces fiches qui ont corrompu tous les résultats.

Réagir

2
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 06.01.2024 à 16:23
Felix est reponsable de toutes ses fraudes. Incroyable pour l'UDPS 37 ans de lutte pour instaurer la democratie. Quelle honte? Je suis a Motel FIKIN voisin de Kabuya sur Cimbushi, il avait 3 machines et les gens votaient chez lui

Réagir

13
4
1
Répondre
Anonyme @KYBAYPN   Message  - Publié le 06.01.2024 à 18:16
Si vous avez vu de vos propres yeux les gens voter chez Kabuya pourquoi n'avez-vous pas appeler les membres de l'opéra pour le prendre la main dans le sac? Ce serait bien une preuve.

Réagir

3
@
Insérez un émoji
2 réponses
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 06.01.2024 à 13:58
Dans un audio relayé en boucle à travers les médias, une voix que l'on attribue à Charles Mbuta Muntu, un autre candidat invalidé et membre de l'ACP, appelle les membres de ce parti à se pointer ce samedi au domicile de Gentiny Ngobila, pour un mot d'ordre. "Nous aurions voulu que l'on invalide aussi Peter Kazadi et Augustin Kabuya, car les deux aussi ont excellé dans les sales jeux", peut-on entendre de cet audio l'etau de la fraude se resserre autour du pouvoir en place d'ici la ils vont se dénoncer en cascade

Réagir

12
1
Répondre
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 06.01.2024 à 18:16
je suis d'accord avec toi , bako kweya bango nionso même Bidon

Réagir

3
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 06.01.2024 à 17:15
Raphael Mbale, lis calmement le texte du journal sans passion. Il est suppositoire. Rien de probant. Donc ne tire pas de conclusions hatives.

Réagir

2
1
1
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 06.01.2024 à 13:18
La CENI va-t-elle fractionner le bulletin unique qui a voté les 4 candidats conjoints (Président, Deputés National, Provincial et le conseiller communal) de l'Union Sacrée de Fraude Electorale ? Kadima est pris dans son propre piège.

Réagir

12
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 06.01.2024 à 13:14
Oui, parmi les détenteurs des machines à voter on trouve des différentes catégories des personnes mais toutes de l'union sacrée . Bizarre, n'est ce pas? Alors , les élections doivent être annulées parce qu'on a voté le Président, le député et consort sur la même carte. Un sociétaire de l'union sacrée devrait disposer d' au moins 3000 cartes . Combien des machines à voter en divagation, combien des centres de vote pirates ou fictifs multipliés par 3000 . Alors dites moi combien des voies fictives en faveur du Président de la République et qui se retrouvent dans ses 73%?

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 06.01.2024 à 11:42
Dans une élection où le vote est électronique, avec un seul bulletin de vote pour l'ensemble des scrutins, comment comprendre que la CENI déclare régulier, dans les circonscriptions et les bureaux concernés par ses décisions d'invalidation et d'annulation, le vote du président de la république et irrégulières les autres élections? De deux, comment Kadima peut-il expliquer aux congolais qui ne croient plus en lui la détention du matériel par les candidats (dont au moins 3 professeurs des universités) appartenant à une même famille politique, l'union sacrée? Je crois que la cour constitutionnelle tiendra compte de ces anomalies et élèvera la nation.

Réagir

16
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 06.01.2024 à 11:33
« Lorsque le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend l’escalier, met beaucoup de temps mais elle finit par arriver  » Ça va se savoir. Je suggère aux membres de l’Union Sucrée de la Fraude qu’ils demandent l’annulation de tout le scrutin. C’est une occasion pour eux de sauver l’honneur de notre pays.

Réagir

21
2
1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.01.2024 à 11:49
Tous les observateurs disent que les irrégularités observées ne peuvent pas affecter les résultats de la présidentielle. C’est au niveau des autre scrutins que ça pose problème. Pour les fraudeurs d’Ensemble à Likasi , on fait comment ? C’est un complot comme pour Ngobila ?

Réagir

18
4
2
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’UNC de Kamerhe se désolidarise des candidats éliminés par la CENI
left
Article précédent Avec au total 23,82 % à la présidentielle 2023, Katumbi, Fayulu, Mukwege, Théodore Ngoy à la quête d’un baroud d’honneur (Tribune de Moïse Musangana)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance