Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Fraude électorale : la Ceni invalide trois gouverneurs en fonction du Grand Équateur

2024-01-06
06.01.2024
2024-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/01-07/bobo_boloko_bolumbu_240.jpg -

Bobo Boloko Bolumbu

Il s’agit des gouverneurs de l'Equateur, Bobo Boloko Bolumbu, César Mbangisa de la Mongala et Pancrace Boongo Nkoy de la Tshuapa. Ils sont tous candidats députés nationaux et figurent respectivement sur les listes de l'Udps/Tshisekedi dans la circonscription électorale de Mbandaka, du regroupement politique Forces politiques alliées à l’Udps (FPAU) dans la circonscription électorale de Bumba et celui de Agissons et Bâtissons (AB) dans la circonscription électorale de Djolu. Ils sont tous invalidés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

D’après le communiqué de la Centrale électorale lu sur la chaîne nationale dans la nuit de ce vendredi 05 janvier, le premier est invalidé pour fraude, violences, intimidations, détention illégale de DEV et utilisation des services de l'État ; le deuxième est accusé pour fraude, corruption, vandalisme de matériel électoral, incitation à la violence et détention illégale de dispositif électronique de vote (DEV) et le dernier est invalidé pour fraude, corruption, intimidation des électeurs, vandalisme de matériel électoral, bourrage d'urne et détention illégale des DEV.

A travers ce même communiqué, la Ceni a invalidé un total 82 candidats aux législatives nationales et provinciales.

 

Prince Wello (Correspondant à l'Equateur)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3003 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


La CENI annule les suffrages, s'ils vous plaît chers journalistes. La CENI n'a pas invalidé les candidats, elle a annulé les suffrages des candidats svp La prérogative d'invalider un candidat ne revient pas à la CENI. Bopesa sango bien ko

Réagir

23
11
3
Répondre
Il y a 769 jours
C'est juste la surface emergée de l'iceberg Cette fraude a concerné le vote massif et un alignement pour la candidature du President, de ses deputés national, provincial et conseiller communal sur le même bulletin. Bref, c'est le sructin tout entier qui doit être annulé, et ce sera democratie et justice.

Réagir

32
2
Répondre
Il y a 769 jours
C'est juste un jeu d'enfants, la CENI cherche à distraire les congolais parce que ces personnes sanctionnées seront reprises en fonction par des ordonnances présidentielles de nomination Par contre, le peuple congolais juge qu'il y a suffisamment des preuves pour que les élections soient annulées alors il faudrait que les intellectuels, les avocats des partis politiques et les conseillers juridiques lisent la loi électorale et la constitution de la République afin de déposer des plaintes devant les juridictions indiquées afin d'obtenir l'annulation de cette mascarade.

Réagir

34
5
1
Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : Butembo rend hommage à Delcat Idenco, un an après son assassinat
left
Article précédent Incendie de Limete : la bourgmestre remet au gouvernement la liste de dépôts de carburant à risque

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance