Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Elections législatives et locales : l’UDPS se désolidarise des candidats ayant vu leurs suffrages annulés

2024-01-07
07.01.2024
2024-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/01-07/augustin_kabuya_24.jpeg -

Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a affirmé, samedi 6 janvier, être désolidarisée des candidats dont les suffrages sont annulés aux élections législatives et locales par la CENI.

Ce parti de la mouvance présidentielle a livré son point de vue dans un communiqué dont une copie est parvenue, le même samedi, à Radio Okapi.

L’UDPS a également affirmé soutenir la démarche de la CENI qui accusent certains candidats d’avoir perturbé le processus électoral en cours.

Réactions des candidats incriminés

Parmi ces candidats, Sam Bokolombe qui indique ne pas être sur la liste de hors-la-loi dans la circonscription électorale de Basankusu : « J'ai toujours été pour le principe de sanction par la CENI des "kulunas électoraux". Mais, je n'en suis pas un. D'où vient que mon nom figure sur cette liste d'individus hors-la-loi que j'ai vue évoluer à Basankusu comme si l'État n'existait pas ? Dieu seul sait ».

Colette Tshomba, candidate de la circonscription électorale de la Funa (Kinshasa) qui dit être attristée de ce que la CENI vient de lui infliger ! Elle affirme être victime de manipulation : « Je fais la politique pure et dure et je n’ai pas besoin de me rabaisser pour obtenir des voix ; j’ai une expérience électorale, la connaissance du terrain depuis des années et mes électeurs me sont fidèles et reconnaissants. Je les remercie encore pour leur confiance renouvelée. Ça ressemble à une chasse à l'homme. Seul Dieu est le juste juge ».

Pour Tryphon Kin-Kiey Mulumba de la circonscription électorale de Masimanimba plaide non coupable et demande à la CENI de prouver ses griefs : « Je jure que jamais, je me serais rendu coupable de quoi que ce soit. Je jure que jamais, je me serais trouvé avec une machine à voter, ni l'un des miens. La CENI doit apporter le moindre début de preuve ».

Il se propose de saisir les instances judiciaires en vue de recouvrer ses droits.

« J'attaque devant les tribunaux du pays cette décision en demandant à la CENI de m'apporter le premier élément de preuve sur qui m'aurait donné une machine à voter, quand je l'aurais utilisée, où on l'aurait trouvée », a indiqué Kin-Kiey Mulumba.

Alors que le candidat Mbutamuntu, a accepté de perdre les suffrages à condition que d’autres bourreurs d’urnes et délinquants soient débarqués des législatives.

Dans un sonore devenu virale sur la toile, ce cadre du parti Alliance des Congolais Progressistes (ACP) a cité un vice-Premier ministre et un chef d’un parti au pouvoir.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3062 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 795 jours
Kabuya, lorsque vous serez dénoncez par ces "annulés", ne cherchez pas à vous justifier. D'ailleurs si tu étais sérieux, tu TE DÉSOLIDARISERAIS AUSSI DE FATSHI, car toute cette fraude lui profite! Mais comme chez-vous le mal c'est l'autre, évidemment vous nous direz que "ces gens ont agit de leur propre chef, ALORS QUE TOUTES LES MACHINES VIENNENT DE LA CENI!

Réagir

37
3
3
1
Répondre
Il y a 795 jours
Tshilombo doit tirer toutes les conséquences du fait que ces gens qui ont bouré les urnes l'ont fait pour lui. La cour constitutionnelle doit annuler cette parodie des élections

Réagir

34
2
1
1
Répondre
Felix Tshilombo est l’auteur intellectuel de la tricherie parce qu’il a ordonné la distribution des machines par Kabuya, Mbosso, Bahati, Kamerhe, Sama Lokonde et JP Bemba, aussi à tous les 26 gouverneurs! On doit se débarrasser de Felux, parce qu’il est le mal du Congo

Réagir

55
1
1
Répondre
Réponses : 2
Kabuya, Gekoko MULUMBA, JM Lukulasi et Peter Kazadi avaient chacun 3 machines à voter, MEV. Chez Kabuya ici sur l’avenue Cimbushi proche du mur de Motel FIKIN, les gens allez voter dans sa villa et dans une autre résidence sur l’avenue voisine Mobutu. Incroyable que ces caciques ne sont pas sur la liste. Aussi à Mont Amba, les machines étaient distribuées et transportées par Kabuya via Me Kadima de l’avenue Toko… honte our Udps

Réagir

59
2
1
1
Répondre
right
Article suivant Littérature au féminin : « La RDC a tout pour être une puissance d’influence grâce à sa position géographique et ses ressources stratégiques » (Francine Muyumba)
left
Article précédent Sanction américaine contre le Rwanda : "Une réaction tardive, mais très ferme", selon un analyste

Les plus commentés

Politique Didier Budimbu interroge l’avenir politique de la RDC : « Si Tshisekedi quitte le pouvoir, pour le donner à qui ? »

09.03.2026, 6 commentaires

Politique Kamerhe pris au piège: soutenir la ligne pro‑révision ou prendre ses distances de l’Union sacrée

10.03.2026, 6 commentaires

Provinces Attaque de drones à Goma : Kinshasa pointe les RDF/M23 et annonce l'ouverture d'une enquête indépendante

11.03.2026, 5 commentaires

Politique Kinshasa: Fridolin Ambongo questionne le débat sur la Constitution face aux défis de la jeunesse

09.03.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance