Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'invalidation des candidats va-t-elle impacter sur le résultat de l'élection présidentielle ?

2024-01-07
07.01.2024
Spécial Elections
2024-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/01-07/tshisekedi_felix_reelu_president_republique_23.jpg -

Après l’annonce de l’invalidation d’au moins 82 candidats par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), des commentaires vont dans tous les sens. Certains s’interrogent même sur l’impact que cette situation aura sur le résultat provisoire de l’élection présidentielle déjà rendu public.

Face à ce questionnement, Denis Kadima, président de la CENI, a réservé une réponse claire.

« Il ne relève qu’à la Cour constitutionnelle de le déterminer, car en publiant les résultats provisoires, la CENI se dessaisit automatiquement du dossier », a-t-il expliqué à nos confrères de Top Congo FM.

Les 82 candidats invalidés par la CENI représentent plusieurs centaines, voire des milliers de voix qui sont censées tomber. Par conséquent, beaucoup estiment que cela aura une incidence directe sur le résultat définitif de l’élection présidentielle.

Pendant ce temps, le président de la CENI ne cache pas son intention d’aller jusqu’au bout des sanctions en vue de donner une leçon de vie aux mauvais élèves.

« Nous nous attelons à ce que les fraudeurs n’aient plus jamais l’envie de commettre de tels forfaits », a souligné Kadima, parlant de l’invalidation.

 


Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
5016 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


difre @FXIX6BP   Message  - Publié le 08.01.2024 à 16:12
Pourquoi l'on demande pas à Kadima comment ces machines sont arrivés entre les mains de ces individus. On jette des fleurs au fournisseur et on se réjouit du sport des consommateurs. Triste

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 08.01.2024 à 08:13
Si 67% des bureaux ont ouvert le 20 Decembre, ce que l'on peut annuler les dates ulterieures si les conditions prealables prevues par la loi n'ont pas ete respectees. Donc, nous avons d'abord 67%. Si on peut prouver que dans ce 67%, il y a 10% des materials qui ont ete retrouves de facon irreguliere, donc nous restons (67-7)= 60% des voix legales. Si dans 67% nous avons 20% qui ont chasse les temoins, donc nous restons avec regularite de (67-13)= 40%. Si dans cette 67% on peut prouver que 20% n'ont pas respecte l'affichage des PV par bureau tels que prevu par la loi, donc, on reste avec (40%-13)= 27%. Avec l'adjustage, il y a lieu de vouloir recompter les voix apres avoir invalider ces irregularites pour savoir le vrai gagnant de 27% des votes. Aussi, le scrutin exprimé de 27% de regularite ne peut pas etre legitime pour degager un gagnant donc la tenue de ces elections ne nous donne pas la capacite de savoir qui les a gagne. Au moins, en 2018 malgre de petites irregularites, on n'a ete a mesure de savoir que c'est MAFA qui avait remporté la presidentielle. Ces elections, on n'est pas capable donc l'annulation des electons est une conclusion saine.

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 07.01.2024 à 15:50
73% pour Fatshi et seulement 23% pour les soit disant grosse pointures de l' opposition. On connait la suite quand bien même la Cour constitutionnelle va annuler le vote exprimé frauduleusement pour les DEV retrouvés dans les mains des incriminés. Quoi? Si la C C reconditionne les DEV valides par rapport à sa cartographie bureau de vote par bureau de vote, croyez-vous que les opposants ya pete peuvent en redire quelque chose? Toute chose étant égale par ailleurs, Fatshi reste et n' en déplaise aux haineux sans gène. Je suis RDC.

Réagir

55
8
8
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 07.01.2024 à 15:44
73% pour Fatshi et seulement 23% pour les soit disant grosse pointures de l' opposition. On connait la suite quand bien même la Cour constitutionnelle va annuler le vote exprimé frauduleusement pour les DEV retrouvés dans les mains des incriminés. Quoi? Si la C C reconditionne les DEV valides par rapport à sa cartographie bureau de vote par bureau de vote, croyez-vous que les opposants ya pete peuvent en redire quelque chose? Toute chose étant égale par ailleurs, Fatshi reste et n' en déplaise aux haineux sans gène. Je suis RDC.

Réagir

38
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.01.2024 à 15:38
C'est quoi la démocratie à votre connaissance @Christian? C'est quand vous, vous attendez dans les parages et vous rêvez que Tshisekedi-fils et l'udps sont tellement perçus par la masse comme des tribalistes, des sauvages et des gens à chasser du pouvoir , si pas du pays, et vous qui avez été là plus de 23 ans et y ayant occasionné mort des millions de congolais/es, violé et violentée des milliers de femmes et mis en un mot mis le pays à sac et à sang revenir pour asseoir solidement et à jamais votre swahilisation du pays? QUE NENNI! Si les Malumalu, Ngoy Mulumba et Naanga ont fait un travail magistral de fraudes électorales institutionnalisées avec résultats le mauntient ay pouvoir d'un énergumène rwando-tanzanien et ses complices, alors autant le Ceni de kadima s'assure que le rêve Afdl de revenir ne le sout plus jamais et c'est le Congo/Zaïre indépendant et souverain qui gagne.

Réagir

64
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Christian @XTF6KCG   Message  - Publié le 07.01.2024 à 15:03
On ne fonde pas une démocratie sur une base de fraude, c'est déplorable de voir certains internautes soutenir la fraude orchestrer par la CENI, qui donne une victoire à Félix Tshilombo Ce monsieur n'a aucun soucis ni projet de société pour notre pays, tous congolais conscient de la vie que nous menons ne peut pas accepter et croire que l'élection présidentielle a été remporté par Félix, ceci revient à admettre l'inacceptable Ne plongeons pas dans le fanatisme, ceux qui avaient festoyer la soit disant victoire de tshisekedi en 2018 par ce qu'il est de leur coin, regrettent amèrement aujourd'hui, ce scrutin doit en réalité etre annulé.

Réagir

70
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.01.2024 à 14:48
Étonnant commentaires qu'on lit ici, surtout de qui ils émanent. En 2006, 2011 et 2018, ce sont tenues des élections et n'eût été les batailles rangées avec mort d'hommes et femmes en 2016, on aurait le même scénario en ce novembre 2018 avec le même rwando-tanzanien se canditant une N-ème fois. Le vote et ses fraudes, qui n'en disait mot, le tout ayant été totalement confisqué pour servir l'occupation du pays et les pilleurs multinationales. En ce novembre 2018, le deal plus scandaleux même que les irrégularités de la Ceni, ce deal honteux dit "Arrangement à l'africaine" par les mêmes moralistes en démocratie internationaux, devait être un crime contre l'humanité et passible d'un jugement à leur fameux CPI s'ils respectaient le principe du droit international eux-mêmes. Que nenni, tout le monde a rigolé puis s'est tu et a reconcentré sur les coopes de pillages des mineraies du Congo. Quant à l'Afdl et subsidiaires (Pprd, Fcc, etc etc), leur rêve et calcul tout au long du quinquenat Tshisekedi-fils était clair: lui fourrer les bâtons dans les roues où il voulait un peu faire un petit projet, portrayer l'udps et son leader avec comme une...

Réagir

62
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 07.01.2024 à 13:28
D'abord 1. comme toujours Félix va rejeter tous ceux qui ont fait la fraude, même en son nom, car pour Félix: le mal c'est toujours l'autre; mais jamais lui! Alors que dans le cas comme ça; et dans un pays qui a juste 0,5% de moralité, Félix aurait déjà démissionné en attendant la décision de la cour constitutionnelle(s'ily en une en RDC). Mais comme les congolais ne peuvent et ne doivent "jamais" compter sur cette cc, comme Kamuleta est du "Fatshiguistan", l'unique chose à faire c'est l'article 64. Et demander aux "ANNULÉS " DÉPUTÉS de dire et citer clairement celui qui leur a remis ou donner l'ordre de leur remettre la machine à voter!

Réagir

47
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @C6O8RFP   Message  - Publié le 07.01.2024 à 12:50
Nous savons tous le pourquoi Muleta a été nommé à la cour constitutionnelle, ce n'était pas pour appliquer la justice à sa juste valeur, si c'était le cas tshisekedi allait désigner une autre tribu, en regardant la manière dont kadima a manipulé les élections, les gens qui doutaient de lui n'avaient pas tort. Tshisekedi et kadima ont fait une saleté qui ne dit pas son nom, franchement, ces élections ont tout simplement ridiculisé le pays, je pense que si la cour constitutionnelle arrivait à annuler ces élections, ça sera un honneur pour le pays et la justice congolaise. Muleta doit regarder l'intérêt de la nation non de son frère de sa tribu. Ces députés invalider, avant de se faire voter, ils votaient d'abord le chef, c'est juste pour vous dire que mes les résultats présidentielle n'ont aucune valeur. Le à fait 30 ans en arrière avec ces élections de kadima. C'est honteux

Réagir

67
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.01.2024 à 11:51
Pour conclure. Nous conseillons aux congolais de lire,et de comprendre à fond le Sacandale Watergate de 1972, qui avait conduit à la démission d'alors Président Nixon. Nous trouvons et vous trouverez un parallélisme avec la bêtise de la CENI. Il y'a des livres et films sur ce scandale. Nous avons notre Watergate à la congolaise. Même sur Google vous trouverez cette histoire.

Réagir

23
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 07.01.2024 à 11:38
Tout le quinquennat de Tshisekedi traduit le comportement de Kadima. Ils veulent toujours se dédouaner, trouver des raisons en dehors d’eux. Ils ne se reconnaissent jamais responsables de tout ce qui ne marche pas. Ils sont toujours victimes et ne sont jamais au courant. C’est le comportement qu’affiche la CENI et Kadima. Ils n’y sont pour rien. Pourtant chaque électeur ne vote qu’une seule fois pour le provincial, le national et le présidentiel sur un seul bulletin de vote. La fraude concerne le bulletin de vote présenté frauduleusement en plusieurs exemplaires. En conséquence ils doivent être invalidés puisque les différents niveaux d’élections ne sont pas séparées. Le nombre des bulletins de vote fraudés pour un candidat à la députation entraîne automatiquement le même nombre des bulletins de vote pour un candidat à la présidentielle. Belle équation!

Réagir

60
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.01.2024 à 09:28
Qui se souvient des paroles de Kagame ? " nous savons tous comment vous êtes arrivé là, vous êtes devenu président " Kagame à Tshilombo. Maintenant avec des élections si bâclée que pensent nos voisins de Tshilombo ? Le pays est devenu plus faible encore. Plus un pays est faible dans son interne, plus il est dehors. Même ces pays qui avaient félicités Tshilombo, se gênent aujourd'hui de notre situation. Un motif en plus pour Tshilombo de rendre le tablier. Le pays est vulnérable plus que hier, c'est à dire avant le 20/12/2023. Se remettre en question est la qualité qui manque, qui fait défaut à Tshilombo, et son clan. La faute est toujours des autres.

Réagir

58
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.01.2024 à 08:43
Se remettre en question, c'est la qualité qui chez les congolais. À un moment donné, le Pape Benoît VI s'était retiré. Il s'était remis en question. Il avait le doute sur ses capacités de conduire l'Eglise Catholique. Peut on dire que le Saint Esprit s'était trompé en le choisissant comme successeur de Pierre ? Non. Il s'était remis en question, tout simplement. Tshilombo doit se remettre en question tout seul, simplement.

Réagir

36
3
3
2
Répondre
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 07.01.2024 à 09:28
Il est l’auteur intellectuel de la tricherie parce qu’il a ordonné la distribution des machines par Kabuya, Mbosso, Bahati, Kamerhe, Sama Lokonde et JP Bemba, aussi à tous les 26 gouverneurs! On doit se débarrasser de Felux, parce qu’il est le mal du Congo

Réagir

55
2
2
1
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 07.01.2024 à 08:35
Ce qui m'étonne, c'est : 1. Tous les fraudeurs tricheurs malfaiteurs sont des grandes figures , ils ont pignon sur rue et connus sur le plan interne et externe, en plus , ils sont de l'union sacrée de la nation. Se pose maintenant la question de savoir s'ils ne sont pas dans la gestion interne de la CENI . 2. Mon doute sur l'expertise de monsieur Kadima . A mon avis, Kadima connaîtrait quelque chose dans la gestion d'une élection mais qu'il n'a pas la véritable expertise en cette matière . Il serait un cadre moyen comme tous ces gouvernants actuels. On ne les entend presque jamais se référer à la loi. Chez eux, c'est le " Moi ", c'est le " Je ", c'est" le Président de la République a décidé, il a plu au Président de la République " et c'est d'ailleurs pour cela que le Président de la République signe seul des accords engageant tous les congolais. En plus de tout cela, il y a l'égo, le par défi et le sang de s'imposer comme le roi soleil ou comme ces souverains français dont les erreurs commises en français ont été imposées à cette langue. Connaissez vous le " Je soussigné " en lieu et place de " Je soussigne " . Mais ces époques sont malheureusement...

Réagir

63
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.01.2024 à 08:16
(Suite) C'est parceque sont des gens sans éthique, pas le moindre éthique politique, ou en politique. Tshilombo a montré ses limites, pourquoi nous devons nous entêter de le considérer, un mal entouré ou mal conseillé ? On ne choisit pas son chauffeur parceque il sait conduire, mais plutôt s'il a permis de conduire pour le faire. Tshilombo n'a pas ce permis de conduire la RDC, il n'a pas les capacités. Il a tout réuni pour l'implosion de la RDC.

Réagir

21
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.01.2024 à 08:13
Nous devons cultiver l'éthique. Tenez. Le peuple n'a pas besoin d'attendre la cour constitutionnelle, pour connaître le sort de Tshilombo. Il doit démissionner de soi même. Ses dégâts pour le pays sont immenses et graves. Des armées étrangères à l'est, incapacité d'organiser un processus électorale acceptable. Pourquoi la CENI doit getter dans la gogne publique, des congolais, des compatriotes comme des vulgaires voleurs des poules ? Dont les accusations mettent la CENI même au centre du scandale ? Qui est le propriétaire de la machine à voté. En 2017, ce n'était pas la même opposition qui nous parlait de la machine à voler ? Ce n'est pas la même opposition aujourd'hui au pouvoir qui va mettre en pratique le vol ? Tshilombo ,Bemba, Fayulu eecc étaient les uniques en 2017 qui parlaient de la machine à voler, donc une fois au pouvoir ils devaient être plus vigilants. Bien au contraire. Dit ceci, le peuple n'a plus confiance aux hommes politiques, donc en soi même. Comment peut-on accepter et trouver normal que des gens comme Kamerehe et Bemba puissent faire de la politique ? C'est parceque sont des gens sans éthique, pas le moindre éthique politique, ou...

Réagir

34
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 07.01.2024 à 08:13
Ok. Nous attendons la Cour Constitutionelle

Réagir

32
11
2
1
Répondre
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 07.01.2024 à 09:30
Quelle cour? Celle de luba? Rien de bien ne peut sortir de Kamuleta, un médiocre depuis des années dans la magistrature

Réagir

44
14
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections législatives et locales : l’UDPS se désolidarise des candidats ayant vu leurs suffrages annulés
left
Article précédent Me Claude Batasema : «Avant l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir, il était impossible de voir de ministres, députés, sénateurs et mandataires publics en fonctions être invalidés par la CENI »

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 28 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance