Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri au bord du précipice avec la « menace Nangaa », Mimie Birema appelle à la vigilance

2024-01-07
07.01.2024
2024-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/01-07/Birema_Aore_Mimie_24.jpg -

Birema Aore Mimie

Corneille Nangaa Yobeluo, voilà le nom de la nouvelle menace qui guette la province de l’Ituri. Cet ancien président de la CENI a décidé, depuis le 15 décembre 2023, de lancer une nouvelle coalition armée anti-Tshisekedi « Alliance Fleuve Congo », qui s’est associée avec le Mouvement du 23 Mars (M23).

Corneille Nangaa : un regard perdu sur l’Ituri ?

L’Ituri vit une situation socio-politico-sécuritaire préoccupante depuis des années. Une situation sur laquelle veut s’appuyer Nangaa pour éventuellement « avoir de l’appui ». Cependant, les Ituriens pour la plupart, restent radicaux car « fatigués de la guerre ».

Birema Aore Mimie, met en garde Naanga « qui n’a aucune leçon à donner à l’Ituri ». Le fait pour cet allié du M23 de réclamer les droits notamment de la concession d’Or de Njanikodo (située dans la chefferie des Alur Djuganga à Mahagi), est un verre d’eau qui fait déborder le vase. On n'a pas besoin même qu’un centimètre de l’Ituri soit récupéré. « Que Naanga arrête de salir les noms de nos réservistes », lui adresse-t-elle.

Cette notable est candidat députée de Mahagi rappelle « que le drone ancestral des Alur et Lendu surveille Nangaa ». La « Princesse » reconnaît tout de même la présence de certains alliés de Nangaa en Ituri.

« Alliés du M23 en Ituri, ma présence, c'est pour les mettre en prison. D’autres sont à l’Union sacrée au gouvernement. On va le suivre jusque-là », a-t-elle déclaré.

Nangaa, une menace à prendre au sérieux

Mimie insiste et persiste : « cette menace est à prendre au sérieux ». Au gouvernement congolais d’agir, à la population d’être vigilante et à collaborer avec les services de sécurité.

Contenir la menace Naanga qui vise notamment les territoires d’Aru et Mahagi, estime-t-elle, passe par le renfort de l’effectif militaire et la construction des camps militaires à Mont Tawa, Katanga, Gety et Gombari.

« C’est point de repère d’Or (concession de Njanikodo) appartient aux Ituriens », rappelle Biriema qui voit d’un bon oeil, le fait par le gouvernement de faire recours aux réservistes, en citant nommément la vielle milice FRPI.

 

Verite Johnson
Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2309 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.01.2024 à 15:07
Mais ce chef de l'Etat qui pille les mines d'autrui, les confisque a ses fins privees et les confie a ses proches, est-il digne? Nangaa a raison de lui faire la guerre.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 07.01.2024 à 14:56
Nous voulons que Naanga vienne a Kin prendre son tintin de Tshilombo qui detruit la RDC! Tshilombo ne maitrise rien du tout et il ne fait que diviser le pays sous son tribalisme Luba

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.01.2024 à 11:41
Qu'il redénomme son truc Alliance du Fleuve Nil et se dirige plutôt chez les Nilotiques. Lui naanga d'ailleurs, il va répondre de la fraude électorale du novembre 2028.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fraude électorale au Sud-Kivu : des agents de la CENI étaient menacés par des armes à feu et certains ont cédé à la volonté des corrupteurs!
left
Article précédent La NDSCI du Sud-Kivu exige des poursuites judiciaires contre les candidats invalidés

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance