Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Suspension d’un agent de la Céni impliqué dans la fraude électorale

2024-01-08
08.01.2024
Provinces
2024-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/08-14/vote_elections_2023_dev_machine_a_voter_24.jpg -

Un agent de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), chargé de la logistique à Luilu, dans la province de Lomami (centre de la République démocratique du Congo), impliqué dans la fraude électorale des candidats aux élections du 20 décembre, a été suspendu dans une lettre parvenue ce lundi 8 janvier 2024 à l’ACP.

« Des photos et des vidéos très compromettantes de vous, datant de la nuit du 22 au 23 décembre 2023, ont défrayé la chronique sur les réseaux sociaux. Celles-ci montrent comment vous avez mis des machines à voter et des bulletins de vote à la disposition de certains candidats pour leur utilisation frauduleuse. On se trouve même devant les aveux qui ne laissent aucun doute sur votre implication à l’organisation de la fraude », a-t-on lu.

« Ces faits inadmissibles constituent une faute lourde. Aussi, vu leur gravité ainsi que le préjudice qu’ils ont porté sur le déroulement de vote dans votre juridiction et l’image de la Céni, vous êtes suspendu à titre préventif de vos fonctions pour une durée de 15 jours à compter de ce jour », a-t-on précisé dans ce texte.

La Céni a, dans sa correspondance, annoncé que le bureau statuera en définitive sur son cas et y réservera une suite appropriée « à l’issue de l’enquête qui sera incessamment enclenchée ».

Pour cause de fraudes et violences électorales lors des élections de décembre en RDC, 82 candidats aux législatives avaient été invalidés vendredi dernier par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Cette décision avait été prise après de nombreuses accusations de fraudes, de destruction du matériel électoral et incitation à commettre des actes des violences contre les agents de la Céni. Quasiment toutes les missions d’observation électorale ont recommandé á la Céni de sanctionner ceux qui avaient posé ces actes.

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2953 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 773 jours
Je me demande si ces petits sont chômeurs ou justement c'est un manque à faire. J'ai besoin de vois redresser. J'ai même acheté 2 gros singe de la Thaïlande et je pense ensemble avec vous GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU, Anonyme @IPRHNVP  , Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3 , ça sera une très bonne expérience 🦍🦍 

Réagir

Répondre
Félix Tshisekedi a passé toute sa vie en Belgique sans papiers. Il voyageait avec de faux papiers. Il avait même été interdit d’accès aux USA et c’est Moïse Katumbi qui était intervenu pour lever cette interdiction. Comment voulez-vous qu’une personne comme celle-là puisse organiser des élections justes alors que lui-même n’a jamais vécu dans la vérité? Dans la mentalité culturelle kasaïenne un chef n’est jamais considéré comme ayant commis une faute. La faute est toujours attribuée à l’un de ses subalternes dans son entourage. C’est cette conception qui doit guider les Congolais pour comprendre ce qui se passe ici à Kinshasa. Les Kasaiens se considèrent toujours comme des victimes.

Réagir

4
2
Répondre
Il y a 773 jours
Désormais je sais que vous ne convaincrez jamais les congolais sur la non fraude de ce srutin; et je crains même que si vous n'annulez pas ce dernier en proclamant Félix le gagnant, QUE LE MÊME FATSHI NE SOIT PAS CAPABLE DE TRAVAILLER!! KEBA!

Réagir

1
1
Répondre
Elections a annuler quelle honte pour Felix? Comment ca nous allons de scandale en scandales ooooh mon Dieu! Quel pays ca? les autres nous regardent

Réagir

38
19
1
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Kinshasa : Guillaume Ngefa interdit les nouvelles admissions à la Prison centrale de Makala jusqu’à nouvel ordre (Ministère de la Justice)
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance