Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Fraude électorale à Lodja: Mende et Olongo sur la sellette

2024-01-11
11.01.2024
/ Politique
2024-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/08-14/fraude_electorale_a_lodja_mende_et_olongo_sur_la_sellette.jpg -

Il ne se passe plus un seul jour sans révélation de nouveaux cas de fraude électorale, après les scrutins combinés du 20 décembre. Au lendemain de l’invalidation de 82 candidats par la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, la tempête est loin de se calmer. Cette fois-ci, elle emporte Lambert Mende et Basile Olongo, accusés de « détention illégale des dispositifs électroniques de vote -DEV». Dans une correspondance adressée le 5 janvier au président de la CENI, Victor Esongo, candidat aux législatives nationales dans la circonscription de Lodja, a dénoncé «des cas de fraudes, violences, et des bourrages d’urnes » à charge de Lambert Mende, également candidat dans la même circonscription électorale pour le même scrutin. Ce candidat du regroupement politique AFDC-A de Bahati a fait part notamment de la détention illégale de 3 machines à voter, saisies « en flagrance par la police et la population ».

Cette fraude incombe, selon lui, au candidat député Lambert Mende Omalanga et à son colistier Omba Nyamololo, aligné aux législatives provinciales. Les deux candidats auraient, selon l’accusateur, bénéficié de l’appui du chef du centre de vote installé à l’E.P Olela Kele de Lodja. Bien avant de passer à la vitesse supérieure, Victor Esongo avait fait constater la saisie de ces 3 machines à voter par un procès-verbal du Parquet de grande instance de Lusambo avec un dossier judiciaire sous RMP 1504/PR070/1/2023/MUP ouvert le 22 décembre 2023. Le 2 janvier, Victor Esongo a, dans le cadre de sa démarche de dénonciation de cette fraude électorale, obtenu du Procureur général près la Cour d’appel du Sankuru, la levée des copies de PV dudit dossier.


AfricaNews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
4692 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 762 jours
Et ce genre de mecs, quand ils se retrouvent avec leurs enfants et petits-enfants, quelles vertus leur enseignent-ils ? Pays de merde a dit quelqu’un !

Réagir

1
Répondre
Il y a 763 jours
Il doi tomber et se retirer de la polique active ce menteur et voleur, un ancien rebelle.

Réagir

1
Répondre
Il y a 763 jours
Ça n'étonne personne de la part de Mende! C'est dans son habitude depuis la deuxième république! Pour rappel, encore dans le RDC, DANS UNE AUDIO QUE LA RFI garde jalousement, Alexis Ntambwe Mwamba et Mende on fait savoir que c'est eux qui avaient ordonné l'abbatage d'un AVION CIVILE À KINDU, en disant que c'était plein d'armes, ALORS QUE C'ÉTAIT UN AVION CIVILE QUI AVAIT TRANSPORTÉ LES CIVILES POUR LES ÉVACUER Voilà Mende et sa clique!!!!!

Réagir

22
1
Répondre
Mende est un grand voleur de longue date un vrai faussaire meme en classe! Mais malheureusement, il est le bras droit de Tshilombo pays de merde

Réagir

28
1
Répondre
right
Article suivant Attaque au drone à l'aéroport de Kisangani : Prince Epenge dénonce un « terrorisme d’État » et appelle à l’unité nationale
left
Article précédent Incendie de Limete : la bourgmestre remet au gouvernement la liste de dépôts de carburant à risque

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance