
Société
Les réactions ne cessent de tomber après l'invalidation des candidats députés nationaux et provinciaux ayants commis des actes de fraudes électorales.
Dans un communiqué dont la copie est parvenue à Média Congo Press (MCP), ce vendredi 12 janvier 2024, l'Union européenne a appelé à des enquêtes équitables et transparentes sur toutes les préoccupations soulevées par les différentes missions d'observations électorales.
«L’UE encourage les institutions responsables, notamment la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et les instances judiciaires, à répondre à ces préoccupations et à poursuivre les prochaines étapes du processus électoral dans la plus grande transparence et dans le plein respect de la législation congolaise en vigueur. L’UE salue la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote par la Ceni, mais regrette simultanément son manque de communication sur des aspects clés du processus électoral, ce qui n’a pas contribué à apporter la clarté souhaitable au vote et à la compilation des résultats", peut-on lire dans ce communiqué.
Et d'ajouter : « En lien avec les rapports finaux des différentes missions d’observation électorale, l’UE offrira des recommandations pratiques à travers sa mission d'experts électoraux, afin de contribuer à mettre en œuvre les réformes indispensables pour renforcer la confiance de toutes les parties prenantes dans les institutions et procédures électorales ».
Signalons qu'après leurs invalidations, la justice se saisit du dossier de 82 candidats invalidés qui doivent répondre de leurs actes.
Ces invalidés ont de leur côté attaqué cette décision de la Ceni, afin de clamer leur innocence.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance