Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

"Si le régime en place et la CENI avaient une bonne compréhension de l'hymne national, il n'y aurait pas eu des élections chaotiques" (Moïse Katumbi)

2024-01-12
12.01.2024
2024-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/08-14/moise_katumbi_24.jpeg

Moïse Katumbi Chapwe

À partir de Kashobwe, une localité de la province du Haut-Katanga, territoire de Kasenga, le Chairman d'Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe, a répondu, ce vendredi 12 janvier 2024, à une certaine opinion, en l'occurrence Jean-Pierre Bemba, qui l'accuse d'ignorer le texte de l'hymne national, le "Débout Congolais".

Sans tergiverser, Moïse Katumbi Chapwe ratisse cette pensée mesquine, tout en précisant qu'au-delà de chanter, il se contente de vivre l'hymne national à travers ses nobles actions.

"Je ne sais pas chanter l'hymne national comme un perroquet. Je le chante avec dignité, parce que je comprends l'hymne. L'hymne national ne t'envoie pas prendre les armes pour tuer les autres Congolais. Je chante l'hymne national, je pratique l'hymne. Je suis un homme d'actions. Je ne prendrai jamais d'armes dans ma vie, et je ne chanterai jamais l'hymne comme un perroquet", a-t-il fait savoir.

Il a par ailleurs signalé que si le régime en place et la CENI avaient une bonne compréhension de l'hymne national, il n'y aurait pas eu des élections chaotiques, de la fraude avec des machines à tricher, lors des scrutins du 20 décembre 2023.

 

Stentor
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8680 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 13.01.2024 à 15:00
Katumbi, je te recommande la video de Ngoyi Mulunda ( qui n'est pas taliban) qui parle de toi. Quand tu achetes les parts de la gecamines (bien de l'etat) a 6 millions de dollars (Vil prix)" de dollars aupres de ton "pretendu" ...... et tu le revends apres un mois a 95 millions de dollars. Quand tu t'étais accaparé des montagnes de cobalt de Tenke fungurume (les quatre montagnes) prévues pour etre exploitées pendants quarante ans et que toi tu as fait disparaitre en peu de temps en evoyant tous les minerais en zambie avec tes societés de transport, est-ce que tu avais une bonne compréhension de l'hymne national? Tu t'acroches a la RDC parce que dans ton coeur tu sais que tu y as trouvé du lait et du miel. Ta main est en RDC et ton coeur en Zambie. Tu peux tout dire au congolais, meme leur offrir ton propre sang, il ne feront jamais de toi leur président. continue dans le commerce frauduleux, cela t'a reussi. la présidence est reservée aux DPDM. a bon entendeur salut.

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Nkulu Banza @BEQ3AU7   Message  - Publié le 13.01.2024 à 05:54
Cher KATUMBI, créée un site internet approprié, placez-y tous les PV de dépouillement bureau par bureau jusqu'au tout dernier. Indique le total obtenu véritablement obtenu par toi et qui pouvait faire de toi le président. Ns, on va comparer avec ce qui est publié par la CENI dans son site. C'est là qu'on verra si l'article 64 a sa place ou non. Au cas contraire, repentez-vs, et cessez de manipuler les esprits faibles. Nous allons attendre d'ic-avant d'investiture. Donnez-nous des vrais preuves de ta victoire, attention aux faux et usage de faux, on attend

Réagir

34
12
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 13.01.2024 à 04:56
Le nombre de POUCES ROUGES ET VERS sur les commentaires dit tout soit de la "rationalité et bon sens", soit de "l'idiotie" dont nous faisons montre dans ces derniers. Mais cela montre surtout la maturité du peuple congolais!

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 13.01.2024 à 02:28
Est perroquet celui dans la bouche de laquelle on met des paroles pour les reciter, tous commissions celui la qui ne peut rien dire de lui meme 😂😂😂

Réagir

6
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 13.01.2024 à 01:05
Voilà un homme digne et responsable dont notre pays a besoin. Les Tutsis tribalistes Kasaiens ont détruit le pays et ne comprennent même pas le sens de l’hymne national. Ils ne respirent que tricherie, mensonge, assassinats, meurtres, etc.

Réagir

50
10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 12.01.2024 à 23:18
Si tu étais intelligent, tu ne te serais pas fait nourri d'illusions de devenir Président de la République, n'en ayant pas d'atouts On s'est servi de tes insuffisances pour te sucer de l'argent mal acquis dans le katanga.

Réagir

48
10
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.01.2024 à 23:02
Il pense lui que l'hymne national autorise à s'enrichir sur le dos du pays en y pillant ses resources minières.

Réagir

20
8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.01.2024 à 22:59
Katumbi devait plutôt se dire "Si j'avais bien compris l'hymne national du Congo, je n'allais jamais me hasarder à postuler un poste de souveraineté nationale".

Réagir

16
10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J794HFS   Message  - Publié le 12.01.2024 à 22:40
De quel hymne national Katumbi fait allusion ? Pour quel pays? Arrêtez de nous distraire. Tu n'as même pas battu campagne partout au pays. Ou es ton épouse et tes enfants ?

Réagir

30
11
2
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 12.01.2024 à 20:57
Katumbi, tu nous avais promis des actions de grande envergure sur toute l'étendue du territoire national. Nous t'attendons. Comme tu as ton passeport Zambien, tu n'auras aucun problème pour traverser la frontière.

Réagir

19
12
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'ambassadeur Zhao Bin réaffirme le soutien de la Chine à la souveraineté et l'intégrité territoriale de la RDC
left
Article précédent Elections 2023: « Plus d’un milliard de dollars américains dilapidé pour des élections chaotiques » (Matata Ponyo)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 28 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance