Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Accoucher par césarienne complique les autres grossesses

2015-10-08
08.10.2015 , Kinshasa
Santé
2015-10-08
Ajouter aux favoris

Par rapport à un accouchement par voie basse, un premier accouchement par césarienne augmente ensuite le risque de complications pour les grossesses suivantes.

Face à l’augmentation du nombre de césariennes, et notamment du nombre de césariennes dites "de confort", des chercheurs danois ont voulu tirer au clair les éventuels effets négatifs de la césarienne sur la santé de la mère et de l’enfant. 

Ils ont réalisé une étude de cohorte à partir des données du Registre national danois recensant, entre autres, 833 000 femmes ayant donné naissance à un premier enfant vivant entre janvier 1982 et décembre 2010. Ils les ont séparées en deux groupes : accouchement par césarienne et accouchement par voie basse, et les ont suivies jusqu’à la naissance suivante.

Selon cette étude danoise, publiée en ligne sur Plos One Medicine, lorsqu’une femme opte pour la césarienne lors de sa première grossesse, elle s’expose à un risque de complications pour les grossesses suivantes.

9% de risques en plus de grossesse extra-utérine

En 1982, 13% des femmes ont accouché par voie haute. En 2010, elles étaient 23%. Pourtant, les femmes qui accouchent par césarienne ont, selon l’étude, 14% des risques supplémentaire de donner naissance à un enfant mort-né lors de la grossesse suivante. Le risque de grossesse extra-utérine est également plus élevé de 9%. En revanche, il ne semble pas y avoir de « ur-risque » de fausse couche.

En France, près d’une femme sur 5 donne naissance à son bébé par césarienne. Dans moins de la moitié des cas, la césarienne est programmée : c’est le cas lorsque le placenta est mal positionné ou lorsque des difficultés sont prévisibles et susceptibles d’entraîner des conséquences sur la santé de l’enfant ou de la maman. Selon les dernières recommandations de la Haute autorité de santé, le recours à un accouchement par césarienne programmée terme doit être exceptionnel. Ainsi, un utérus cicatriciel, une présentation par le siège ou une grossesse gémellaire ne sont pas des indications de césarienne programmée.


C’est vous qui le dites :
8445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus: la Belgique va interdire l'accès à son territoire aux Congolais non résidents
left
Article précédent Hépatite C : la HAS définit la place de nouveaux médicaments

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance