Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Une photographe belge fait le plaidoyer des albinos

2014-03-05
05.03.2014 , Kinshasa
Société
2014-03-05
Ajouter aux favoris
La Place des Artistes, à Matonge, a servi de cadre le lundi 3 mars 2014, au vernissage de l’exposition  sur les albinos  dénommée « Blanc Ebène », réalisée par la photographe belge Patricia Willocq. Appareil photo en mains, Willocq s’est baladée dans différents coins du pays en 2013  (juin-octobre) pour voir de près comment vivent les albinos. Émerveillée par la manière dont certains s’y sont pris pour se tirer d’affaires, elle a fini par prendre fait et cause pour ces personnes vulnérables. Ces derniers, a fait observer la jeune photographe, tentent  à leur manière de s’intégrer dans la société congolaise.

Faisant le tour des tableaux, Willocq a expliqué à l’assistance, en majorité des albinos, le sens des photos prises l’année dernière. Des tableaux ont montré des familles d’albinos, des parents ayant des albinos et qui  leur apportent toute leur affection, des enfants albinos qui suivent des cours dans une école de Ngiri-Ngiri…

Les images les plus parlantes sont celles du ministre brazzavillois des PTT, Thierry Moungala, et d’un vieillard âgé de plus de 90 ans…

Suspendue aux lèvres du « guide » du jour, l’assistance s’est entendue dire que les albinos sont des êtres normaux et ont le droit de vivre comme tout le monde. Des albinos bien encadrés et issus de bonnes familles parviennent à émerger, a-t-elle indiqué.

Les albinos peuvent vivre longtemps s’ils se couvrent bien. Des parents à la pigmentation normale peuvent enfanter des albinos s’ils sont porteurs des gènes d’albinisme, a-t-elle précisé.

Dans le passé, les vieux savaient mieux se protéger mais n’ont pas transmis aux autres albinos les règles à suivre pour vivre longtemps.

Peu avant l’exposition proprement dite, Patricia Willocq est revenue sur l’appui qu’elle apporte à la Fondation Muimba Texas et ce qu’elle compte faire pour les albinos. La jeune photographe a affirmé qu’elle a rencontré le célèbre catcheur et s’est décidée à son tour à contribuer à l’épanouissement des albinos. « Blanc Ebène » comporte également des aspects sanitaires. C’est dans ce sens qu’elle compte orienter certains membres de la Fondation Muimba Texas vers un établissement hospitalier pour qu’ils soient dotés des lunettes.

Le célèbre catcheur s’est appesanti sur les objectifs qu’il s’est assigné en mettant sur pied une fondation, à savoir, s’intéresser à la scolarisation ou d’autres problèmes qui touchent les albinos.

Gagné par l’âge, a-t-il souligné, il s’est vu dans l’obligation de faire quelque chose, c’est-à-dire, une fondation  pour assurer sa retraite.

Quinze ans après sa création, des bienfaiteurs commencent à toquer à ses portes, a-t-il indiqué.

Il a invité l’assistance à se passer des préjugés ou des racontars du genre qu’il faut aviser au préalable un albinos avant d’aller se soulager.

Il a invité les albinos à gagner leur pain à la sueur de leurs fronts.

Née et grandie à Kinshasa, Patricia Willocq a fait des études supérieures de traducteur et d’interprète en Belgique. Ayant pris goût à la photographie quelques années plus tard, elle a été primée à un concours photo de l’Unicef dénommé « Photo of year 2013 » pour son reportage sur l’albinisme intitulé « Blanc Ebène ».


C’est vous qui le dites :
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Meeting des chômeurs interdit à Kinshasa
left
Article précédent Détournement de Fonds d’assistance des sinistrés de Minembwe : l’arbre qui cache la forêt

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance