Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

La CENI recadre la CENCO et se vante d’avoir organisé les élections « les plus transparentes » de l’histoire du pays

2024-01-19
19.01.2024
/ Société
2024-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/15-21/patricia_nseya_24.jpg -

Patricia Nseya Mulela, Rapporteur de la Ceni

Reprochée par la CENCO d’avoir organisé « une catastrophe électorale » en violation du cadre juridique national, qui a » hypothéqué l’avenir de toute une nation », la CENI a réagi, dénonçant la « politique d’autruche » des évêques catholiques, qui consiste, selon elle, à ne pas aborder les vrais problèmes et leurs causes.

Si pour l’Eglise catholique, il s’avère que le « chaos » enregistré lors des élections de décembre 2023 relève en partie de l’obstination de la CENI qui, au regard des contraintes dont elle était pourtant consciente, a organisé les élections par défi, la CENI fait remarquer que la possibilité du report des élections est une revendication constante de la CENCO tout au long du processus électoral liée à « des agendas cachés » plutôt qu’au souci de contribuer positivement à la réussite des opérations électorales.

« Pour la CENI, la non-tenue des élections dans le délai constitutionnel aurait conduit le pays à une situation de vide juridique aux conséquences non maitrisées », a écrit Patricia Nseya, rapporteur de la centrale électorale, dans un communiqué publié ce vendredi 19 janvier 2024, soit 24 heures après la déclaration des évêques catholiques.

Contrairement à la CENCO, qui a affirmé que l’ampleur et l’étendue des irrégularités et incidents font de ces élections une « catastrophe électorale », la CENI a estimé qu’au-delà de toutes les considérations, elle a réussi à organiser le processus électoral « le plus inclusif, le plus transparent et le plus apaisé de l’histoire contemporaine de notre pays ».

Selon l’équipe Kadima, « il n’y a indubitablement aucun terme de comparaison par rapport aux cycles électoraux précédents ».

Au sujet de l’accusation selon laquelle la CENI n’a pas accédé à la demande de mettre en place une commission mixte et indépendante pour des enquêtes sur la fraude électorale, Patricia Nseya a rappelé qu’en vertu de son pouvoir régulateur du processus électoral, la centrale électorale peut se saisir et être saisie de toute question relevant de sa compétence et en délibérer en toute indépendance.

« Il s’agit notamment des cas de violation des dispositions légales et réglementaires touchant aux questions électorales (article 29 de la Loi organique sur la CENI). Cette prérogative est exclusive », a-t-elle souligné. 

La CENI a, dans la foulée, invité les évêques catholiques à se concentrer sur le devoir primordial de moraliser la population en général et les acteurs politiques en particulier, conformément à leur mission de formation des consciences par l’évangélisation et l’éducation.

 


Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
3977 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 752 jours
Coup de chapeau. Cessez de faire le mal. Repentez vous vous. Jesus Christ revient bientot. La fin du monde est proche.

Réagir

1
Répondre
Il y a 754 jours
Prends le per diem et casse - toi. Un jour viendra , je l'espère, que les congolais comprendront une chose :qui ne risque rien n'a rien et que le binzambi-nzambi et les chantres de "fetshi" ne leur sauveront pas la vie.

Réagir

15
3
1
1
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 755 jours
Patricia, avec ce genre de propos de ta part je crains que désormais, comme en 1996-97, que le peuple congolais fasse le lit du TROISIÈME LARRON, si encore cela arrivait comme en 96-97. Car tu viens de montrer le "mépris" que la CENI et tout le "fatshiguistan" envers et pour le peuple congolais! Mais je crains davantage que toutes les autres tribus se sentent frustrées et vous laisse dans VOTRE MONOLITISME "TRIBAL" Oy'aza na matoyi ma ko yoka, AYOKA!!!!!

Réagir

21
8
1
Répondre
Réponses : 3
Il y a 755 jours
Ça fera déjà 2 positions contraires de la CENCO ; Le même processus qu'elle a apprécié jusqu'à déclarer qu'il y a un candidat qui est largement au-dessus (sans le citer mais savons tous qu'il s'agissait de Fatshi), une fois soudoyée par des billets verts, elle revient à la charge pour en dire du mal Donc, pour la CENCO, aucun processus électoral n'est bon quand son candidat n'est pas élu ? Lokoso ya mbongo,

Réagir

54
18
8
1
1
Répondre
Il y a 755 jours
Nos soeurs et frères congolais ont déjà bien commenté. Patricia Nseya n'est que la partie visible de la CENI qui vient vient de démontrer par ses propos le "MÉPRIS" de la CENI(UDPSidée) pour la VOLONTÉ DU PEUPLE CONGOLAIS DANS SON ENSEMBLE! En bref Patricia veut dire ceci: " vous peuple congolais vous feriez élection ou pas, NOUS NOTRE RÉSULTAT ÉTAIT DÉJÀ CONNU AVANT VOS AGITATIONS ÉLECTORALES INUTILES". Voilà ce gros mépris d'un membre de la CENI au peuple congolais! Elle vient de donner à travers ce mépris, le RÉSUMÉ DE CE QU'A PLANIFIÉ ET ACCOMPLI LA CENI dans et avec une "DÉSINVOLTURE INOMMABLE".

Réagir

66
5
2
1
Répondre
Réponse : 1
À quoi servent-elles exactement?

Réagir

25
3
1
Répondre
Réponses : 2
Sincèrement je fais rarement des commentaires sur les missions d’observation. À servent-elles exactement? Elles n’ont le pouvoir ni d’invalider, ni de valider, ni d’annuler une élection et moins encore de proclamer les résultats. Autant ne pas se déployer sur le terrain. Nous en sommes à la 4ème édition et le candidat élu à chaque édition n’a jamais occupé le fauteuil présidentiel. Quelle est la contribution de cette MOE par ses observations? Vous, la CENI et la MOE, vous êtes des manipulateurs chevronnés.

Réagir

25
2
2
Répondre
Réponse : 1
Bravo à la CENI pour un travail bien fait, Les petites irrégularités ne représentent que 0 0000001% sur le chiffre total et colossal des bureaux de votes. La tâche était énorme vue la dimension, le climat et le terrain d'un pays 80 fois la Belgique. Well done!

Réagir

86
14
2
Répondre
Bravo à la CENI pour un travail exceptionnel!

Réagir

43
32
28
12
1
Répondre
Mefiez-vous de ces petits Rwandais extremistes qui passent leur temps à embrouiller les Congolais dans les réseaux sociaux pour les abetir afin qu'ils n'avancent pas dans leur développement Ils utilisent les sobriquets Congolais comme compte pour travailler dans le noir à partir des bureaux faits de milliers de personnes au Rwanda qui se félicitent entre-eux de leurs commentaires dans les médias et les faible de tomber. Ils ont déjà échoué car la méchanceté ne paye jamais; Dieu veillera toujours et président Tshisekedi est bien le choix des Congolais aujourd'hui.

Réagir

100
36
24
13
12
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 755 jours
Vraiment, quand vous avez cet espèce des gens au pays et puis on leurs donne certaines responsabilités comment le pays peut aller de l'avant ? Nseya le 1 milliards 240 millions sont déjà entre vos poches, c'est normal que tu viens raconter des bêtises devant les médias ! Sale bordel. Il faut qu'on t'insulte si tu ne veux pas se faire respecter. POUR TON INFORMATION, VOUS N'AVEZ MÊME PAS ORGANISÉ DES ÉLECTIONS, VOUS AVIEZ PLUTÔT ORGANISÉ UNE MAFIA POUR DÉTOURNER L'ARGENT COMME S'A ÉTÉ LE CAS AVEC RAM ET SES MULTIPLES VOYAGES. QUE LE DIABLE VOUS ACCORDE UN ALLER SIMPLE POUR L'ENFER.

Réagir

113
8
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 755 jours
Elle a manqué une occasion de se taire celle lá Elle doit être une des personnes qui ont mis des machines á voter á la disposition des tricheurs.

Réagir

54
11
5
Répondre
Réponse : 1
Patricia Nseya est une pute sans morale ou valeur, je la connais très bien. Elle ne connaît pas ce que la Cenco a dit. Mais favs son cœur, elle connaît très bien que la Cenco a dit des choses vraies! La fin n’est pas loin

Réagir

66
13
2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 755 jours
Un tres bon recadrage, Du TIC AU TAC!!! CENCO=COLONISATION=IMPÉRIALISTES=ANTIVALEUR MALHEUREUSEMENT!!))MAPUYA, GERTUDE ETULA MOLASO, MBOK'ELENGI, KALUMBA SOLO, VERAC J'ATTEND VOS👎, Amis il faut atteindre le seuil de ±50👎 Sinon vous aurez pas votre kaniaka($Money) 😜😁🤣😂😅, ALLEZ AU TRAVAIL LES INCIRCONCIS BANYARWANDA, FAITES VOTRE JOB:COMMENTAIRES+👎👎👎👎, Kiekiekiekie 😜😁🤣😂

Réagir

125
17
12
11
1
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance