Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

La CENI recadre la CENCO et se vante d’avoir organisé les élections « les plus transparentes » de l’histoire du pays

2024-01-19
19.01.2024
Spécial Elections / Société
2024-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/15-21/patricia_nseya_24.jpg -

Patricia Nseya Mulela, Rapporteur de la Ceni

Reprochée par la CENCO d’avoir organisé « une catastrophe électorale » en violation du cadre juridique national, qui a » hypothéqué l’avenir de toute une nation », la CENI a réagi, dénonçant la « politique d’autruche » des évêques catholiques, qui consiste, selon elle, à ne pas aborder les vrais problèmes et leurs causes.

Si pour l’Eglise catholique, il s’avère que le « chaos » enregistré lors des élections de décembre 2023 relève en partie de l’obstination de la CENI qui, au regard des contraintes dont elle était pourtant consciente, a organisé les élections par défi, la CENI fait remarquer que la possibilité du report des élections est une revendication constante de la CENCO tout au long du processus électoral liée à « des agendas cachés » plutôt qu’au souci de contribuer positivement à la réussite des opérations électorales.

« Pour la CENI, la non-tenue des élections dans le délai constitutionnel aurait conduit le pays à une situation de vide juridique aux conséquences non maitrisées », a écrit Patricia Nseya, rapporteur de la centrale électorale, dans un communiqué publié ce vendredi 19 janvier 2024, soit 24 heures après la déclaration des évêques catholiques.

Contrairement à la CENCO, qui a affirmé que l’ampleur et l’étendue des irrégularités et incidents font de ces élections une « catastrophe électorale », la CENI a estimé qu’au-delà de toutes les considérations, elle a réussi à organiser le processus électoral « le plus inclusif, le plus transparent et le plus apaisé de l’histoire contemporaine de notre pays ».

Selon l’équipe Kadima, « il n’y a indubitablement aucun terme de comparaison par rapport aux cycles électoraux précédents ».

Au sujet de l’accusation selon laquelle la CENI n’a pas accédé à la demande de mettre en place une commission mixte et indépendante pour des enquêtes sur la fraude électorale, Patricia Nseya a rappelé qu’en vertu de son pouvoir régulateur du processus électoral, la centrale électorale peut se saisir et être saisie de toute question relevant de sa compétence et en délibérer en toute indépendance.

« Il s’agit notamment des cas de violation des dispositions légales et réglementaires touchant aux questions électorales (article 29 de la Loi organique sur la CENI). Cette prérogative est exclusive », a-t-elle souligné. 

La CENI a, dans la foulée, invité les évêques catholiques à se concentrer sur le devoir primordial de moraliser la population en général et les acteurs politiques en particulier, conformément à leur mission de formation des consciences par l’évangélisation et l’éducation.

 


Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
3313 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 22.01.2024 à 18:01
Coup de chapeau. Cessez de faire le mal. Repentez vous vous. Jesus Christ revient bientot. La fin du monde est proche.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 20.01.2024 à 22:09
Prends le per diem et casse - toi. Un jour viendra , je l'espère, que les congolais comprendront une chose :qui ne risque rien n'a rien et que le binzambi-nzambi et les chantres de "fetshi" ne leur sauveront pas la vie.

Réagir

15
3
1
1
1
1
Répondre
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 21.01.2024 à 11:56
Toi la qui t'as sonné??? La pauvre, Jalouse de la charmante, intègre, intelligente Patricia Nseya appuyé seulement sur 👎 et passe la négresse et comment pour plaire a ton recruteur Kagamé, Arreter avec ta haine diabolique envers Elle, Nseya remplie bien sa tache avec professionnalisme Ingetaaa, Fatshi Beton armé BLINDÉ visionnaire aigle Rangers,President le mieux démocratiquement elu au monde!!! Tu va encore souffrir pdt tres longtemps FATSHI aza nanu 5 ans encore après to passé Jp Mbemba Igwe, Donc tu va encore bcp commenter cochonne🐖🐖🐖

Réagir

4
4
1
1
1
1
@
Insérez un émoji
3 réponses
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 20.01.2024 à 13:10
Patricia, avec ce genre de propos de ta part je crains que désormais, comme en 1996-97, que le peuple congolais fasse le lit du TROISIÈME LARRON, si encore cela arrivait comme en 96-97. Car tu viens de montrer le "mépris" que la CENI et tout le "fatshiguistan" envers et pour le peuple congolais! Mais je crains davantage que toutes les autres tribus se sentent frustrées et vous laisse dans VOTRE MONOLITISME "TRIBAL" Oy'aza na matoyi ma ko yoka, AYOKA!!!!!

Réagir

21
8
1
Répondre
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 21.01.2024 à 12:09
Toi la MUNYARWANDA, Que ce que tu as avoir aux problèmes Congolais de pere et de mere, Va dire a celui qui t'as recruté pour appuyer 👎et venir faire des commentaires idiots, irréfléchis, mediocre qu'il a fait un mauvais choix!!!Ton discours ya haine, complexe, ya lâcheté envers une tribu bomba yango pona maman nayo, Po oza mediocre lokola ba senzi oyo ya incoscients ba bota yo, Oyoki?? Oyoki son munyarwanda!!! KENDE kaka ko rejoindre Colonel Nanga po yango nde eza na mode mikol'oyo, Tika ko distraire Biso na ba discours ya ba nyangalakata

Réagir

3
3
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 20.01.2024 à 22:00
Alias Younez Zola, qui t'a fait Dieu? C'est tout ce qu'on vous apprend sous bois?Comme es-tu si incapable d'accepter les avis contraires aux tiens pour menacer les gens. Si les hommes ne pourront t'atteindre, la nature ou Dieu se chargera de toi et ta famille Souviens -toi que tu n'es un humain. donc mortel!

Réagir

34
2
Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 20.01.2024 à 15:48
Anonyme @IPRHNVP  ,Anonyme @IPRHNVP  , GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU  , voilà les villageois , un d'eux vit à kin, dans quelques jours tu seras démasquer parce que ton adresse mail est visible, et les 2 autres vivent dans la forêt Je n'ai pas de doute que ces rat ont encore leurs queues en place.

Réagir

56
18
7
5
2
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 20.01.2024 à 07:26
Ça fera déjà 2 positions contraires de la CENCO ; Le même processus qu'elle a apprécié jusqu'à déclarer qu'il y a un candidat qui est largement au-dessus (sans le citer mais savons tous qu'il s'agissait de Fatshi), une fois soudoyée par des billets verts, elle revient à la charge pour en dire du mal Donc, pour la CENCO, aucun processus électoral n'est bon quand son candidat n'est pas élu ? Lokoso ya mbongo,

Réagir

54
18
8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 20.01.2024 à 05:20
Nos soeurs et frères congolais ont déjà bien commenté. Patricia Nseya n'est que la partie visible de la CENI qui vient vient de démontrer par ses propos le "MÉPRIS" de la CENI(UDPSidée) pour la VOLONTÉ DU PEUPLE CONGOLAIS DANS SON ENSEMBLE! En bref Patricia veut dire ceci: " vous peuple congolais vous feriez élection ou pas, NOUS NOTRE RÉSULTAT ÉTAIT DÉJÀ CONNU AVANT VOS AGITATIONS ÉLECTORALES INUTILES". Voilà ce gros mépris d'un membre de la CENI au peuple congolais! Elle vient de donner à travers ce mépris, le RÉSUMÉ DE CE QU'A PLANIFIÉ ET ACCOMPLI LA CENI dans et avec une "DÉSINVOLTURE INOMMABLE".

Réagir

66
5
2
1
Répondre
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 20.01.2024 à 08:27
Patricia a tres bien expliquée!!c 'est Claire, il faut etre idiot, con, rempli de haines viscérale ou etre munyarwanda pour ne pas comprendre, prochainement je demanderai a la charmante douèe intelligente Patricia Nseya de faire usage dun tableau avec des dessins pour vous les BOURRIQUE qui comprennent après 4 ou 5 fois d'explications, EN PASSANT AUJOURD'HUI 20 PRESTATION DE SERMENT DE FATSHI BETON ARMÉ BLINDÉ AIGLE, RANGERS LE GRAND VISIONNAIRE, DON ET BÉNÉDICTION DE DIEU POUR LE CONGO, ET N'OUBLIÉ PAS QUE LE CH4 EST ACTION DÉVASTATRICE SI TU NE PAS AU COURANT RENSEIGNE TOI AUPRÈS DE CASTRO ET ERNESTO BAHATI?? BAYOKAKI SON ET COUSINES MUSALA NAYO TE YAKO APPUYER 👎sinon okozwa salaire te 🤣😅😂😁😜

Réagir

109
7
3
@
Insérez un émoji
2 réponses
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 20.01.2024 à 03:37
À quoi servent-elles exactement?

Réagir

25
3
1
Répondre
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 20.01.2024 à 22:07
Alias Anonyme, tu es tellement lâche que tu ne peux présenter tes arguments sous ton vrai nom. En plus, tu nous revèles ici que tu es milouvores à caus de la repulsion de l'esprit de chiens . Mudimbe disait dans la logique du fou que le mot répété par le fou serait la cause fondamentale de sa folie. Il n'y a pas de phrases sans chien ou chienne. Prouve-nous le contraire, en respectant les autres sans insultes .

Réagir

55
16
1
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 20.01.2024 à 03:36
Sincèrement je fais rarement des commentaires sur les missions d’observation. À servent-elles exactement? Elles n’ont le pouvoir ni d’invalider, ni de valider, ni d’annuler une élection et moins encore de proclamer les résultats. Autant ne pas se déployer sur le terrain. Nous en sommes à la 4ème édition et le candidat élu à chaque édition n’a jamais occupé le fauteuil présidentiel. Quelle est la contribution de cette MOE par ses observations? Vous, la CENI et la MOE, vous êtes des manipulateurs chevronnés.

Réagir

25
2
2
Répondre
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 20.01.2024 à 08:37
Arrêter de tromper les gens, que rarement, toi qui travailles ici 24h/24,7j/7 tu dors avec ton téléphone dans ton anis, tu te mastubes avec a l'introduisant dans ta va pour te satifaire et appuyer 👎 salope etula, cherche toi un mari ou un gars, Ceni en qui vs avait placé votre confiance vs a decue car elle est elle meme coincée par la verite et la realité sur terrain, Et elle a compris qu'on ne combat pas l'homme que Dieu a etabli car la voix du peuple c'est la voix de Dieu !!)) Weye awu puse buloji😈😡😎Mashiku yote KO Paka apa na haine Yako shiye ba katangais tutaku potesha

Réagir

87
6
2
1
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.01.2024 à 02:23
Bravo à la CENI pour un travail bien fait, Les petites irrégularités ne représentent que 0 0000001% sur le chiffre total et colossal des bureaux de votes. La tâche était énorme vue la dimension, le climat et le terrain d'un pays 80 fois la Belgique. Well done!

Réagir

86
14
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.01.2024 à 02:09
Bravo à la CENI pour un travail exceptionnel!

Réagir

43
32
28
12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.01.2024 à 02:07
Mefiez-vous de ces petits Rwandais extremistes qui passent leur temps à embrouiller les Congolais dans les réseaux sociaux pour les abetir afin qu'ils n'avancent pas dans leur développement Ils utilisent les sobriquets Congolais comme compte pour travailler dans le noir à partir des bureaux faits de milliers de personnes au Rwanda qui se félicitent entre-eux de leurs commentaires dans les médias et les faible de tomber. Ils ont déjà échoué car la méchanceté ne paye jamais; Dieu veillera toujours et président Tshisekedi est bien le choix des Congolais aujourd'hui.

Réagir

100
36
24
13
12
1
Répondre
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 20.01.2024 à 08:16
Ah Oui,Cet un reseau une machine mise en place par :Kigali, multinationales, impérialistes et tous les ennemis du congo) ))Ils sont au travail payer pour ça avec des commentaires bidon, remplis de haines, d'inepties, malhonnêteté, Calomnies pour desinformer, manipuler l'opinion et un autre Objectif atteindre le seuil de 100👎, Sinon pas ils ne vont pas toucher a leurs salaires les pauvres nègres esclaves du 21 siècle, pitié🤣😅😂😁!!!MAIS MOI SUIS LA EN TANT QUE WAZALENDO(PATRIOTE) NUMÉRIQUE JE VEUX RÉPONDRE AUSSI COUP SUR COUP, TROP C TROP BON LES A LONGTEMPS OBSERVÉ ET LAISSER FAIRE TIC AU TAC

Réagir

75
6
@
Insérez un émoji
1 réponse
VERAC @C6O8RFP   Message  - Publié le 20.01.2024 à 00:11
Vraiment, quand vous avez cet espèce des gens au pays et puis on leurs donne certaines responsabilités comment le pays peut aller de l'avant ? Nseya le 1 milliards 240 millions sont déjà entre vos poches, c'est normal que tu viens raconter des bêtises devant les médias ! Sale bordel. Il faut qu'on t'insulte si tu ne veux pas se faire respecter. POUR TON INFORMATION, VOUS N'AVEZ MÊME PAS ORGANISÉ DES ÉLECTIONS, VOUS AVIEZ PLUTÔT ORGANISÉ UNE MAFIA POUR DÉTOURNER L'ARGENT COMME S'A ÉTÉ LE CAS AVEC RAM ET SES MULTIPLES VOYAGES. QUE LE DIABLE VOUS ACCORDE UN ALLER SIMPLE POUR L'ENFER.

Réagir

113
8
2
Répondre
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 20.01.2024 à 08:03
Vraiment J'ai regretté aussi qd vs avez certains gens salaud comme toi, qu'on donne un travail matin, midi, soir, nuit a commenter et mettre ou appuyer sur 👎pour désinformer, désorienter, manipulé, et créer l'intox dans l'interet des terroristes génocidaires sangunaires, impérialistes pour quelques miettes tu devrait avoir honte et te taire a jamais, te cacher meme le pauvre nègre, pitié pour toi chien de rage et puis il faut pas oublié d'atteindre le seuil de 100👎Sinon pas tu n'aura pas ton salaire, La CENI a organise les plus belles élections que l'humanité n'as jamais connue, Transparente, inclusive, intelligente😜Wumelaaaaa Kadima soit Bénis l'envoyer du ciel notre Messie de la Cenie❤️❤️❤️👍💪🤘Bon boulot et longue a toute l'équipe de la CENI le savoir et le professionnalisme tout le monde est d'accord !!! VERAC, verac Munyarwanda degage Musenzi rigolo OYOKI DEJA SANGO YA CH4? TUNA CASTRO NA ERNESTO BAHATI ? BAYOKAKI SON😜😁🤣😅😂

Réagir

119
9
3
@
Insérez un émoji
1 réponse
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 19.01.2024 à 23:53
Elle a manqué une occasion de se taire celle lá Elle doit être une des personnes qui ont mis des machines á voter á la disposition des tricheurs.

Réagir

54
11
5
Répondre
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 20.01.2024 à 07:47
C'est au contraire ton pauvre pere qui avait manqué de réfléchir ou discernement en versant son sperme ds ta pute de mere, voila le résultat, ils ont mis au monde un vaut rien unitile a la société si ce ne que sur mediacongo appuyez 👎 et percevoir les miettes?? Va travailler faineant, cherche toi un travail digne??

Réagir

38
3
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.01.2024 à 23:41
Et les élections qui avaient élu Lumumba et son parti ce n'étaient les plus justes et transparentes?

Réagir

22
9
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 19.01.2024 à 22:14
Patricia Nseya est une pute sans morale ou valeur, je la connais très bien. Elle ne connaît pas ce que la Cenco a dit. Mais favs son cœur, elle connaît très bien que la Cenco a dit des choses vraies! La fin n’est pas loin

Réagir

66
13
2
1
Répondre
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 19.01.2024 à 22:32
Excellente Pute c'est ta pauvre mere, Elle a excelle dans ca jusqu'a couche avec un chien pour te concevoir, Tu n que un fruit de la bestialité c pour cela t'es trop bête, idiot kiki le singe va niquer ta putain de m !!!

Réagir

93
6
2
1
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 19.01.2024 à 22:11
Un tres bon recadrage, Du TIC AU TAC!!! CENCO=COLONISATION=IMPÉRIALISTES=ANTIVALEUR MALHEUREUSEMENT!!))MAPUYA, GERTUDE ETULA MOLASO, MBOK'ELENGI, KALUMBA SOLO, VERAC J'ATTEND VOS👎, Amis il faut atteindre le seuil de ±50👎 Sinon vous aurez pas votre kaniaka($Money) 😜😁🤣😂😅, ALLEZ AU TRAVAIL LES INCIRCONCIS BANYARWANDA, FAITES VOTRE JOB:COMMENTAIRES+👎👎👎👎, Kiekiekiekie 😜😁🤣😂

Réagir

125
17
12
11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Investiture de Félix Tshisekedi : les éléments de la garde républicaine déployés dans les grandes artères pour assurer la sécurité (Reportage)
left
Article précédent Jean-Jacques Mamba quitte le MLC de Jean-Pierre Bemba

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance