
Politique
C’est en rassembleur que Félix Tshisekedi démarre son dernier quinquennat à la tête de la RDC. Alors que ses opposants contestent sa réélection, le locataire de la « Cité de l’Union africaine » se montre ouvert. Il promit de veiller à ce que ses rivaux à la dernière présidentielle participe dans la gouvernance de la RDC victime, dans sa partie Est, de l’agression rwandaise.
Dans son discours d’investiture prononcé samedi 20 janvier 2024 au stade des martyrs, Félix Tshisekedi qui, conformément à l’article 69 de la Constitution, représente la nation et est le symbole de l’unité nationale, a salué ses adversaires qui ont participé à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023.
« Ne dit-on pas que plus le combat est dur, plus la victoire est belle ? Vous êtes donc, mesdames et messieurs, une composante consubstantielle à l’événement de ce jour et vous avez, à juste titre, votre place dans la gouvernance de notre pays. En ma qualité de garant de la cohésion nationale, j’y veillerai… », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, il a exhorté le nouveau Parlement d’assurer l’effectivité du rôle du porte-parole de l’opposition, que cette dernière voudra bien désigner conformément à la Constitution.
Félix Tshisekedi a aussi pris l’engagement d’user de tout son pouvoir pour que les erreurs du passé ne se reproduisent plus et pour que les actions nécessaires à l’avancement de la RDC soient prises.
Déterminé à réussir son dernier mandat, il a appelé les animateurs des institutions publiques à un sens élevé de patriotisme pour que le rêve d’un Congo dans sa splendeur devienne une réalité.
#RDC 20.01.2024|#Kinshasa
— Présidence RDC ?? (@Presidence_RDC) January 20, 2024
Le Président Félix Tshisekedi vient de prêter serment devant la Cour constitutionnelle, en jurant solennellement entre autres d’observer et de défendre la Constitution et les lois de la République, et de sauvegarder l’unité nationale. pic.twitter.com/5iqsOOIpkY
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesProvinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma
13.02.2026, 3 commentairesReligion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale
15.02.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance