Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi tend la main à ses opposants

2024-01-20
20.01.2024
2024-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/15-21/felix_tshisekedi_tend_la_main_a_ses_opposants_discours_investiture.jpg -

C’est en rassembleur que Félix Tshisekedi démarre son dernier quinquennat à la tête de la RDC. Alors que ses opposants contestent sa réélection, le locataire de la « Cité de l’Union africaine » se montre ouvert. Il promit de veiller à ce que ses rivaux à la dernière présidentielle participe dans la gouvernance de la RDC victime, dans sa partie Est, de l’agression rwandaise.

Dans son discours d’investiture prononcé samedi 20 janvier 2024 au stade des martyrs, Félix Tshisekedi qui, conformément à l’article 69 de la Constitution, représente la nation et est le symbole de l’unité nationale, a salué ses adversaires qui ont participé à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023.

« Ne dit-on pas que plus le combat est dur, plus la victoire est belle ? Vous êtes donc, mesdames et messieurs, une composante consubstantielle à l’événement de ce jour et vous avez, à juste titre, votre place dans la gouvernance de notre pays. En ma qualité de garant de la cohésion nationale, j’y veillerai… », a-t-il déclaré.

Dans la foulée, il a exhorté le nouveau Parlement d’assurer l’effectivité du rôle du porte-parole de l’opposition, que cette dernière voudra bien désigner conformément à la Constitution.

Félix Tshisekedi a aussi pris l’engagement d’user de tout son pouvoir pour que les erreurs du passé ne se reproduisent plus et pour que les actions nécessaires à l’avancement de la RDC soient prises.

Déterminé à réussir son dernier mandat, il a appelé les animateurs des institutions publiques à un sens élevé de patriotisme pour que le rêve d’un Congo dans sa splendeur devienne une réalité.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
5287 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Travailler avec un inconscient? Jamais

Réagir

Répondre
Réponse : 1
Il y a 756 jours
Promettre tel est son habitude. Il n'a respecté aucun accord pendant ces 5 dernières années tant au niveau national qu'international. Aurait il changé en 1 mois? Pas du tout. A t il réduit son train de vie et la présence tribal dans toute les institutions ? On attend voir mais on est partie pour s'enfoncer encore de plus belle

Réagir

81
18
5
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 757 jours
Ce sont les plus "VERSATILES" qui tomberont une fois de plus dans le piège de Tshilombo!!!!!!

Réagir

49
12
6
Répondre
Réponse : 1
Il y a 757 jours
Ecoutez cette histoire. Il était un homme de confiance d' Hippolite Kanambe. Il était un grand dans le PPRD. Hippolite Kanambe avait fait de lui gouverneur du grand Katanga pendant 9 ans. Ensuite il s' est quérellé avec Kanambe. Kanambe l'a chassé du Congo. Il est resté hors du pays pendant 3 ans. Felix devient président, il l'autorise à rentrer au Congo. Felix lui tend la main pour la première fois. Il entre dans l'union sacré. Un an avant les elections, il quitte l'union sacrée. Il est Congolais, mais candidat de l' étranger. Son père est juif. Sa femme est une Tutsi Burundo-Rwandaise. Il a brillament échoué aux elections. Il a obtenu 18%. Felix, en bon père de la nation et rassembleur, lui tend la main pour la deuxième fois. C'est à lui de décider.

Réagir

69
17
10
7
3
Répondre
Réponses : 2
Il y a 757 jours
Tshilombo a besoin de personnes qui pourraient crédibilisées un tant soit peu son életio

Réagir

29
5
5
Répondre
Réponse : 1
Il y a 757 jours
L'opposition en Occident est extraparlementaire (UDPS) où parlementaire ( dans le parlement). Tout Président doit chercher à collaborer ou à dialoguer avec ces forces et non tendre la main d'un bienfaiteur. NON. La guerre contre la guerre du Vietnam était commencé dans les campus. La lutte contre Mobutu était initié en 68 par des étudiants de l'université de lovanium et non par Tshisekedi wa Mulumba alors dans la répression. Donc une opposition non parlementaire. Totika buzoba, Tshilombo tend la main. Lui doit répondre des ses promesses, point barre.

Réagir

21
3
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 757 jours
(Suite) dans une démocratie qui gagne cherche à tout prix la collaboration de l'opposition. Dans une dictature par contre, on tend la main à l'opposition ,offrire une chance à l'opposition, dans le cas contraire c'est la dictature, bolinga bolinga te. Voilà l'idée, le concept de l'opposition suivant Tshilombo.

Réagir

24
3
1
1
Répondre
Il y a 757 jours
Dans les pays démocratiques, sont les opposants qui dictent l'agenda et font paura à qui, qui gouverne. Parceque l'opposition souvent est le porte-parole des masses, et non de celui qui gouverne.

Réagir

21
2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 757 jours
J'espère que cette fois ci aucun opposant ne tombera dans ce genre d'idiotie alors tous reconnaissent que Félix a largement fraudé les élections à tous les niveaux!

Réagir

71
14
4
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Le gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo entendu par la justice dans une affaire de présumé détournement
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance