
Afrique
« Félicitations mon frère président Félix Tshisekedi », une déclaration du président kenyan, William Ruto, qui annonce la fin de la brouille et de la crise diplomatique entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Kenya.
Les relations entre Kinshasa et Nairobi ont été brouillées à cause de la création sur le sol kenyan de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), un mouvement rebelle pro-Rwanda, qui veut prendre le pouvoir par la force en RDC. Et contre toute attente, William Ruto a fait le déplacement de la capitale congolaise ce samedi pour assister à l’investiture de son homologue Félix Tshisekedi.
Dans une déclaration faite depuis Kinshasa, le chef de l’État kényan a réitéré sa détermination à travailler avec celui qu’il appelle « son frère » (Félix Tshisekedi), pour notamment favoriser la paix dans la région troublée par l’activisme des groupes armés, dont le M23, membre de l’AFC, opérant dans l’Est de la RDC avec le soutien de l’armée rwandaise.
« Alors que vous entamez votre deuxième mandat, je tiens à vous assurer, vous et le peuple de la République démocratique du Congo, de l’amitié continue du peuple kenyan. J’ai hâte de travailler avec vous pour développer des relations plus étroites entre nos pays et favoriser la paix dans notre région », a-t-il déclaré.
La création de l’Alliance Fleuve Congo à Nairobi avait provoqué la colère de Kinshasa, qui avait, dans la foulée, rappelé son ambassadeur sur place et exigé des explications.
Avec le déplacement de William Ruto à Kinshasa, tout porte à croire que les relations entre les deux pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) reviennent au beau fixe.
Congratulations my brother President Félix Tshisekedi. pic.twitter.com/4UNXTgdqpw
— William Samoei Ruto, PhD (@WilliamsRuto) January 20, 2024
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesAfrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
15.02.2026, 4 commentairesProvinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma
13.02.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance