Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Evariste Ndayishimiye a-t-il appelé les jeunes rwandais à renverser Paul Kagame ?

2024-01-23
23.01.2024
Politique
2024-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/22-28/ndayishimiye_a_t_il_appele_les_jeunes_rwandais_a_renverser_paul_kagame.jpg -

« Notre lutte doit continuer jusqu’à ce que les peuples rwandais commencent à faire pression, parce que je crois que les jeunes rwandais ne peuvent pas accepter d’être des prisonniers dans la région », cette déclaration faite par Evariste Ndayishimiye, champion de l’Agenda jeunesse, paix et sécurité de l’Union africaine, lors de sa rencontre avec les jeunes congolais dimanche 21 janvier à Kinshasa, suscite la colère du gouvernement rwandais, qui la considère comme un appel au renversement du régime Kagame.

Entre Gitega et Kigali, les relations sont très tendues. Le Burundi a fermé toutes ses frontières terrestres avec le Rwanda, l’accusant d’abriter et de soutenir les rebelles burundais.

 Ce lundi soir, le gouvernement rwandais a déploré les propos tenus par Evariste Ndayishimiye dans la capitale congolaise, les qualifiant « d’incendiaires et anti-africains ».

L’administration Kagame accuse le président burundais d’inciter « à la division entre les Rwandais et à compromettre davantage la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs ».

« Le fait qu’un dirigeant d’un pays voisin agisse ainsi, à partir d’une plate-forme de l’Union africaine, est profondément irresponsable et constitue une violation flagrante de la Charte de l’Union africaine », dénonce Kigali.

Pour les autorités rwandaises, il est « troublant » de voir quiconque tenter de saper les progrès accomplis au Rwanda, en appelant les jeunes rwandais à renverser leur gouvernement.

Présenté par plusieurs rapports comme le principal déstabilisateur de la région, le Rwanda affirme qu’il n’a aucun intérêt à créer un conflit avec ses voisins et rassure qu’il continuera de travailler avec des partenaires de la région et au-delà pour favoriser la stabilité et le développement continu.

Gitega dénonce une manipulation

Selon le diplomate burundais Willy Nyamitwe, il n’a jamais été question de renverser un quelconque gouvernement.

« Son excellence Evariste Ndayishimiye n’a jamais évoqué cela, mais a émis le souhait de voir les jeunes du Rwanda, au même titre que d’autres jeunes, participer aux réunions sur la paix et la sécurité dans la région », a-t-il expliqué.

 


Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2858 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Fimbu ya Médiocrit @LW7JBC8   Message  - Publié le 23.01.2024 à 10:44
Kagame reste le mal incarné en Afrique. One day il paiera

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 23.01.2024 à 07:13
Kagame = retrograde et malade. Race de viperes. Repentez vous. Cessez de faire le mal.

Réagir

10
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Égypte : réunion de la Ligue Arabe sur la situation à Gaza
left
Article précédent Conseil de sécurité : Guterres optimiste pour au moins un siège africain

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance