Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Législatives provinciales : Didier Budimbu et le gouverneur Guy Bandu parmi les 36 élus du Kongo-Central

2024-01-23
23.01.2024
2024-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/22-28/guy_bandu_24.jpg -

Guy Bandu

La province du Kongo-Central connait désormais ses 36 élus provinciaux issus des élections du 20 décembre dernier, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a publié la liste provisoire ce lundi 22 janvier. Parmi les élus figure le ministre national des hydrocarbures Didier Budimbu, le gouverneur de province Guy Bandu Ndungidi et son adjoint Grâce Nkuanga Bilolo. Certains anciens députés sont aussi réélus, c'est le cas entre autres de Didier Nkongo à Tshiela, Joseph Nsalambi à Kasangulu, Dodo Zola à Songololo et Guylain Phanzu à Lukula.

Lire, ci-dessous, la liste des élus proclamés provisoirement par la Ceni pour la province du Kongo-Central :

Boma Ville (3 sièges) :

1. Mbadu Manu Omega (AFDC-A)
2. Muntu Lezi Gérôme (UDPSz/Tshisekedi)
3. Mayiza Mbudi Vincent De Paul (A/A-UNC)

Kasangulu (3 sièges) :

1. Nsalambi Ngabankita Joseph (CDER)
2. Mukoko Kinamvuidi Didier Anicet (AV)
3. Budimbu Ntubuanga Didier (AVC-A)

Kimvula (1 siège) :

1. Malongo Nzeza Jean (A/A-UNC)

Lukula (3 sièges) :

1. Panzu Tsasa Mangovo Guylain (AB)
2. Khonde Mombo Jacques (A/A-UNC)
3. Khiendo Khiendo Désiré (CDER)

Luozi (2 sièges) :

1. Ngudianza Bayokisa Kisula Néfertiti (AAAP)
2. Mantezolo Diantezua Papy (A/AUNC)

Madimba (3 sièges) :

1. N’tunga Zenga Billy (AVC-A)
2. Yobila Banzenza Thomas (AB)
2. Gonda Matumona Cerlain (AV)

Matadi Ville (4 sièges) :

1. Bandu Ndungidi Guy (A/A-UNC)
2. Nsuami Mpaka Victor (UDPS/Tshisekedi)
3. Kisilu Diansiantima Ruphin (AFDC-A)
4. Khuty Dikiese Arly (AVC-A)

Mbanza-Ngungu (6 sièges) :

1. Ntela Ntambidila Prospère (UDPS/Tshisekedi)
2. Kabangu Nsalambi Pierre (CDER)
3. Kimfuta Nkunku Demouton (AFDC-A)
4. Nsumbu Muntu Kalavo Pierre (AV)
5. Matoko Matondo José (UDPS/Tshisekedi)
6. Mbodo Makaya Serge (A/A-UNC)

Moanda (3 sièges) :

1. Kimboko Ndombasi Jean (AAAP)
2. Matumpa Buka Marcel (AFDC-A)
3. Moyo Dianzenza Gustave (AVC-A)

Seke-Banza (2 sièges) :

1. Samba Nsitu Édouard (A/A-UNC)
2. Mavungu Tsiku Joachim (AB)

Songololo (3 sièges) :

1. Matomina Nsuela Zola (AVC-A)
2. Wameso Nkualoloki André (UDPS Tshisekedi)
3. Salabiaku Lukombo Gilbert (A/A-UNC)

Tshela (3 sièges) :

1. Nkongo Bamvangila Didier (CDER)
2. Nzuzi Nzuzi Khumbi Charles (UDPS/Tshisekedi)
3. Masuangi Bilolo Grâce (AVC-A)

Signalons que 8 partis et regroupements politiques ont atteint le seuil d’éligibilité de 3 % dans la province du Kongo-Central. Il s’agit de AA-UNC, UDPS/Tshisekedi, AVC-A, AFDC-A, AP, AAAP, CDER et AV.

 

Delvard Mwimbi (Correspondant à Kongo-central)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2004 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Atterrissage symbolique de l’hélicoptère de la MONUSCO à Goma : un signal d'espoir pour la paix en RDC, note Ndeye Khady Lo
left
Article précédent Makobola : le réveil d’un géant énergétique au cœur du Grand Bandundu

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance