Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

la condamnation du pasteur Denis Lessie réduite en appel à 15 mois

2014-03-05
05.03.2014 , Kinshasa
Société
2014-03-05
Ajouter aux favoris
La Cour militaire de Kinshasa/Gombe a réduit en appel à 15 mois de prison la condamnation du pasteur Denis Lessie dans l’affaire qui l’opposait à Jean-Baptiste Ntahwa, ancien ministre congolais du Budget. En première instance, il avait été condamné à 10 ans de servitude pénale. Le pasteur qui a déjà passé 12 mois en prison en sortira dans trois mois.

Dans l’arrêt en appel rendu ce mercredi 5 mars, Denis Lessie a été acquitté pour l’accusation d’association de malfaiteurs. La Cour maintient la condamnation pour escroquerie et  incitation à la violation de consigne militaire prononcée en première instance.

Elle condamne également le responsable de l’Eglise « Arche de Noé » à restituer à Jean-Baptiste Ntahwa 62.500 dollars dans 8 jours et 33.000 dollars américains à Dhrolia Umedali dans les 3 prochains mois. Ce dernier avait racheté la jeep Hyundai que l’ancien ministre du budget avait cédée à Lessie, en contrepartie d’une nomination dans le gouvernement. La Jeep doit être restituée à Jean-Baptiste Ntahwa.

La Cour a également décidé du sort de deux complices de Denis Lessie. Thierry Okunimo est acquitté alors que l’adjudant Louis Kasongo écope de 3 ans de prison pour violation de consigne militaire. Le militaire doit, en outre, restituer la somme de 20.300 dollars américains perçue auprès de Jean-Baptiste Ntahwa.

Tous les trois prévenus sont condamnés solidairement à titre de dommages et intérêts à payer à l’ancien ministre du Budget 5.000 dollars.

Les fidèles de l’Eglise « Arche de Noé » ont accueilli ce verdict par des cris de joie. C’est la fin d’un feuilleton qui a duré près d’une année.

Le pasteur Denis Lessie a été arrêté en avril 2013 pour avoir escroqué Jean-Baptiste Ntahwa, ancien ministre du Budget dans le gouvernement Muzito, en lui promettant de faire partie du gouvernement d’Augustin Matata Ponyo.

Avec ses complices, Lessie a extorqué des biens dont une jeep Hyundai et une somme de 135.000 dollars américains à Ntahwa qui est aussi pasteur de l’église Mont Carmel à Kinshasa.

Pendant tout le procès, Denis Lessie a toujours affirmé que le véhicule qu’on l’accuse d’avoir extorqué est une donation du pasteur Ntahwa à son endroit. Pour prouver son allégation, il avait brandi l’acte de cession établi en sa faveur par Jean-Baptiste Ntahwa.


C’est vous qui le dites :
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Détournement de Fonds d’assistance des sinistrés de Minembwe : l’arbre qui cache la forêt
left
Article précédent Accès difficile à la nourriture : le PAM prévoit d’assister plus de deux millions de personnes en 2014 !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance