
Politique
Quelques jours après la sortie officielle du Pacte pour un Congo retrouvé (PCR), ça bouge dans tous les sens au sein du microcosme politique congolais.
La nouvelle plateforme politique constituée entre autres des regroupements politiques Actions des alliés et UNC(A/A-UNC) de Vital Kamerhe, Alliance bloc 50( A/B50) de Julien Paluku, la Coalition des démocrates (Code) de Jean-Lucien Bussa et l’Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP) de Tony Kanku fait bouger les lignes. Elle aussi est bougée et pourra enregistrer aussitôt née une première dissidence.
Elle viendrait de l’Alliance des paysans, des ouvriers et de la classe moyenne pour un développement durable (APOCM), parti phare de l’AAAP. Selon les informations d’alternance.cd, ça chauffe sérieusement entre le leader de ce parti politique, Abdon Etina Bekele et celui de l’AAAP, Tony Kanku.
Le premier reprocherait au second de ne l’avoir pas consulté avant d’engager leur regroupement dans le PCR.
"Le ton était tellement monté et la tension tellement forte que ordre a été donné d'enlever momentanément le logo de l'AAAP de celui du PCR en attendant que Tony Kanku trouve un terrain d'entente avec ses partenaires internes", a révélé à votre média en ligne une source qui a un faible pour la vérité.
Elle a poursuivi que si Abdon Etina Bekele a pris le courage de défier l’autorité morale de son regroupement politique, de surcoût Haut représentant du président de la République et membre de la famille biologique de ce dernier, c’est qu’il a reçu un ordre d’en haut pour se désolidariser de son aventure avec Vital Kamerhe, Jean-Lucien Bussa et Julien Paluku. A suivre.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Félix Tshisekedi aux chefs coutumiers du Kwilu: "Les américains vont nous aider à construire une Armée pour protéger notre pays et viendront avec leur argent pour investir"
30.03.2026, 8 commentairesPolitique « Soudanisation » : Lisanga dénonce le désir de Kabila contre la RDC
28.03.2026, 4 commentairesPolitique Est de la RDC : « le M23 doit cesser toute expansion et s’engager dans le dialogue » (Chine)
30.03.2026, 4 commentairesPolitique Les arrestations d’opposants sous Joseph Kabila refont surface après ses critiques contre Félix Tshisekedi
30.03.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance