Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : la capitale congolaise patauge dans l'insalubrité la plus criante sous le regard impuissant des autorités (reportage)

2024-01-30
30.01.2024
Provinces / Science & env.
2024-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/29_31/immondices_bumbu_wenze_24.jpeg -

Jadis Kin la belle, la capitale congolaise est actuellement transformée en une grande décharge publique à ciel ouvert.

Il est aujourd'hui impossible de se déplacer d'un point à l'autre de la capitale sans tomber sur des immondices. Une situation qui inquiète les habitants de la ville province de Kinshasa, selon un constat de Mediacongo Press (MCP).

À la place des artistes dans la commune de Kalamu, à l'arrêt de bus et taxi bus de Lemba et Limete, on trouve un tas d'immondices en plastique qui obstrue le passage des eaux dans les caniveaux.

D'une commune à une autre, dans la commune de Bumbu, le marché Libération situé sur la grande route Libération (ex 24 novembre) se trouve dans un état d'insalubrité criant. Les quatre coins du marché sont remplis d'immondices.

Même situation dans la commune voisine de Selembao où sont installés des marchés pirates. L'environnement y est pollué par la mauvaise odeur dégagée par les déchets déversés sur la voie publique qui menacent la santé des commerçants et acteurs du marché.

Dans la commune de Ngaliema, à quelques mètres du rond-point Sakombi en direction du cimetière de Kintambo, les tenanciers des boutiques situées le long de la chaussée, se livrent à des pratiques non citoyennes en jetant sur la chaussée des immondices qui gênent la circulation sans aucune réaction des autorités compétentes.

Face à cette situation qui concerne plusieurs communes de la capitale, plusieurs observateurs se posent des questions sur le rôle de l'autorité publique dans la ville de Kinshasa au moment où la ville semble abandonnée à son triste sort et est devenue l'ombre d'elle-même.

Des kinois rencontrés dans la ville s'interrogent également sur les résultats obtenus par "Kin Bopeto", projet phare du mandat du gouverneur Gentini Ngobila. Seul le numéro 1 de la ville de Kinshasa peut répondre avec des preuves palpables pour convaincre les kinois.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
11312 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 749 jours
UN PEUPLE IDIOT A DES DIRIGEANTS IDIOTS.

Réagir

3
2
1
1
1
1
Répondre
Il y a 750 jours
Il faut tirer les leçons de mettre des caniveaux béants à l'air libre. Car vu l'incivisme des congolais l'endroit est bien désigné pour y déverser leur poubelle Y'a t'il un service de voirie dans nos communes ? Exiger des taxes est bien mais pour quelle usage ?

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 750 jours
Et le chef, le jour de son "intronisant", a sillonné ce parcours, avec une cavalerie, fier de présenter à la face du monde ces images. Tout au long de son parcours,, puisqu'il n'avait pas de masque, il respirait toute la puanteur avec sourire. Imaginez vous maintenant quel est ce type d'homme qui dirige notre pays? Pis encore il voyage souvent, il a aussi vécu, des années , dans des pays nettement plus propres, plus structurés, malgré cela il n'a rien appris, rien ne le choque. Croyez vous que cette génération qui a une éducation sans "dessus dessus" changera. Le pays continuera à s'enfoncer : DEBOUT CONGOLAIS. On a suffisamment pataugé. ASSEZ C'EST ASSEZ.

Réagir

9
5
2
1
1
1
Répondre
Il y a 751 jours
Les acquis de Felix pendant 5 ans passés

Réagir

5
2
1
Répondre
Il y a 751 jours
Gecoco arrange les ROND-POINTS😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

Réagir

3
2
1
Répondre
Il y a 752 jours
La Capitale la plus sale du Monde. Source : Julien LEPERS

Réagir

5
3
1
1
Répondre
Il y a 752 jours
Kin Bopeto est un échec , c’est un simple slogan comme tant d’autres avant .il faut dire aussi qu’ayant sillonné la plupart des villes de la RDC je suis arrivé à la conclusion suivante : les Kinois sont sales .

Réagir

53
2
Répondre
right
Article suivant Accalmie précaire après une proposition de cessez-le-feu entre l’armée et le M23
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance