Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Est de la RDC : les USA et la SADC conviennent de l’importance de trouver une solution durable

2024-02-03
03.02.2024
Afrique
2024-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/29_31/rdc_et_sadc_usa_est_de_la_rdc.jpg -

La crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) était au centre des échanges mercredi entre la secrétaire d’État adjointe aux affaires africaines des USA, Molly Phee et le secrétaire exécutif de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), Elias Magosi.

Le compte-rendu de cet entretien publié jeudi par l’organisation régionale, qui a déployé sa force dans l’Est de la RDC, indique que les deux personnalités ont convenu de l’importance de trouver une solution durable pour la paix dans cette partie du territoire congolais où opèrent les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.

Alors que les combats font rage dans les territoires de Masisi et Rutshuru, les USA et la SADC « se sont engagées à poursuivre le dialogue pour consolider davantage les initiatives et les efforts politiques et diplomatiques en cours en faveur de la paix et de la sécurité, ainsi que la création de couloirs humanitaires pour faciliter l’aide humanitaire dans l’Est de la RDC ».

Le même document précise que le secrétaire exécutif de la SADC a souligné l’importance de la SAMIDRC (force militaire » en tant que réponse régionale « pour soutenir l’engagement du gouvernement de la RDC à parvenir à une paix et une stabilité durables et, à terme, à la création d’un environnement propice au développement et à la prospérité durables ».

Mardi à l’occasion de l’échange de vœux avec le corps diplomatique accrédité en RDC, le président congolais a affirmé que son pays reste fermement attaché à la mise en application du plan de paix issu des processus de Nairobi et de Luanda, endossé par l’Union africaine, et soutenu par l’ONU.

Selon Félix Tshisekedi, ce plan, violé par le pays de Paul Kagame, demeure la seule voie valable pour un règlement pacifique de ce conflit.

Il a cependant prévenu que son gouvernement n’acceptera aucun compromis, quel qu’il soit, qui n’aurait d’autres objectifs que la sauvegarde de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de la stabilité de la République démocratique du Congo.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
4905 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


2 réponses
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.02.2024 à 17:30
Durant la campagne électorale, Tshilombo avait dit au moandais ( Moanda), qu'au 23 décembre ils auraient le courant. Maintenant, il y'avait des gros travaux à Moanda pour y mettre le courant en peu de temps ? Absolument NON. Mais nous voilà, le petit peuple, l'intelligentsia, eecc euphorique. Maintenant il y'a du courant à Moanda ? Non. Dans une grande réunion internationale, va déclaré, que nous fabriquons du pain avec la farine du manioc, jusqu'à parler de 20%. Maintenant qui a vue ce pain. Deux exemples simples, comment la RDC a un Président rêveur, et vent ses rêves, comme vision et un peuple et intelligentsia habituer à vivre dans l'imagination. Alors devant un problème complexe comme l'occupation de l'est. Tshilombo va s'allier à l'Ouganda, ami du Rwanda. Maintenant un proverbe nous dit "l'ennemi de mon ami et mon ennemi ". Maintenant en cas de guerre l'Ouganda va choisir qui et quoi. Techniquement nous avons, l'Ouganda, le Rwanda, et le M23, comme ennemi . Combien d'argent il faut pour faire la guerre. Ça sont des faits pour comprendre que Tshilombo nous a foutu dans la marde.

Réagir

80
11
9
3
Répondre
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 04.02.2024 à 22:41
C'est ça l'armée numérique de Kagame avec pour but de Décourager les congolais. Bokokoka tsé! Nous allons vaincre le Rwanda et les rwandais. Boko l'élaboration bientôt ! Les sangs des congolais crient et Kagame va finir comme Hitler.

Réagir

3
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 04.02.2024 à 19:11
Mampuya rwandais bokolela bientôt. Les sangs de tous les congolais morts pour ce génocide que le Rwanda à commis en rdc, vont combattre avec nous et nous allons vaincre cette guerre injuste. La justice de Dieu existe.

Réagir

2
2
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.02.2024 à 13:50
Les Américains connaissent les forces militaires sur le champ de bataille. Ils savent que notre armée aurait du mal à combattre le M23, l'armée Rwandaise. Surtout lorsque le champ de bataille est en territoire RDC. Donc, il faut deloger le M23, puis faire la guerre au Rwanda. Voilà pourquoi les déclarations de Tshilombo sont bonnes pour ses idiots à lui. Du côté politique, Tshilombo détruit lui-même notre armée, il organise des élections bâclées, à la radio il va déclaré qu' un député mérite même 31 000 dollars par mois. Maintenant, vous pensez que les hommes au front vont mourir pour 70-100$. Sans guerre le M23 sont à Kinshasa pour 14 négocier avec Mbata, UDPS. Maintenant en guerre, vous refuser de négocier ? Alors Tshilombo n'a rien compris.

Réagir

64
8
5
1
Répondre
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 03.02.2024 à 15:47
Bientôt tu vas voir ton Rwanda démoli par la RDC et tu comprendras Mali, Niger et Burkina Faso ont chassé les occidentaux. C'est ça que nous allons faire. Vous pensez que Kanambe vous avez aidé. Les congolais sont debout et nous allons ramener la guerre au Rwanda. Les américains seront punis par Dieu dd vous soutenir à tuer des enfants, violés des femmes en Rdc. Race des vipères et des criminels. Bientôt la justice de Dieu va s'abattre sur vous.

Réagir

76
21
7
4
1
@
Insérez un émoji
Bienive @JGM6N8Q   Message  - Publié le 03.02.2024 à 09:11
Si on veut être respecté et garantir notre souveraineté nationale : Formons et équipons davantage les FARDC Cessons de détourner les fonds publics et concentrons les énergies sur la guerre en rémunérant correctement les soldats au front C'est seulement à ce prix là qu'on vaincra SEULS

Réagir

109
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @D4OJYPY   Message  - Publié le 03.02.2024 à 09:02
C’est maintenant clair que les États-unis appuient le M23. Pourquoi continuons-nous à passer du temps avec ces hypocrites américains ? Réveillons-nous peuple congolais.

Réagir

83
74
9
9
9
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 03.02.2024 à 08:56
Les USA ont fait pression a la SADC de ne pas intervenir militairement aux conflits opposants les FARDC et le M23 (sous couvert du Rwanda), mais d'etre plutot mediateur que offensive😌 Dernierement la FRANCE au travers Emmanuel MACRON a condamner les attaques aeriennes des FARDC dans les positionnements de M23. La Communaute Internationale fait pression a Tshilombo de pouvoir negocier avec Kagame et les rebelles du M23.

Réagir

112
61
5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 03.02.2024 à 08:21
Voilà que les USA sont en train de détourner aussi la SADEC qui avait priemièrement une mission "OFFENSIVE", mais qui, avec cette influence des USA est en train de devenir, come l'EAC, une MISSION "DÉFENSIVE"!!!!!!!!!!!!!

Réagir

97
71
14
7
1
Répondre
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 04.02.2024 à 23:49
Ton commentaire me fait grandement rire. Si je vous comprends bien, ça veut dire que d'un côté les USA ont accepté le chaos électoral avec vol des voix en faveur de Tshilombo, de l'autre coté, dans leur vision, eux (les USA) ils ne voyaient que le deuxième mandant de Tshilombo est une occasion en or pour l'accomplissement de la balkanisation de la RDC à travers les accords qu'il (Tshilombo) avait signés avec le M23 et Kagame à Kigali. Comment comprendre que l'occident qui n'a rien dit concernant le chaos électoral puisse en même temps influencer ceux (la SADEC et l'EAC) qui veulent aider l'armée congolaise à combattre le M23 à abandonner leurs plans? Les militaires burundais et les Wazalendo qui soutiennent Tshisekedi dans cette guerre sont entrain de mourir pour rien parce que l'occident met désormais Tshilombo dos au mur. Soit il doit concrétiser ce qu'il a signé avec le M23 et Kagame ou soit fuir le pouvoir. Ce qui est sûr est que dans les mois à venir après la mascarade électorale , on verra plusieurs développement dans l'Est de la RDC. Ce sera soit Tshilombo accepte la BALKANISATION DE FAIT et continue à tromper les Congolais ou soit s'il n'accepte...

Réagir

1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : un hélicoptère de la Monusco attaqué par le M23 à Karuba
left
Article précédent Attentat du M23 près d’une école à Goma : 2 civils blessés (FARDC)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance