Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue politique incluant l’AFC/M23 de Nangaa: La proposition dingue de Franck Diongo

2024-02-04
04.02.2024
2024-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/29_31/diongo_franck_23_233.jpg -

Absent du pays depuis les élections du 20 décembre 2020 où il a échoué à tous les niveaux, le président du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP) remue terre et ciel pour se retrouver dans la gestion du pays. Depuis Paris en France, Franck Diongo a publié une déclaration qui sonne comme un appel de pied à la fois au pouvoir et à la coalition rebelle Alliance fleuve Congo (AFC)/M23 dirigée par Corneille Nangaa.

Moins d’un mois après la prestation de serment du président réélu Félix Tshisekedi, des opposants se bousculent au portillon pour faire ouvertement acte de leur volonté de rejoindre les rangs du pouvoir.

Après Matata Ponyo, qui a fait part de sa disponibilité, par le biais du secrétaire général de son parti politique, Leadership et gouvernance pour le développement (LGD), Franklin Tshiamala, de travailler avec l’actuel chef de l’État, c’est autour de Franck Diongo de faire les yeux doux au pouvoir.

Tous deux candidats à la dernière élection présidentielle s’étant ralliés à la candidature de Moïse Katumbi, chacun se soucierait actuellement de son propre avenir politique.

Si l’ancien premier ministre espère retrouver la primature où il a fait ses preuves pendant plus de quatre ans sous Joseph Kabila, le leader du MLP lui, recourt à une vielle recette qui a souvent marché en République démocratique du Congo : le dialogue.

En effet, Franck Diongo soutient qu’ « un dialogue inclusif s’impose de toute urgence entre toutes les couches socio-politiques de la nation », pour « l’organisation d’une transition, en vue de préparer des bonnes élections crédibles et transparentes dans un délai le plus bref possible ».

Alors qu’il a été candidat malheureux à la présidentielle, aux législatives nationales ainsi qu’aux législatives provinciales du 20 décembre dernier, contrairement à Matata Ponyo qui fait partie des meilleurs élus de la République, cet opposant affirme « qu’on a volé notre victoire » et que « les résultats tels que proclamés par la CENI ne reflètent nullement la volonté du peuple telle qu’exprimée dans les urnes ».

Pour Franck Diongo, ce dialogue dit inclusif devrait impliquer toutes les composantes de participants, où toutes les parties auront un statut égal, c’est-à-dire identique et unique.

Il s’agit selon lui, de l’opposition politique ayant participé au processus électoral avec Moïse Katumbi(i), l’opposition politique ayant boycotté le processus électoral avec Joseph Kabila(ii), l’opposition armée AFC- Alliance fleuve Congo avec tous les autres groupes armés{Ndlr, y compris le mouvement terroriste M23} (Nord Kivu, Sud Kivu, Maniema, Katanga, Ituri, Bandundu,…) représentés par leur coordinateur Corneille Nangaa (iii); la société civile représentée par les églises catholiques et les protestants(iv); le gouvernement{majorité Union sacrée de la nation } de Félix Tshisekedi (v).

La position ferme de Tshisekedi

Heureusement que dans son discours d’investiture, le président de la République a tendu la main à toutes les forces politiques du pays.

Sauf que Félix Tshisekedi a fermé hermétiquement la porte à tout dialogue avec le M23 et le Rwanda.

"Aucun dialogue ne peut et ne pourra intervenir avec notre agresseur tant qu’il occupera, quelle qu’en soit l’étendue, une portion de notre territoire. Et tant que cette situation perdurera, les FARDC demeureront, quoi qu’il en coûte, commises à leur poursuite ; et ce, jusque dans leurs derniers retranchements. En d’autres termes, nous n’accepterons aucun compromis, quel qu’il soit, qui n’aurait d’autres objectifs que la sauvegarde de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de la stabilité de la République démocratique du Congo. Aucun compromis, qui aura pour effet de porter atteinte aux droits inaliénables du peuple congolais à la vie et à la pleine jouissance de ses richesses", a déclaré le chef de l'État dans son message lors de la traditionnelle cérémonie d'échange de vœux avec les diplomates accrédités en RDC, mardi 30 janvier dernier.

Il s’accroche à l’accord de Nairobi et à la feuille de route de Luanda, qui exigent la cessation des hostilités, le retrait du M23 des zones occupées et le retour des réfugiés dans leurs pays d’origine avant toute autre solution diplomatique.


Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
4139 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ROEL LINCE KENIS @IMXEK5H   Message  - Publié le 07.02.2024 à 10:21
pour règler ses types de conflits ..

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROEL LINCE KENIS @IMXEK5H   Message  - Publié le 07.02.2024 à 09:48
Pourquoi cette proposition aujourd'hui avec quelle fin n'est-ce pas viser un partage du pouvoir et tous ce qui va s'ensuivre. Et le peuple dans tout ça! Un dialogue soi-disant très inclusif, avec bien sûr la participation de tous. Pensez-vous que c'est ce qui va apaiser la soif de NANGA? car pour lui ses mines d'or, de coltans et autres minerais, aucun interèt du peuple dans toute sa demarche. Et un tel monsieur une fois president pensez-vous qu'il va abadonner ses embitions egoistes ???????. Un sénario est que je ne vois BERTRAND BISIMWA lui ceder la tete du groupe etant donner qu'il vient d'integrer incessemment le mouvement?????????. Une question ce qpuoi la revendication des M23 (Mouvement rebelle ou terroriste ). Admettons qu'ils s'entendent et après les familles qui ont perdues les leurs comment se fera la réparation pour tous ce qu'ils ont perdus en biens ainsi que les membres de leurs familles en de tels termes pensez-vous ça sera facille!!!!!!! Ne pouvons -nous pas à chaque fois une création d'un groupe armée avec comme mission exiger le partage du poivoir nous risquons de rester éternellement dans un systeme de dialogue. hors il y a des cadres déjà...

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.02.2024 à 20:24
Juste pour ajouter. Nanga avait dit ceci " j'avais reçu beaucoup des pressions pour accepter la candidature de Tshilombo. Tshilombo me connaît très bien et je sais d'où il vient " ces paroles de Nanga, nous interpelle. Qui sont ces gens là qui avaient fait pression sur Nanga? Ces mêmes gens là, ne sont ils pas derrière Nanga ? La traîtrise est dans l'ADN du congolais. Donc pour nous, Tshilombo a manqué et manque de courage politique. Narguer, la ruse, la demande et les mensonges ne font pas partie de la politique ou bagage intellectuel d'un démocrate.

Réagir

23
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.02.2024 à 20:00
(Suite). Envoyer tous les Kulunas des grandes villes et centres aller peupler cette région où ces régions par création des emplois, dans l'agriculture, l'élevage. Favoriser l'émigration interne des congolais d'autres régions vers l'est.

Réagir

23
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.02.2024 à 19:59
Il ne s'agit pas d'une position ferme. Tout simplement un manque de courage. Le courage en politique, sous-entend assumer ses responsabilités, voir les responsabilités des collaborateurs. Mbata, Biselele, Kazadi, eecc défenseur des relations entre Kagame et Tshilombo "des frères " , sont-ils en prison ou dans un procès. Nanga, nous pouvons le haïr comme on veut, mais il a eu le mérite et le courage de son acte ou action. Des congolais meurent dans les deux cas. Tshilombo qui ne veut négocier et Nanga dans sa jungle. La position de Diongo n'est pas folle. Tshilombo, Nanga et Diongo prennent note que le M23 est un mouvement congolais. Point barre. De l'autre côté, Tshilombo a toujours soutenu que les Banamulengwe et consorts sont des congolais. Grâce à Muyaya d'ailleurs que les congolais vont apprendre que le kinyarwanda est une des langues congolaises. Pour le reste. Nous pensons qu'il y'a deux chemins. Pousser Tshilombo avec sa bande à des nouvelles et confier à une structure neutre d'organiser une éventuelle dialogue entre congolais. Envoyer tous les Kulunas des grandes villes et centres aller peupler cette région où ces régions par création des emplois,...

Réagir

34
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 04.02.2024 à 17:08
Ça paraît effectivement "imonde" mais il reste que C'EST UNE PROPOSITION DE FAITE de la part d'un grand homme politique de la RDC qu'on le veuille ou pas! Car nous devons aussi nous dire la vérité quelques fois: Nangaa avait commencé à se prononcer aussitôt qu'il s'était exilé et toute suite dans sa ligne du mire c'était FÉLIX L'INGRA; FÉLIX L'INCAPABLE Alors que c'est lui Nangaa qui ont boutiqué avec Kabila, la NOMMINATION DE FÉLIX EN 2018(D'ailleurs il reconnaît qu'il était l'une des personnes qui avaient RÉDIGÉ L'ACCORD QUI A CONDUIT ET NOMMÉ FÉLIX AU POUVOIR! Maintenant, l'ÉCONOMIE SE MÊLANT À LA POLITIQUE, Félix qui aurait fait râvir le carré minier de Nangaa et Nangaa n'ayant pas du tout aprécié celà, on voit que cela a conduit à la CRÉATION DE L'AFC! Maintenant ce qui est inquiétant ce que cette structure de Nangaa CONTINUE D'AVANCER SUR LE TERRAIN et du coup, couvre l'ILLÉGALITÉ DU M23! Donc si on met la PROPOSITION DE F. DIONGO dans cette ensemble, ON COMPREND QU'ELLE N'EST PAS SI BÊTE ÇA(mais seulement lorsqu'on le met dans cet ensemble). Car la vraie crainte c'est de VOIR QUE CE GROUPE A PRIS GOMA ET BUKAVU un jour, avec une...

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 04.02.2024 à 16:16
Voilà un distrait et toute la bande des rêveurs et illusionnistes, au lieu de vous organiser pour les prochaines élections, vous revenez avec des histoires qui ne vous ont jamais donné aucun résultat concret ! La RDC avance et avancera toujours

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 04.02.2024 à 13:51
Dialogue avec Tshilombo? Jamais, sans vision, il doit partir….

Réagir

43
4
3
1
Répondre
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 04.02.2024 à 14:24
Attention avec Felix. On ne fait jamais confiance à un Luba, il fini par trahir toujours!

Réagir

15
4
2
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.02.2024 à 12:55
Akokemba na malili ya poto Frank Diongo, ye mutu amesana na yango te! À moins que azua avion charter oyo bamindele ba kotia po ekende kotondisa Rwanda na ba ngundeurs; alors wana, okoki ko kende kenya to uganda ayotola mua moyi.

Réagir

46
5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tentative de rébellion à Pweto ? Olivier Kamitatu prend la défense de Moïse Katumbi
left
Article précédent 100 jours après son investiture, Gouvernement Suminwa: des voix s’élèvent pour réclamer le réaménagement

Les plus commentés

Politique Question d'actualité: Bernadette Tokwaulu dit non à la révision de la Constitution

01.10.2024, 12 commentaires

Politique "La RDC est un pays en faillite" (Cardinal Fridolin Ambongo)

03.10.2024, 12 commentaires

Politique Félix-Antoine Tshisekedi à Martin Fayulu : "Le pays n'est pas en crise politique pour chercher des dialogues"

02.10.2024, 10 commentaires

Diaspora France : le préfet de Mayotte instruit d’expulser les ressortissants de la RDC dès ce mois d’octobre

02.10.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance