Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Rébellion du M23 : violents combats, nouveaux déplacements de populations

2024-02-04
04.02.2024
2024-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/29_31/rebellion_du_m23_nouveau_violents_cambats_deplacement_population.jpg -

De violents combats entre la rébellion du M23 et les forces congolaises provoquent de nouveaux déplacements de populations paniquées dans l’est de la République démocratique du Congo, ont indiqué dimanche des sources concordantes dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu.

Selon ces sources, les rebelles, actifs depuis plus de deux ans dans le Nord-Kivu, se sont emparés vendredi soir d’une localité (Shasha) sur la route nationale 2 reliant les chefs-lieux des deux provinces, Goma et Bukavu, et longeant la rive ouest du lac Kivu frontalier du Rwanda.

Depuis lors, Minova, ville située plus au sud sur cette route, "reçoit des vagues de déplacés fuyant l’avancée des rebelles", a déclaré à l’AFP Delphin Birimbi, un représentant de la société civile.

Venus de villages du territoire de Masisi (Nord-Kivu) limitrophe du Sud-Kivu, les déplacés s’installent "dans des familles d’accueil, des écoles et des églises", tandis que d’autres sont encore sur la route.

"Les chrétiens ne sont pas allés à la messe ce dimanche à cause de la psychose qui gagne du terrain et paralyse les activités", a indiqué un journaliste d’une radio locale de Minova.

"Le M23 occupe Shasha, le passage vers Minova en véhicule, même à moto, est pratiquement impossible", a précisé Nicolas Kalinda, chef de la "chefferie" (entité administrative) de Bahunde, dans le territoire de Masisi.

"L’ennemi est sur les collines surplombant Shasha et (la localité voisine de) Bweremana, mais nous résistons aux attaques, des combats sont en cours", a dit un membre des "wazalendo" ("patriotes", en swahili), nom donné aux groupes armés combattant aux côtés de l’armée régulière de RDC contre le M23.

Le "Mouvement du 23 mars", soutenu par le Rwanda, a repris les armes fin 2021.


rtbf / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3670 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mr la moindre escarmouche oza wapi? Donc o frapaki nayo Kaka peuple po n'a ba élections?

Réagir

9
1
1
Répondre
A un moindre escarmouche Kiekiekiekie Tshilombo est un inconscient

Réagir

13
2
1
1
Répondre
right
Article suivant Atterrissage symbolique de l’hélicoptère de la MONUSCO à Goma : un signal d'espoir pour la paix en RDC, note Ndeye Khady Lo
left
Article précédent Makobola : le réveil d’un géant énergétique au cœur du Grand Bandundu

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance