Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Sous état de siège « interminable », l’Ituri et le Nord-Kivu écartées des élections des gouverneurs

2024-02-05
05.02.2024
2024-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/05-11/johnny_luboya_nkashama_et_peter_cirimwami_24.jpg -

(g à d) Johnny Luboya N’Kashama et Peter Cirimwami, respectivement gouverneurs militaires de l'Ituri et Nord-Kivu

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu public, ce dimanche 04 février 2024, un communiqué de presse portant sur le calendrier réaménagé du processus électoral 2022-2027.

Dans ce document, la CENI balaye toutes les questions liées au processus électoral en cours, notamment celle liée aux coins où les populations n’ont pas été enrôlées faute de l’insécurité. Pour ces territoires ou provinces, les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs ainsi que des sénateurs sont renvoyés aux calendes grecques. Et ce, en raison d’absence de grands électeurs.

S’agissant de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sous état de siège « interminable », la dépêche de la Commission électorale signe : pas d’élection.

« Les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu étant sous régime de l’état de siège depuis le 03 mai 2021, les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs n’y seront pas organisées », tranche la CENI dans ce communiqué signé le 02 février 2024 par Patricia Nseya Mulela, son rapporteur.

Cette communication intervient alors que dans les quartiers généraux de quelques partis politiques, les tractations pour la désignation des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs étaient en cours.

C’est toujours sous état de siège que les élections générales en RDC ont été organisées dans ces deux provinces (présidentielle, législatives nationales et provinciales ainsi communales).

Il faut dire que l’état de siège, considéré comme une administration spéciale et de courte durée, est quasiment devenu une administration normale. Les pouvoirs et la gestion sont confiés aux militaires et aux policiers depuis mai 2021, soit plus de deux ans et demi, enlevant tout caractère d’une mesure spéciale, estiment certains analystes.

 

Désiré Uwekmeno
Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1127 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Des médiocres escrocs! Vous allez fuir ce pays d’ici peu. Des chiens et bidons

Réagir

22
1
Répondre
right
Article suivant Lualaba : ouverture du procès des habitants de Golf ISTM contre les autorités provinciales
left
Article précédent Guerre à l’Est : l’Union africaine salue un tournant majeur avec la signature d’un mécanisme de cessez-le-feu entre Kinshasa et l’AFC/M23

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance