Politique
Le prochain gouvernement de la RDC doit être dirigé par un Premier ministre issu de l'Udps/Tshisekedi. C'est le vœu exprimé par le gouverneur du Manima, cadre du parti présidentiel. Afani Idrissa Mangala l'a fait savoir le 10 février dernier dans un entretien avec la presse locale. Entre-temps, l'actuel gouverneur intérimaire du Maniema salue la nomination d'Augustin Kabuya comme informateur. D'après lui, le chef de l'État a porté son choix sur une personne qui maîtrise la sphère politique congolaise.
"Le président de la République ne devrait qu'opérer le choix sur la première force au sein de l'Assemblée nationale. Le choix du secrétaire général de l'Udps Augustin Kabuya, ce n'est pas un fait du hasard. Comme vous le savez, Augustin Kabuya, c'est quelqu'un qui maîtrise bien la sphère politique. D'abord, c'est un combattant qui a essayé un peu de gravir tous les échelons au sein du parti. Il maîtrise bien le parti, il maîtrise bien le fonctionnement de la politique nationale. Donc, identifier les vrais formateurs pour le secrétaire général de l’Udps, ce n'est pas un problème. Donc, pour moi, c'est un bon choix. Le président de la République veut résoudre une fois pour toutes les problèmes de la politique de notre époque. Parce que la majorité, c'est déjà connu, c'est au sein de l'union sacrée. L'opposition a combien de gens ? Ils ne sont pas nombreux. Mais le vrai travail, c'est d'identifier maintenant l'oiseau rare qui peut accompagner le chef de l'État. Mais l'oiseau rare, si ça ne dépendait que de moi, c'est au niveau de l’Udps. Parce que cette fois-ci, nous voulons imposer notre marque", a-il indiqué.
Et de poursuivre :
"Ce que les Sphinx nous disait, lorsqu'il y a l'Udps qui sera au pouvoir, le peuple congolais ne souffrira plus. Nous avons laissé les choses aller gauche, droite. Mais cette fois-ci, j'insiste et le président de la République sera d'accord avec moi. C'est l’Udps qui doit gérer la primature", a renchéri, Afani Idrissa, cadre de l'Udps et gouverneur intérimaire de la province du Maniema.
Rappelons que le secrétaire général de l'Udps a été nommé, le mercredi 7 février, comme informateur par le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi.
La mission confiée à Kabuya consiste à identifier formellement une coalition majoritaire à l'Assemblée nationale en vue de la formation du gouvernement, conformément à l'article 78 de la Constitution. Cette mission, d'une durée initiale de trente jours, renouvelable une fois, débutera à partir de la date de la nomination.
Dans le cadre de ses fonctions, monsieur Kabuya consultera les partis politiques, regroupements et personnalités politiques de toutes tendances représentées à l'Assemblée nationale, conformément aux résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante. Cette démarche intervient alors qu'aucun parti ou regroupement politique n'a atteint la majorité absolue des sièges. L'informateur présentera ses conclusions au président de la République à l'issue de sa mission.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Révision de la Constitution : « Le Président veut en réalité déverrouiller l’article 220 qui limite le nombre des mandats », accuse Olivier Kamitatu
02.11.2024, 14 commentairesPolitique « Si le peuple décide que Félix Tshisekedi reste à la tête du pays, personne ne va s'y opposer » (Kabuya)
03.11.2024, 13 commentairesPolitique Constitution: voici le témoignage du Prof. Auguste Mampuya, rédacteur de l’Article 220, qui contredit le Chef de l’État
02.11.2024, 10 commentairesPolitique Révision constitutionnelle : Pétition lancée, les forces politiques et alliées à l'Udps brisent le mythe de l'article 220
05.11.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance