Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Politique

Pour le gouverneur ai du Maniema : "Le prochain gouvernement doit être dirigé par un Premier ministre issu de l'Udps/ Tshisekedi"

2024-02-11
11.02.2024
Provinces
2024-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/05-11/afani_idrissa_mangala.jpg -

Le prochain gouvernement de la RDC doit être dirigé par un Premier ministre issu de l'Udps/Tshisekedi. C'est le vœu exprimé par le gouverneur du Manima, cadre du parti présidentiel. Afani Idrissa Mangala l'a fait savoir le 10 février dernier dans un entretien avec la presse locale. Entre-temps, l'actuel gouverneur intérimaire du Maniema salue la nomination d'Augustin Kabuya comme informateur. D'après lui, le chef de l'État a porté son choix sur une personne qui maîtrise la sphère politique congolaise.

"Le président de la République ne devrait qu'opérer le choix sur la première force au sein de l'Assemblée nationale. Le choix du secrétaire général de l'Udps Augustin Kabuya, ce n'est pas un fait du hasard. Comme vous le savez, Augustin Kabuya, c'est quelqu'un qui maîtrise bien la sphère politique. D'abord, c'est un combattant qui a essayé un peu de gravir tous les échelons au sein du parti. Il maîtrise bien le parti, il maîtrise bien le fonctionnement de la politique nationale. Donc, identifier les vrais formateurs pour le secrétaire général de l’Udps, ce n'est pas un problème. Donc, pour moi, c'est un bon choix. Le président de la République veut résoudre une fois pour toutes les problèmes de la politique de notre époque. Parce que la majorité, c'est déjà connu, c'est au sein de l'union sacrée. L'opposition a combien de gens ? Ils ne sont pas nombreux. Mais le vrai travail, c'est d'identifier maintenant l'oiseau rare qui peut accompagner le chef de l'État. Mais l'oiseau rare, si ça ne dépendait que de moi, c'est au niveau de l’Udps. Parce que cette fois-ci, nous voulons imposer notre marque", a-il indiqué.

Et de poursuivre :

"Ce que les Sphinx nous disait, lorsqu'il y a l'Udps qui sera au pouvoir, le peuple congolais ne souffrira plus. Nous avons laissé les choses aller gauche, droite. Mais cette fois-ci, j'insiste et le président de la République sera d'accord avec moi. C'est l’Udps qui doit gérer la primature", a renchéri, Afani Idrissa, cadre de l'Udps et gouverneur intérimaire de la province du Maniema.

Rappelons que le secrétaire général de l'Udps a été nommé, le mercredi 7 février, comme informateur par le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi.

La mission confiée à Kabuya consiste à identifier formellement une coalition majoritaire à l'Assemblée nationale en vue de la formation du gouvernement, conformément à l'article 78 de la Constitution. Cette mission, d'une durée initiale de trente jours, renouvelable une fois, débutera à partir de la date de la nomination.

Dans le cadre de ses fonctions, monsieur Kabuya consultera les partis politiques, regroupements et personnalités politiques de toutes tendances représentées à l'Assemblée nationale, conformément aux résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante. Cette démarche intervient alors qu'aucun parti ou regroupement politique n'a atteint la majorité absolue des sièges. L'informateur présentera ses conclusions au président de la République à l'issue de sa mission.

 

Adjany Bingila
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
1884 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.02.2024 à 23:09
À tous ceux qui cochent rouge mon commentaire, qui était à la primature les 18 ans du rwando-tanzanien alias joseph kabila? Quelqu'un de l'udps ou un affilié Afdl? Et vous, vous voulez infiltré le mandat de Félix pour l'empêcher de remplir ce qu'il appelle sa vision?

Réagir

28
16
13
Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 11.02.2024 à 20:37
Que la primature revienne à l udps n est pas un probleme et encore moins un debat je pense la chose important est de trouver celui ou celle qui nous amenera un social meilleur la personne designée doit demontrer ses competences manageriales et non briller par ses aptitudes kleptocratiques udps ou pas je veux un changement important.

Réagir

37
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.02.2024 à 19:19
Mais les gens sont comment? Qu'on laisse le président et l'udps au plein pouvoir pour que leur mandat soit bien rempli et qu'il n'y aient ni bâtons fourrés dans les roues ni kindoki, ni autres excuses non? Tout un chacun qui veut juste être là pour contrecarrer leur travail n'y est pas le bien venu. Il y a tout un tas d'immondices humaines qui n'ont jamais fait un véritable travail de leur vie, sauf pousser des papiers dans l'administration et les bureaux politiques. Il faut réduire tout ce tas au stricte minimum. On nous a dit que kabuya fût un kadafi-vendeur d'essence. Voilà une très bonne expérience et un bon CV. Il n'aura du moins pas besoin de ces margoulins conseillers docteurs professeurs pleins de théories obsolètes et inutiles.

Réagir

43
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.02.2024 à 19:11
Mais les gens sont comment? Qu'on laisse le président et l'udps au plein pouvoir pour que leur mandat soit bien rempli et qu'il n'y aient ni bâtons fourrés dans les roues ni kindoki, ni autres excuses non? Tout un chacun qui veut juste être là pour contrecarrer leur travail n'y est pas le bien venu.

Réagir

52
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 11.02.2024 à 17:22
BATU OYO PENZA BAZA KOKANISA QUE CONGO EZA LOPANGU YA GOUROU NA BANGO YA LIMETE? DES MEDIOCRES.

Réagir

43
1
Répondre
Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 11.02.2024 à 20:47
@Mbate@NAMELAKA LOTOKO TE MAIS NALIAKA NDE IMBWA FORT KKKKKK

Réagir

12
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 11.02.2024 à 18:15
apparemment c'est comme si amelaka lotoko

Réagir

16
3
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.02.2024 à 17:13
un cretin arriviste immorale ,combien des ministres du Maniema ou PCA qu'on eu dans le précèdent gouvernement ? mais il y a eu plusieurs ministres kasaïens de l'UDPS

Réagir

44
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La jeunesse kabiliste dénonce l’arrestation arbitraire et injuste de son leader Papy Pungu Lwamba
left
Article précédent Assemblée provinciale de Mongala : les mandats des députés provinciaux validés après l'adoption des rapports des commissions

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi : « le M23 était à Kinshasa à mon insu »

23.02.2024, 17 commentaires

Provinces Crise sécuritaire dans l'Est de la RDC : plusieurs cadres du M23 se joignent à l'AFC de Corneille Nangaa

23.02.2024, 17 commentaires

Société Justice : Nsingi Pululu convoqué au Parquet Général près la Cour de cassation ce vendredi 23 février

22.02.2024, 13 commentaires

Politique Accord avec Kigali sur la création de la chaine de valeur pour les minerais stratégiques : Kinshasa demande des explications à l’Union européenne

22.02.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance