Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Société

Armée nationale : l’option scientifique recommandée pour vaincre l’agresseur

2024-02-12
12.02.2024
2024-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/05-11/christian_tshiwewe_general_fardc_option_scientifique_24.png -

L’option scientifique, en plus de celles militaires et diplomatiques, a été proposée pour l’armée de la République démocratique du Congo (RDC) à la clôture samedi du séminaire organisé par le Collège des hautes études de Stratégies et de Défense (CHESD) du 8 au 10 février à Kinshasa.

« Pour mettre fin à la guerre imposée par le Rwanda à travers +ses marionnettes +, en dehors des options politiques, militaire et diplomatique, il faudra ajouter l’option scientifique », a déclaré dans son mot d’ouverture du séminaire marquant l’ouverture de la 7ème session spéciale de cette Ecole, Samy Adubango, vice-ministre à la Défense nationale.

«Le gouvernement qui ne ménagera aucun effort pour le retour à la paix, n’hésitera pas à s’approprier les orientations pertinentes et les options préférentielles de ces assises dans sa lutte pour la paix », a-t-il dit aux auditeurs.

De nouveaux paradigmes

Pour mettre fin à « la guerre d’agression de plus de trois décennies ayant causé plusieurs millions de morts et provoqué le déplacement massif des populations dans l’Est du pays », les séminaristes ont notamment appelé le gouvernement à définir « la meilleure méthode de gestion efficiente de ses ressources, tout en créant un rapport d’intérêts convergents à travers la coopération ».

Ils ont également demandé au pays de trouver des stratégies et d’ « adopter un nouveau paradigme susceptible de contrer le pouvoir géo-économique des multinationales qui jouent un rôle prépondérant dans la crise dans l’est de la RDC », au regard du pourcentage de ressources minières dont regorge le pays.

L’équipe de participants à ce séminaire, placé sous le thème : « Guerre dans l’est de la République démocratique du Congo, quelles solutions durables préconisées au niveau national et régional ? », était composée des auditeurs de la 7ème session CHESD et des stagiaires de la 7ème session spéciale de l’Ecole supérieure de l’administration militaire.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1146 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 12.02.2024 à 13:14
Même s'ils levaient l'option scientifique, C'EST EUX dans le GOUVERNEMENT ET LE HAUT COMMANDEMENT MILITAIRE, qui iront chercher les SCIENTIQUES DES PAYS AGRESSEURS POUR BIEN INFILTRER CETTE OPTION SCIENTIQUE DE LA GUERRE EN RDC(s'il en existe une ) et DÉTRUIRE DAVANTAGE NOTRE PAUVRE ARMÉE ACTUELLE(avec son option ARCHAÏQUE ET TRADIONNELLE )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 12.02.2024 à 01:44
Quelle fantaisie pour un pays en guerre? Au lieu de laisser les experts militaires recupurer les territoires, votre message s'addresse a qui? Les Congoalais parlent, discutent maisn ne font rien

Réagir

2
1
Répondre
Anonyme @ZKJNVN7   Message  - Publié le 12.02.2024 à 09:27
Que des articles qui ne proposent rien de concret. Que trop de français pour ne rien dire.

Réagir

@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.02.2024 à 00:31
Que celui qui a compris cet article lève son doigt!

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mongala : les militaires en faction à Binga accusés des tracasseries et arrestations arbitraires
left
Article précédent Kinshasa: une traque d’inciviques annoncée pour sécuriser la population (la Police)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi : « le M23 était à Kinshasa à mon insu »

23.02.2024, 17 commentaires

Provinces Crise sécuritaire dans l'Est de la RDC : plusieurs cadres du M23 se joignent à l'AFC de Corneille Nangaa

23.02.2024, 16 commentaires

Société Justice : Nsingi Pululu convoqué au Parquet Général près la Cour de cassation ce vendredi 23 février

22.02.2024, 13 commentaires

Politique Accord avec Kigali sur la création de la chaine de valeur pour les minerais stratégiques : Kinshasa demande des explications à l’Union européenne

22.02.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance