Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Agression rwandaise : « Regardons-nous bien dans les yeux, cette guerre est d'abord la nôtre », Patrick Muyaya

2024-02-14
14.02.2024
2024-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/12-18/muyaya_patrick_24_876.jpeg -

Le gouvernement congolais, par le biais de son porte-parole, Patrick Muyaya, dit compter d’abord sur ses propres efforts pour mettre fin à l’insécurité qui sévit à l’Est du pays. Le ministre de la Communication et médias a donné ses assurances lors d’un briefing presse qu’il a animé conjointement avec son homologue de l’intérieur, Peter Kazadi, le mardi 13 février.

« Regardons-nous bien dans les yeux, cette guerre est d'abord la nôtre, c'est une guerre congolaise », a-t-il déclaré. Il a, par ailleurs, appelé les Etats-Unis d’Amérique dont l’attitude vis-à-vis du régime de Kigali est mal perçue par l’opinion congolaise, de prendre des mesures efficaces contre le Rwanda.

« Je rappelle que les Américains ont déjà pris des sanctions contre le Rwanda, mais celles-ci ne sont pas suffisantes. Nous pensons que les Américains doivent utiliser des leviers plus forts sur Kagame pour nous permettre d'éviter des dépenses sur les camps de déplacés et trouver des solutions durables pour nos populations déplacées. Nous sommes dans ce dialogue avec le gouvernement américain", a-t-il ajouté.

Depuis le week-end dernier à Kinshasa, des manifestations ciblant les représentations diplomatiques dont celle des Etats-Unis et certaines organisations internationales sont initiées pour dénoncer leurs « complicités » dans la crise sécuritaire à l’Est du pays.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
3422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @OZBKX7Z   Message  - Publié le 15.02.2024 à 08:51
Là ou sa tire, Patrick Muyaya privilégie le dialogue avec les américains

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 15.02.2024 à 07:33
Felix TSHILOMBO, Ssil vous plait retourne Mr. LAMBERT MENDE a se porte de Communicateur du Gouvernement. Je me demande si PATRICK MUYAYA est un poete, philosophe ou bien Ministre de la Communication et Porte parole du Gouvernement?

Réagir

3
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 15.02.2024 à 07:29
Je ne sais pas si nos dirigeants comprennent la honte à laquelle elles nous exposent, en pleurnichant au lieu de réellement reformer les institutions dont l’armée. Nous n’avons pas d’armée, ce sont des spécialistes en repli stratégique. Ce sont réellement les Wazalendo (un ramassis des groupes armés) qui résistent contre les M23. Il nous faut une armée aguerrie. Et ne l’oubliez pas : Les ADF demeurent le groupe armé le plus nocif !

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 15.02.2024 à 03:33
Si cette guerre est d'abord la nôtre alors ARRÊTONS DE CRIER LE NOM D'UN PAYS ÉTRANGER QUI LA SOUTIENT! Et d'ailleurs c'est toi Muyaya le PLUS GRAND PLEURNICHARD!

Réagir

38
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 15.02.2024 à 00:08
Les états voyoux du monde sont bien connus : Que la Russie se retire de l'Ukraine, que Israel se retire des territories palestiniens, que l'armée Tutsi rwandaise se retire du Congo. Voila.

Réagir

18
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.02.2024 à 21:52
Au delà de tout, Netanyahu et Zelensky acceptant leurs responsabilités devant le peuple. Surtout Netanyahu. Il n'a pas su protéger le peuple d'Israël. Une honte pour lui-même et le service secret. Même si Israël est accusé d'être à la base de hamas, en fonction contre Arafat.

Réagir

24
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.02.2024 à 21:13
(Suite)Tshisekedi n'est pas courageux, n'a pas le courage politique. Tout simplement il n'a jamais assumer ses dires, ou les dires de Mbata, Kazadi, Biselele eecc pour le goût du pouvoir. Le Président Nixon avait préféré rendre son tablier qu'envoyer ses conseillers en prison ( Watergate). Tshilombo n'assume rien. C'est dommage pour la RDC. Voilà pour le monde s'en fiche de nous. Les paroles des occidentaux, voir l'Onu, c'est quand le M23 est fort, voir autonome de Kigali. Kigali comme Kampala sont les capitales des traffics d'armes pour le M23.

Réagir

44
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.02.2024 à 21:06
Le problème est avant tout, de celui qui gouverne, qui en principe doit protéger le peuple, son peuple. Le peuple n'était pas consulté quand vous avez Kagame au rang de héros de l'udps, frère fiable. Le peuple donne ses enfants pour défendre le pays, le peuple, ici nous parlons des FARDC. Tshilombo doit répondre au peuple, ce qu'il a fait des enfants du peuple. Le doit, a le devoir de demander au peuple. Le peuple a donné l'argent, par le taxes pour que les enfants donnés à la Réunion puissent avoir les moyens de nous défendre. Sur le plan politique. La question Rwandaise est le fond de commerce de l'udps depuis que les Kabila sont arrivés au pouvoir. C'est sous Mobutu qu'on a donné la nationalité Zairoise aux Banamulengwe. Vous avez entendu Tshisekedi wa Mulumba, nous parler des Rwandais ? Du territoire en danger ? Jamais. Avec Tshisekedi wa Mulumba le fond de commerce politique était Mobutu dictateur, il faut la démocratie. Mais nuitament il fleurtait avec Mobutu. De même sous les Kabila, père et fils nous en merder sur Kabila Rwandais, les Rwandais, les Tutsi, eecc mais nuitament il vont signer des accords, dont aujourd'hui nous payons le prix. Tshisekedi...

Réagir

56
Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 14.02.2024 à 20:06
Muyaya a changé de narratif vraiment. Tu ne savais pas cela depuis? Un Menteur, Ce demi-mot présage levdialogue avenir avec le M23.

Réagir

26
5
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 14.02.2024 à 19:08
Bien sur que c'est la nôtre. Certes nous peuple congolais; car nous avons déjà manifester notre mécontentement plus d'une fois( plus récemment, les léopards et les manif à Kin en sont une illustration. Par contre ceux qui ont promis de "foudroyer" KAGAME en cas d'agression et qui adoptent aujourd'hui le profil bas sont des traites, ne sont pas concernés par cette agression. Ils passent leur temps plus à pleurnicher qu'à donner des réponses militaires claires afin, déjà, de dissuader l'ennemi pour qu'il s'en aille paitre loin de notre territoire. CESSEZ DONC DE NOUS DIVERTIR . DEBOUT CONGOLAIS; DEGAGEONS D'ABORD CES JOUISSEURS DE LEUR CONFORT. Ils sont plus nuisibles que l'ennemi.

Réagir

65
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 14.02.2024 à 19:02
Cette guerre est la nôtre effectivement C'est á nos autorités d'y faire face et non d'en appeler aux tiers pour la régler

Réagir

56
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 14.02.2024 à 17:58
Cette guerre vous concerne, vous: les députés, ministres, toute la mangeoire de la RÉPUBLIQUE.

Réagir

39
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 14.02.2024 à 15:53
MAIS JE NE COMPREND PAS M MUYAYA, NOUS SOMMES EN GUERRE CONTRE UN ETAT DEPUIS BEAUCOUP D'ANNEE ET NOTRE AMBASSADE A KIGALI FONCTIONNE ET L'AMBASSADE DU RWANDA A KIONSHASA FONCTIONNE AUSSI !!!! OMONA YANGO WAPI? OYO EZA NINI EXPLIQUER NOUS.

Réagir

12
1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @R99HESA   Message  - Publié le 14.02.2024 à 15:43
Bande dés délinquant.

Réagir

68
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Contentieux électoral: « Une victoire volée n’est pas une bataille perdue » (Evariste Boshab)
left
Article précédent Le chef de l’État burundais en visite à Kinshasa pour discuter de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 27 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance