Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : la plénière met en place la commission chargée d’élaborer le règlement intérieur

2024-02-19
19.02.2024
2024-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/19-25/ass_nat_commission_chargee_elaborer_reglement_interieur.jpg -

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, a lors de la séance plénière tenue ce lundi 19 février 2024, annoncé la mise sur pied de la commission chargée de l’élaboration du règlement intérieur de cette Chambre parlementaire.

Mboso et son bureau ont proposé une commission composée de 78 membres délégués par les 26 provinces, en raison de 3 députés par province parmi les plus compétents et les mieux qualifiés par rapport à la nature du travail à réaliser, à savoir : l’élaboration du règlement intérieur de la Chambre basse du Parlement. Les députés nationaux devaient donc se regrouper par province, se concerter pour désigner les trois délégués à envoyer à la commission.

La commission ainsi constituée aura 5 jours de travail dans la salle des banquets du Palais du peuple, à partir de ce mercredi 21 février 2024. C’est à l’issue de ce travail en commission que le projet de règlement intérieur sera soumis à l’approbation de la plénière. Le texte ainsi adopté par la plénière sera aussitôt envoyé à la Cour constitutionnelle qui se prononcera pour sa conformité à la Constitution.

C.Mboso a notamment formulé une recommandation à l’endroit du bureau de la commission, celle de veiller à produire un travail de qualité, d’une législature digne de la 3ᵉ République. Il s’agit, a recommandé Christophe Mboso, de ressortir parmi les dispositions qui existent des amendements, si c’est nécessaire, en vue de produire un texte potable à soumettre à la plénière.

 

R.L
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
693 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Insécurité dans l'Est de la RDC : à Addis-Abeba, les USA rassurent Félix Tshisekedi de leur soutien aux Congolais !
left
Article précédent Assemblée nationale : expiration ce mardi du délai accordé aux élus « cumulards »

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance