Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Conflit rwando-congolais : l’UE insiste sur une « solution politique »

2024-02-20
20.02.2024
Politique
2024-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/19-25/Jutta_Urpilainen_24.jpg -

Jutta Urpilainen, Commissaire européenne en charge des partenariats internationaux

La solution à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, où l’armée rwandaise et les rebelles du M23 occupent quelques localités et commettent des crimes de guerre, n’est pas militaire, selon l’Union européenne (UE) qui encourage Kinshasa et Kigali à privilégier une « solution politique ».

La commissaire européenne en charge des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, qui a échangé, lundi 19 février à Bruxelles, avec le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, a annoncé son déplacement à Luanda en Angola où il rencontrera le président João Lourenço, médiateur désigné par l’Union africaine de la crise entre la RDC et le Rwanda, pour accélérer les initiatives régionales de paix.

« Nous avons eu un échange constructif avec Vincent Biruta sur la situation régionale. J’ai réitéré la position constante et le soutien et l’UE aux processus de Luanda et de Nairobi pour trouver une solution politique à l’Est de la RDC. Ce sera un sujet majeur de discussion cette semaine lors de ma visite en Angola », a-t-elle déclaré à l’issue de son entretien avec le chef de la diplomatie rwandaise.


Vincent Biruta

La position de l’UE a été réitérée dans un contexte d’aggravation de la situation dans l’Est de la RDC, où la coalition M23-RDF tente d’occuper de nouvelles zones, en violation flagrante de ce qui a été établi dans les processus de Luanda et de Nairobi, détruisant ainsi tous les efforts déployés par les dirigeants régionaux et les USA.

Selon la société civile du Nord-Kivu, l’armée rwandaise renforce sa présence “tout le long de la frontière avec la RDC, en partant de la grande à la petite barrière jusqu’au niveau du territoire de Nyiragongo ».

“Ces activités attestent que c’est une armée qui se prépare à faire une incursion sur le territoire congolais”, a-t-elle alerté.

 Le week-end dernier, les USA ont condamné le soutien du Rwanda au groupe armé M23 et appelé le Rwanda à retirer immédiatement tout le personnel des Forces de défense rwandaises de la RDC et ses systèmes de missiles sol-air, qui menacent la vie des civils, des Nations unies et des autres forces de maintien de la paix régionales, acteurs humanitaires et vols commerciaux dans l’Est de la RDC.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
2790 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @BZPEO1K   Message  - Publié le 22.02.2024 à 07:11
Bande d'hypocrites. Poursuivez votre mission de bradage et du plan de la balkanisation du Congo. Vous serez decu. Dieu a aussi son propre plan

Réagir

29
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 21.02.2024 à 19:24
Honte à l'UE. Bande de viperes. Cessez de faire le mal. Repentez vous. La fin du monde est proche.

Réagir

32
2
Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 20.02.2024 à 22:00
BANDES D'HYPPOCRITES, ON VOUS CONNAIT DEJA

Réagir

38
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 20.02.2024 à 20:47
Tu es à bout de souffle avec tes mensonges continuels. Agent du mal.

Réagir

40
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.02.2024 à 20:16
Anonyme posté j'ai connais bien le passé du M23. Vous voulez ignorer même que le M23 était défaite. Willy dit bien être membre de l'udps. Il dit bien les accords consistait à la formation des 2 brigades. Dont une pour comme garde Republicaine en plus de la possibilité d'éliminer Kabila physiquement. Devenu président Willy va venir prétendre à prétendre leurs accords. Tshilombo va refuser. Willy. Ngoma et ses amis se voient ainsi narguer.

Réagir

43
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 20.02.2024 à 20:03
Vas encore lire l'histoire. Le M23 a été créé en 2012 sous le règne de ton dieu Kabila. Le M23 a aussi commencé ses revendications sous le règne de ton dieu Kabila. Au fait en 2012, le M23 avait capturé et occupé la ville de Goma pendant plusieurs jours. Tout le monde le sait sauf toi.

Réagir

39
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.02.2024 à 19:43
Anonyme posté le 20 nous pensons que seulement Mbata qui est plus titré de répondre à cette question. En second, donc il a fallu plus des 10 ans au M23 pour revendiquer ses droits. Tshilombo avait rompus la coalition. Successivamente c'était le moment de revendiquer ses droits ,quand Kabila n'était plus là. Ne soyons pas ridicule jusqu'à ce point. Willy Ngoma avait dévoilé une partie des accords jamais démenti par l'udps ou Mbata. On vous a dit une seule chose c'est un rebelle donc non crédible.

Réagir

40
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 20.02.2024 à 19:08
@ MAMPUYA. Tu es vraiment ridicule car tu es le seul au monde qui ne connais pas les revendications du M23. Willy Ngoma l'a déjà dit plusieurs fois. Le M23 révendique les accords du 23 Mars 2009 que le CNDP avait signé en avec ton dieu Kabila. Ils veulent intégrer les FARDC selon cet accord. Au fait le CNDP s'est mué en devenant M23 en 2012. Va lire l'histoire au lieu d'exposer ton ignorance sur mediacongo.

Réagir

35
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.02.2024 à 18:48
(Suite)Donc Tshilombo joue sur la peau des congolais et cela n'apportera aucun bénéfice pour le pays sauf à lui-même et ses maîtres dans l'ombre.

Réagir

21
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.02.2024 à 18:44
C'est dans l'intérêt du pays. Négocier est dans l'intérêt du pays. Qui meurt et souffre de faim. Sont les congolais de l'est, la mauvaise situation économique du pays, mauvaise gouvernance. La guerre demande beaucoup d'argent. Pire, Tshilombo et sa bande ont organisé les mauvaises élections, la guerre de l'est, l'a beaucoup aidé dans sa campagne électorale, cherchant une certaine cohésion, tanto autour de sa personne comme commandant en chef de l'armée, parfois autour des FARDC, si pas autour de la mobilisation. Aujourd'hui qui peut évoquer l'article 68 de la constitution pour organiser des manifestations ? D'un coup Tshilombo organise son pouvoir sur le dos des congolais et sang des congolais. Netanyahu ne négocie pas avec Hamas, mais Netanyahu et le monde connaît quelles sont les revendications de Hamas, parceque il tractations secrètes. De même chez. Qui connaît les revendications du M23 en dehors de Tshilombo et son cercle ? Personne. On refuse de négocier lorsque on connaît les motivations qui poussent à refuser la même négociation. Donc Tshilombo joue sur la peau des congolais et cela n'apportera aucun bénéfice pour le pays sauf à lui-même et ses...

Réagir

65
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 20.02.2024 à 18:10
Pourquoi mediacongo supprime les commentaires des congolais ? N est-ce pas enervant et revoltant de voir ce qui ses sont censés être juste en soutenant l'ukriane face à l'agression Russe, nous oblige à negocier avec notre agresseur. Pourquoi ce deux poids et deux mesurses. Ici sur le canal de mediacongo, il y a plusieurs rwandais qui ne font que critiquer le regime de la RDC et les congolais, pourquoi leurs commentaires ne sont pas bloqués ou leurs comptes supprimés puisque mediacongo est congolais!!! Les congolais doivent être unis pour gagner cette terre. Si vous avez pitié à un ennemi qui viole nos femmes, nos mamans et tuent des civils. Meme des églises brulés, des pasteurs décapités Vraiment, nous sommes encore désunis 🥲🥲🥲

Réagir

83
18
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 20.02.2024 à 16:43
Parce que les E U ont condamné le Rwanda, l'U E aussi fait semblant de le faire alors que sous la table elle signe des CONTRATS JUTEUX AVEC LE MÊME PAYS! HYPOCRISIE!

Réagir

16
11
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BZPEO1K   Message  - Publié le 20.02.2024 à 15:57
On comprend bien pourquoi ils ont signe un partenariat stratégique avec le Rwanda sur les minerais ne disposant pas ces ressources naturelles

Réagir

8
8
Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 20.02.2024 à 15:07
Pas question ? solution militaire est la seul capable de donné la paix

Réagir

51
8
Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 20.02.2024 à 15:01
Qui ignore votre mission en RDC? Qui peut écouter ce que cette dame parle? Au monde je n'ai jamais vu une rébellion avec des missiles!, votre jeu est déjà connu, aller en Angola votre superviseur c'est tout Une rébellion qui est née d'un pays voisin avec des buts obscures, c'est ça c'est que vous voulez faire avaler Félix? Même après lui (Président Félix)personne ne suivra jamais votre chemin. La RDC sera un et indivisible.

Réagir

55
12
9
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.02.2024 à 14:56
Il faudra certainement des vehicles incendiés devant leurs représentants diplomatiques et ailleurs où leur personnel réside pour leur faire comprendre que le Congo est fatigué d'eux et leur politique.

Réagir

52
13
12
Répondre
@
Insérez un émoji
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 20.02.2024 à 13:50
(). Nous n'allons pas négocier avec notre agresseur. Vous le gouvernement qui avait interdit les manifestations, voyez-vous comment on se moque de nous, de nos morts, nos bébés violés,femmes violés etc. Reprenons le schéma russe et chasser l'occident de nos terres. Ils ne vont Jamais être objectif ces sadiques. 15 millions de mort et vous ne sanctionner pas kagame !!!!

Réagir

71
11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise dans l’est de la RDC: le Rwanda «clarifie sa position en matière de sécurité»
left
Article précédent Afrique du Sud : l'attitude de Washington est "très négative" à notre égard depuis la procédure devant la CIJ

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 28 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance