
Politique
Quelques heures après avoir autorisé au gouvernement démissionnaire d'expédier les affaires courantes après la démission de la plupart des ministres, le Président de la République Félix Tshisekedi a également imposé des restrictions à l'exécutif national.
Selon le communiqué signé par son directeur de cabinet, Félix Tshisekedi a imposé des restrictions ci-après :
1. La suspension, jusqu'à nouvel ordre, des recrutements, nominations, promotions et mouvements du personnel à tous les niveaux ;
2. La suspension, jusqu'à nouvel ordre, des engagements, des liquidations et des paiements de toutes dépenses publiques autres que celles liées aux charges du personnel ;
3. La suspension des missions de service à l'extérieur du pays pour tous les membres du Gouvernement et le personnel de leurs cabinets, sauf les déplacements liés à certains dossiers spécifiques dont les demandes d'autorisation seront examinées au cas par cas ;
4. L'interdiction de recourir aux opérations de cession, de transfert ou d'aliénation des actifs de l'État autres que celles déjà engagées.
Il sied de noter que des cas exceptionnels nécessitant une dérogation seront soumis à l'autorisation préalable du Chef de l'État.
Cette décision prise par Félix Tshisekedi défraye la chronique, certains pensent qu'il a violé la constitution après que la Cour constitutionnelle s'est déjà prononcée à ce sujet en refusant le cumul des fonctions.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société Urgent : les États-Unis négocient avec la RDC pour accueillir 1 100 migrants Afghans dont 400 enfants
22.04.2026, 5 commentairesPolitique Révision constitutionnelle : l'opposition et la société civile dénoncent une « distraction » et une « rébellion »
22.04.2026, 4 commentairesProvinces Insécurité à l’Est : l’AFC/M23 accusé de violer les engagements de Montreux et de préparer un nouvel assaut sur Uvira
22.04.2026, 4 commentairesPolitique Libération des prisonniers suivant les Accords de Montreux: un “geste de confiance” ou une amnistie pour des infiltrés rwandaises ?
22.04.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République