Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Manifestation des Tutsi à Kinshasa pour dénoncer la guerre: « Le Rwanda se cache derrière notre ethnie pour agresser la RDC »

2024-02-24
24.02.2024
2024-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/19-25/tutsi_marche_24_43.jpg -

Une démarche saluée par de nombreux Congolais pour une communauté qui subit les conséquences de la crise avec le Rwanda, sous forme de méfiance ou de discrimination.

L'itinéraire de la place des Evolués jusqu'au ministère de la Justice a été respecté par ces jeunes tutsi congolais qui disent dénoncer, à travers cette manifestation, l'agression de la RDC par son voisin, le Rwanda.

"C'est vraiment ridicule de trouver un gouvernement qui utilise son armée pour agresser son voisin, en se cachant derrière une communauté parce qu'elle porte une appellation semblable à une des tribus de son pays", estime Muhizi Serge, président de la jeunesse Tutsi.

"C'est pourquoi, aujourd'hui, nous demandons au gouvernement congolais de nous séparer avec le Rwanda, à travers ce nom tutsi qui n'est pas collé sur nous. Il y a ici au Congo ceux qui sont Banyamulenge et d'autres Banyemera".

Étendre le mouvement

Cette manifestation intervient au moment où la tension entre la RDC et le Rwanda est à son paroxysme, en raison du soutien supposé du Rwanda à la rébellion du M23, qui poursuit son offensive dans le Nord-Kivu, dans l’est du pays.

"Ces manifestations ne doivent pas se limiter à cette jeunesse. Nous voulons qu'elles s'étendent plus loin, pourquoi pas au peuple tutsi vivant au Rwanda ? Parce que lorsqu'il s'agit des morts, ce ne sont pas que des Congolais qui meurent, mais aussi des jeunes militaires rwandais qui sont en train d'être envoyés au Congo pour y laisser leur vie dans cette fameuse guerre d'agression", estime Christian Kabemba, un acteur de la société civile du Nord-Kivu.

Une position saluée

L'observateur congolais des questions sociopolitiques, Patrice Sheria, qui salue également la position adoptée par la jeunesse tutsi de RDC, soutient qu'elle les mettra à l'abri de la méfiance et des soupçons de la part des autres communautés.

"Cette position est très importante, premièrement pour la communauté tutsi elle-même ici au Congo, qui est exposée face aux autres communautés congolaises, parce que nous sommes attaqués, tués depuis des décennies par des milices tutsi venant du Rwanda. Lorsque cette communauté tutsi demeure silencieuse, d'autres communautés peuvent penser qu'elle est complice", analyse Patrice Sheria.

Parmi les raisons évoquées par la rébellion du M23 pour poursuivre la guerre dans l'est de la RDC figure en effet la protection de la communauté tutsi congolaise, qu'elle estime marginalisée et discriminée.


DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1756 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Brian @3WH43IW   Message  - Publié le 25.02.2024 à 19:20
Morphologie non Conforme aux Tutsi sur cette photo, Tutsi Kinois oui!!

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 25.02.2024 à 09:26
INITIATIVE TRES SALUEE ET ENCOURAGEE, IL FAUT MONTRER AU MONDE QUE VOUS N'ETES PAS AVEC CE GENOCIDAIRE ET COMMISSIONNAIRE DES MULTINATIONALES ET DES GRANDES PUISSANCES QUI CONDAMNENT POUTINE, NETANYAHU MAIS BOUCHE COUSUE DEVANT LE PLUS GRAND GENOCIDAIRE DE TOUS LES TEMPS PIRE QUE HITLER VOULOIR OU PAS IL SERA RECONNU UN JOUR COMME TEL PENDANT OU APRES SA VIE SUR TERRE CAR LE SANG INNOCENT CRIE VENGEANCE ET DROIT A LEURS ENDROITS C'EST INCROYABLE MAIS PAS ETONNANT CAR QD DIEU N'EST PLUS DANS LES COEURS DES HOMMES ILS SONT PRETS A TOUT ET APPELER MEME NOIR CE QUI EST BLANC

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 25.02.2024 à 04:52
Est-ce-que je me trompe peut-être? C'est comme s'il ne ressemblaient pas à la TRIBU qu'ils prétendent défendre!!!!!!!! Je peux me tromper!!!!!!

Réagir

48
40
1
1
Répondre
Brian @3WH43IW   Message  - Publié le 25.02.2024 à 19:23
Vous ne vous trompez pas, aucun Tutsi sur cette photo là, un Tutsi c'est comme un Chinois, on le voit, on le reconnaît tout de suite.

Réagir

1
1
@
Insérez un émoji
Tnmm @FNDQQ2Z   Message  - Publié le 24.02.2024 à 23:29
En tout cas, en tant congolais je salut cette initiative comme ça nous allons voir là où le criminel Kagame va se cacher

Réagir

35
11
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi et Joseph Kabila séjournent en Namibie
left
Article précédent Guerre de l’Est : Me Kasongo préconise des accords militaires avec la Russie et la Chine

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance