Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Franck Diongo peste contre la « mauvaise gouvernance de défense » de Félix Tshisekedi

2024-02-25
25.02.2024
2024-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/19-25/franck_diongo_peste_contre_la_mauvaise_gouvernance_de_defense_de_felix_tshisekedi.jpg -

En dépit de la montée en puissance des FARDC vantée par le gouvernement, l’opposant Franck Diongo estime qu’au front, le rapport de force est toujours en faveur de la coalition M23-RDF. Une situation due, selon lui, à la « mauvaise gouvernance de défense » du président Félix Tshisekedi.

Le président du Mouvement Lumumbiste progressiste (MLP) a réagi vendredi à la dernière sortie médiatique du chef de l’Etat au cours de laquelle il a annoncé mettre en veilleuse ses velléités belliqueuses car, observer « la paix est une attitude beaucoup plus sage que faire la guerre ».

Pour Franck Diongo, la déclaration de Félix Tshisekedi est une « trahison ». L’opposant dénonce une intervention remplie des « faussetés et des contrevérités ».

« À la moindre escarmouche disait-il, il déclarerait la guerre ; cependant, au regard des multiplicités d’escarmouches, il n’a ni réagi ni attaqué en guise des représailles ou de légitime défense comme il l’a promu », a-t-il fustigé.

Si le président Tshisekedi a justifié son revirement par les initiatives de médiation en cours, Diongo, par contre, pense que « la vérité est que le rapport de force militaire sur le terrain, n’est pas favorable à la RDC, non par la défaillance de nos vaillants militaires qui n’ont jamais perdu la guerre, mais plutôt, suite à sa mauvaise politique de défense ».

En outre, il a qualifié de « mensonge d’État » les propos du président Tshisekedi selon lesquelles les représentants du M23 était en 2019 à Kinshasa, à son insu.

« Si le M23 n’a pas été invité officiellement à Kinshasa, comment ont-ils atterri librement à l’aéroport de Ndjili sans être inquiétés ni arrêtés ? Comment étaient-ils logés, nourris aux frais du trésor public pendant 14 mois et repartis en toute quiétude ? Comment expliquer que monsieur Kankonde (ancien ministre de l’Intérieur) en liberté n’a pas été arrêté ? C’est un mensonge érigé en système de gestion au sommet de l’État. De qui se moque-t-on ?  » , s’est-il interrogé.

 Face à cette situation, le leader du MLP affirme que l’unique solution qui reste pour sauver le Congo, « c’est l’action et la responsabilité de patriotes en application de l’article 64 de la Constitution ». Dans ce cadre, il annonce que les modalités pratiques de cette action seront communiquées incessamment.

L’article 64 de la Constitution dispose que « tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente Constitution » et prévient cependant que « toute tentative de renversement du régime constitutionnel constitue une infraction imprescriptible contre la nation et l’État ».

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2406 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 26.02.2024 à 03:50
Un aventurier de mauvais goût qui est perdu et qui continue à s’enfoncer

Réagir

73
16
7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.02.2024 à 01:03
Mais ce vieux type, il est toujours à Paris que l'on sache! Il va faire son Article 64 à Aubervilliers où il doit être sûrement dans un petit local de ngundeur?

Réagir

59
10
7
7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshisekedi, Ramaphosa, Ndayishimiye et Chakwera discutent des efforts visant à restaurer la paix dans l’Est de la RDC
left
Article précédent Un député belge dénonce le silence des gouvernements occidentaux face au massacre dans l'est de la RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance